A récupérer à la maison !

 Qui n’a jamais récupéré quelque chose chez soi en se disant « Hey, ça peut me servir à l’écurie ça tient ! » ?

Voilà la petite liste des choses que j’ai récupérés chez moi et dont je me sers quand je suis avec Kalinka. 

 

Brosse à dent

 

Je vous rassure, je ne brosse pas les dents de Kalinka ! Mais j’en ai une qui me sert à nettoyer son mors quand il y a des choses bien coincées dans les recoins. Après ça peut aussi servir pour nettoyer les boucles sur les licols, bridons etc., là où la saleté s’incruste et où il n’est pas toujours facile d’accéder. Vous l’utilisez pour d’autres choses ? 😉

 

Peigne anti-lentes

 

Je vous en avais déjà parlé dans deux articles. J’ai récupéré ce peigne que ma môman utilisait quand j’étais petite et que j’avais des… poux. Mais je lui ai trouvé une seconde vie, et si j’étais lui, je serais plutôt content (ou peut-être pas :P). Je l’utilise pour enlever les oeufs de mouches. Je le trouve plutôt efficace pour ça. Je vous avais aussi dit que je m’en servais pour un pansage plus en précision. Par exemple, si je veux mettre des guêtres à mon cheval, avec ça je suis sûre que j’enlève toutes les saletés que je ne vois pas sous les poils, et je suis sûre de ne pas le blesser.

 

Tire-tiques

 

Allez savoir pourquoi, à la maison j’avais deux boîtes de tires-tiques pour le chien. Du coup j’en ai embarquée une chez Kalinka pour avoir toujours sous la main de quoi exterminer ces saletés de tiques. Et avoir les deux tailles de tire-tiques, c’est assez pratique, entre la petite tique encore toute noire qui vient de s’accrocher et l’énorme tique aussi grosse que la tête de mon pouce gorgée de sang (ah quelle horreur !).

 

Mousquetons

 

Je ne saurais vous dire d’où sortent ces mousquetons, mais ils traînaient dans le garage. Et quand je fais (les rares fois !) des longues rênes avec Kalinka, j’utilise une longue longe à tourner pour en faire des longues rênes. Alors j’ai un côté avec mousqueton, mais l’autre côté (une poignée), c’est assez embêtant pour le fixer sur le mors. Du coup, j’y fixe un mousqueton et pouf ! Bref, c’est pratique. Ou alors on peut aussi s’en servir pour accrocher des choses à sa selle si elle est pourvue de dés d’attache.

Porte-clé avec un petit encart

 

Je vous en avais également déjà parlé dans un précédent article. J’ai trouvé ça dans un tiroir chez moi, et je me suis dit que c’était super pratique pour quand je pars en balade avec ma jument. Si je tombe et que Kalinka décide de se faire la malle sans moi, si elle tombe sur quelqu’un, on pourra m’en informer puisque j’accroche ça sur la selle, avec mon nom et mon numéro de téléphone.

 

Vieux draps

 

J’avais un vieux drap sous la main, et plutôt que de le virer, j’ai pris une paire de ciseaux et j’en ai fait plein de carrés, de tailles différentes. Et me voilà avec un bon paquet de chiffons, qui me servent pour absolument tout et n’importe quoi ! Je nettoie le coin des yeux de mon cheval avec, ou encore, comme je vous l’avais déjà dit dans un autre article, je les utilise aussi pour essuyer le mors de Kalinka en hiver, quand je n’ai pas forcément envie de me geler les mains avec de l’eau glacée.

 

Flacons en tout genre

 

Je veux emmener un petit peu d’huile pour démêler plus facilement les crins de mon cheval sans me trimbaler le demi-litre d’huile ?  Pas de soucis, je récupère un flacon. On peut aussi en récupérer avec un spray, ça peut être très pratique selon le produit qu’on met dedans et l’utilisation qu’on en fait.

 

Alimentation

 

Bon bah les carottes, évidemment, ainsi que les pommes. Mais on peut aussi se servir du miel, qui est un excellent cicatrisant. Je m’en sers moi-même pour les petits bobos, alors pourquoi pas mon cheval ? 😉

 

 

Voilà voilà pour la petite liste, j’espère que ça pourra vous être utile, ne sait-on jamais :).

