Peut-on aider son cheval par les odeurs ?

Ça fait maintenant deux mois que je teste l’olfactothérapie sur Kalinka grâce à Horse Remedy. Il me permet encore une fois de découvrir une nouvelle manière pour les cavaliers d’aider leurs chevaux à aller vers plus de bien-être. Le bien-être étant le pilier de la relation avec ma jument, c’est avec intérêt et curiosité que j’ai testé ce nouveau produit.

 

L’olfactothérapie, c’est quoi ?

 

Il s’agit d’une branche de l’aromathérapie (soigner par les huiles essentielles, pour faire simple). L’olfactothérapie est une thérapie psycho-émotionnelle qui emploie l’odeur de certaines huiles essentielles pour défaire les causes (souvent cachées à notre conscience) de souffrances actuelles.

 

ARHOMANI, créée en 2015 (toute jeune société donc !) nous propose des sprays à utiliser sur nos animaux, pour aider ces derniers et leurs gardiens. Les formules de ces sprays ont été développées par un vétérinaire spécialisé en médecine comportementale.

 

Les huiles essentielles employées sont garanties 100% naturelles et sans pesticides. Les flacons sont en verre violet, ce qui assure la durabilité du produit puisque protégé de la lumière.

 

ARHOMANI a développé 9 sprays qui répondent chacun à des problématiques différentes et que vous pouvez tous retrouver chez Horse Remedy :

  • Self Confidence: pour affronter les changements dans la vie de votre cheval.
  • Transform: pour transformer les phobies, chocs, traumatismes ainsi que l’anxiété de séparation.
  • Calm Down : pour adoucir le tempérament des chevaux dominants et agressifs.
  • Openness: pour les chevaux (ou leurs gardiens) en deuil.
  • Connective Communication: pour améliorer la communication entre les cavaliers et leurs chevaux.
  • Concentration : pour améliorer la concentration du cheval au travail ou en compétition.
  • Self Balance: pour les chevaux manifestant des comportements répétitifs excessifs.
  • Harmony: anti-stress pour les chevaux nerveux, anxieux, déprimés.
  • Arhomany : pour relaxer et apaiser chevaux et gardiens.

 

Si l’être humain est sensible à l’odeur des huiles essentielles, les chevaux y sont encore plus réceptifs.

 

L’avantage des sprays est qu’ils s’emploient très facilement ! Un pschitt sur le licol avant d’aller chercher son cheval ou sur le bridon avant de se mettre en selle et le tour est joué ! Il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur la peau. Certaines huiles essentielles peuvent être agressives pour la peau ou photosensibilisantes (brûler la peau au soleil). Et bien sûr, attention aux yeux !

 

On peut aussi pulvériser le spray sur soi (vêtements), dans le van ou dans l’environnement du cheval. C’est ce que je fais en plus d’en mettre sur le licol ou la muserolle du side-pull à chaque fois que je vois Kalinka. J’en pulvérise de temps en temps sur le col de ma veste et dans le box de Kalinka, littéralement aux quatre coins : mangeoire, abreuvoir, porte et près du tas de foin, sur le mur.

 

 

Notre expérience

 

Quand Horse Remedy m’a proposé de tester un spray, j’ai tout de suite pensé à voir s’il était possible de faire quelque chose par rapport à la maladie de Kalinka (Cushing), qui est réellement notre seule et unique problématique sur le plan « émotionnel ». Même si la maladie est « physique », ça impacte forcément les émotions.

 

Suite à une communication intuitive que j’ai demandée pour Kalinka en janvier dernier, j’ai appris que cette dernière n’a pas conscience de la maladie. Selon elle, c’est juste qu’elle vieillit. Il en est ressorti que moralement, elle est fatiguée de la vie en général et elle se sent vieille (là c’est mon moral qui en prend un coup, même si je le sentais un petit peu, mais je suis douée pour faire l’autruche quand ça m’arrange). Bref, on est bien en plein dans la sphère émotionnelle.

 

Pour m’aider à faire mon choix, Horse Remedy a discuté du cas de Kalinka avec la personne qui a développé le produit et cette dernière conseillait le Self Balance.

 

Si vous avez une problématique pas évidente, je vous conseille vivement de demander conseil à Horse Remedy qui a suivi une formation auprès d’ARHOMANI.

 

Concernant le Self Balance, que j’ai donc choisi suite à ces précieux conseils, il s’agit d’une formule qui va travailler sur des soucis de longue durée, sur le chronique. Pour les tics entre autre, comme annoncé dans le descriptif du produit, mais aussi sur les maladies au long terme (comme c’est le cas de Kalinka, qui vivra toujours avec sa maladie). C’est un spray qui aide entre autre à accepter les changements, liés à la maladie notamment. Pile poil ce dont j’avais besoin !