 

Et vous, que récupérez-vous à la maison ?

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Très sympa cette liste! J’utilise aussi la brosse à dents (je m’en sert aussi pour nettoyer les bottes quand je veux que ça soit nickel).

    Carottes j’en ai toujours comme je m’en sert dans le travail en récompense! Et les vieux draps aussi (enfin j’ai pris de vieilles serviettes).

    Le truc que j’ai toujours aussi c’est du sérum physio super pratique à avoir quand son cheval s’est mis un truc dans l’oeil/ qu’on voit qu’il commence à couler : ça nettoie de suite 🙂 & j’ai souvent des rasoirs jetables pour virer les oeufs de mouche!

    Je te pique l’idée des mousquetons, moi qui voulais acheter des longues rênes, je vais plutôt faire comme tu dis! Et le peigne anti-lente je testerais aussi!

    Publié le 13 janvier 2014 à 08:41
    • Amaya

      Oui voilà, la brosse à dent sert pour le nettoyage de précision, dans les rainures et tout ça :).

      Ah oui, le sérum, c’est une chose qui revient souvent !

      Effectivement, les mousquetons sont assez pratiques pour ça :P.

      Publié le 13 janvier 2014 à 11:23
  2. hello miss !
    Super article !
    Brosse à dents : très utile lorsqu’il faut appliquer de la teinture d’iode pour la corne par exemple, ou tout autre produit qu’il faut éviter sur la peau.

    sinon dans la série de récupération utile :
    – les sacs en toile font de parfaits sacs de pansage pour regrouper les affaires de chacun.
    – les mini pochettes plastiques avec zip (dim pocket pour donner un exemple) servent à protéger les photocopies des : papiers des chevaux, carte identité, fiche médicale, etc… utile en concours et en rando ou c’est obligatoire.
    – les pochettes plus grandes servent à y ranger les protections à l’abri de la poussière.
    Et plein d’autres encore !!
    Bonne semaine à tout le monde
    🙂

    Publié le 13 janvier 2014 à 09:12
    • Amaya

      La brosse à dent est vraiment l’outil à tout faire ! 😛

      J’utilise les sacs en toile pour le pain sec ou les carottes, ils sont pratiques comme sacs.
      Merci pour ces petit plus Gaëlle :).

      Publié le 13 janvier 2014 à 11:25
  3. Encore un chouette article, soyons plus malin que consommateur. 🙂 Comme toi j’aime recycler ou trouver de nouvelles utilités à ce qui ne sert plus chez moi. Exemple ancienne plaintes + vieux rideaux découpés = un beau rideau s’amuser avec mon trottou ! 🙂

    Publié le 13 janvier 2014 à 09:50
    • Amaya

      Oh oui, tu as raison ! 😉
      Aha, j’espère que Glénan l’aime son super rideau fait avec amour ! 🙂

      Publié le 13 janvier 2014 à 11:26
  4. Blandine

    Super liste !!
    Merci pour tout ça, cela peut toujours servir !

    Publié le 13 janvier 2014 à 11:40
  5. Tout simplement génial cet article !!
    Alors moi la brosse à dent : en fait j’en ai deux, une qui me sert à récurer les protects du sable, le mors, etc, et une pour… brosser les dents de mon cheval ! Avec de l’eau simplement, ça me fait plus rire qu’autre chose en fait ^^

    Ton idée du mousquetons pour faire des longues rennes est magique ! Je teste ça ce week-end, OBLIGE !!! MERCI !

    L’idée de mettre ton nom et numéro sur la selle aussi me plait, je vais essayer de trouver ça 🙂

    Le vieux drpas me sert de housse géante dans le coffre de ma voiture 🙂

    Flacons en tout genre : pareil, j’utilise un ancien flacon de démêlant pour appliquer les médocs de Tabs sur sa peau !

    Quand aux carottes… toujours une sous la main, mieux que les bonbons pour la santé et tout aussi délicieux !

    Encore merci pour ton article top top !

    Publié le 13 janvier 2014 à 16:42
    • Amaya

      Aha, la blague, je veux voir ça ! 😛

      Ouiiii, c’est super pratique, si on ne fait pas souvent de longues rênes, une longue longe suffit.
      Pas mal l’idée du drap en house pour la voiture :).

      Avec plaisir, et merci à toi pour tes petits trucs ;).

      Publié le 13 janvier 2014 à 18:04
      • Le mousqueton pour les longues renes, ça à marché NICKEL !!!! Merci mille fois pour cette astuce je me suis régalé ! (je ferai un article la dessus le WE prochain 🙂 )

        Publié le 20 janvier 2014 à 16:11
        • Amaya

          Ah super, j’ai hâte de voir ça !! 😀
          Je me tâte aussi depuis longtemps à faire un article là-dessus :P. Kalinka aimant bien cette activité, je le fais régulièrement.

          En tout cas c’est un plaisir de voir que ça a si bien marché pour toi ;).

          Publié le 20 janvier 2014 à 17:34
  6. Simple et inventif ! J’aime bien l’idée du vieux drap pour le mors en hiver, merci beaucoup !

    Publié le 13 janvier 2014 à 16:53
  7. Héloïse

    Génial cette article je prends note 😉
    On utilise des vieux chiffons pour essuyer l’huile sur les cuire sinon sa prend trop longtemps à sécher et aussi pour enlever la graisse à sabot qui on déborder sur poils 😀

    Vivement le prochaine article ! ♥

    Publié le 13 janvier 2014 à 20:50
    • Amaya

      Oui c’est vrai, pour entretenir les cuirs les chiffons sont bien pratiques ! 😉

      Publié le 19 janvier 2014 à 17:04
  8. Haha je n’avais jamais pensé à « recycler » toutes ces choses grâce à toi je vais peut être ranger pour trouver quelques merveilles 😉

    Publié le 18 janvier 2014 à 17:24
    • Amaya

      Oui, recycler peut s’avérer être assez pratique :P.

      Publié le 19 janvier 2014 à 17:14
  9. Sarah

    C’est super pratique cet article, les chiffons découpés dans un drap c’est tout bête mais je n’y aurais même pas pensé 😀

    Publié le 24 janvier 2014 à 15:37
  10. Marjorie

    OUAH. Merci beaucoup pour cette article, c’est vrai que parfois je gueule qu’il me manque ci ou ça alors que je pourrais surement le trouver chez moi x)

    Pour la brosse à dent, je m’en sers aussi pour nettoyer certains petits recoins de ma selle qui sont inaccessible avec un chiffon ^^

    j’ai vraiment adoré quand tu parles du porte-clé avec le petit encart !!
    Vraiment, je n’y avais vraiment pas pensé. Je crois que je vais essayer de m’en trouver un, car c’est vraiment une de mes hantises depuis que je suis tombée un jour en balade.
    Je suis tombée assez lourdement et j’ai mis un peu de temps à me relever, et mon gros était partit et je ne voyais plus (Eh oui en faite monsieur s’est planqué derrière des arbres et bouffait comme si c’était le dernier jour de sa vie parce qu’il avait peur de se faire engueuler x) )
    bref, j’ai vraiment eu peur et j’avoue que c’est une excellente idée, au moins si il partait et que quelqu’un le retrouvait il pourrait me contacter ou au moins le ramener au haras ou il est en pension… ^^

    Merci beaucoup pour tout tes excellents articles ! (Je viens de découvrir ton blog est ça fait une heure que je suis dessus :p )

    • Amaya

      Oui c’est vrai, la brosse à dent me sert également pour nettoyer ma selle ^^.

      En effet, le porte-clé avec les coordonnées pour partir en balade c’est pratique et ça rassure ;).
      Je comprends que tu ais eu peur ! C’est la hantise de tout cavalier, de ne plus avoir son cheval dans son champ de vision.

      Merci à toi Marjorie ! 🙂

  11. Super cet article, merci! Je devais investir dans des renes longues, finalement je vais faire de sacrées économies avec le mousqueton! Et puis, le porte-clé, qu’elle super idée! J’ai tellement la hantise qu’un jour mon gros se fasse la malle…

    Publié le 3 janvier 2015 à 13:20
    • Oui c’est sûr ! Après ça reste moins long que de vraies longues rênes, mais en cas de besoin, j’ai deux longes, donc ça rallonge considérablement 🙂 .
      Pareil, toujours la touille que ma louloute me dépose quelque part en balade, et s’en aille sans moi ! Ca fait une petite sécurité.

      Publié le 5 janvier 2015 à 10:52