 

 

Résultat ?

 

Après deux mois d’essai, je suis ravie ! J’ai réellement vu un changement, aussi bien chez Kalinka que chez moi ! Je ne m’attendais pas à des résultats pour moi, je me suis concentrée sur Kalinka, mais il est vrai qu’à chaque fois que je pulvérise le spray sur le licol, j’hume la super bonne odeur du produit (vraiment j’adore !). Forcément, s’il y avait quelque chose à travailler chez moi, ça allait agir. Et c’est peut-être chez moi qu’il y avait le plus gros travail à faire.

 

En effet, j’ai très mal vécu les premiers mois après le diagnostic de la maladie de Kalinka. Pour vous dire à quel point ça m’a affectée, le lendemain du coup de fil du véto m’annonçant que Kalinka était atteinte de Cushing, je suis tombée malade. Et pas qu’un peu. Une bonne grosse grippe qui m’a clouée au lit pendant une semaine. Rien que ça. L’effet a été immédiat…

 

Et les mois qui ont suivi, je n’osais plus rien faire avec Kalinka, je ne la voyais plus qu’à travers la maladie. J’avais beaucoup de mal à accepter de voir son corps changer, accepter que plus rien ne serait comme avant, faire une croix sur nos belles balades.

 

Même si j’avais déjà entamé depuis quelques temps un travail sur moi pour lâcher prise, depuis deux mois avec le spray, les choses se sont vraiment accélérées. Je peux dire que j’ai totalement lâché prise, j’accepte que les choses changent pour nous. La maladie de Kalinka me fait moins peur, j’accepte ce nouveau corps de cheval malade. Un vrai soulagement pour moi, qui me permet d’aller de l’avant sereinement.

 

Du côté de Kalinka, je la sens « revenue à la vie », elle est bien là, parmi nous et se laisse vivre sereinement. Plus une once de résignation dans son regard. Je la sens plus sereine dans son « état de vieux cheval », comme une acceptation, et je la sens également plus « investie » dans la vie.

 

Une Kalinka sereine !

 

Le mois dernier, les gens qui s’occupent d’elle me rapportaient qu’elle sortait du box au galop tous les matins pour rejoindre sa prairie, avec ruades et compagnie. Ça alors ! Il faut savoir que pour une Kalinka, c’est un fait rarissime ! Est-ce qu’on peut dire que le spray a fait son effet ? 😊

 

Kalinka a même repris du poids et même un peu de muscle depuis ces deux mois. Même s’il est vrai que je pense avoir enfin trouvé le bon complément pour elle (petite cure de spiruline après moult essais infructueux de tout et n’importe quoi), pour moi c’est un tout. Grâce au spray, on a lâché prise toutes les deux. Je suis plus positive quant à la suite des évènements, alors forcément, maintenant seulement les choses peuvent évoluer dans le bon sens. Un tout, je n’ai aucun doute là-dessus !

 

Vous l’aurez compris, je suis conquise ! Encore une fois, Horse Remedy a su nous proposer un produit qui a apporté toujours plus de douceur dans notre quotidien.

 

Vous pouvez trouver le spray qui vous conviendra sur le site de Horse Remedy. Le flacon de 30mL coûte 19.50 €.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Amusant….. nous faisons des tests similaires depuis janvier sur nos cocottes, avec une autre marque, mais le principe aromatique est le même
    et les résultats sont époustouflants également. 🙂
    à tel point que je ne peux plus me passer de certains flacons dans le fonctionnement courant de l’élevage !!!!
    ça simplifie vraiment la vie !!
    Je pense que je vais contacter le fabriquant de ce que tu as testé, car la gamme semble plus étendue, et que je suis toujours à la recherche de mieux pour nos animaux (et pour nous !!)

    Contente de savoir que cela vous a apporté du mieux être à toutes le deux 🙂 C’est bien là l’essentiel.

    bises à toi, et gratouille à Kalinka 😉

    Publié le 29 octobre 2017 à 18:40
    • Super, merci pour ton témoignage Gaëlle !
      C’est génial que tu utilises ça et remarques des effets bénéfiques sur tes poulettes 🙂

      Comme tu le dis, l’essentiel c’est le mieux être 🙂

      Publié le 30 octobre 2017 à 12:23
  2. article tres interessant et que de bonnes nouvelles!

    Publié le 30 octobre 2017 à 07:26
    • Merci Marie ! 🙂

      Publié le 30 octobre 2017 à 12:21