Apprendre la jambette à son cheval

Avec Kalinka, on appris deux ou trois petits « tours de cirque« . Ca m’a toujours tenté. Et maintenant que j’ai ma jument, c’est l’occasion ou jamais ! Perso, j’ai trouvé ça « drôle » de pouvoir faire faire quelque chose à son cheval. Et puis si on n’a pas l’habitude de passer du temps à côté de son cheval (et pas seulement sur son dos), je trouve que c’est une bonne manière d’allier travail et bon temps, et surtout, l’occasion de resserrer les liens avec son Loulou.

Jambette-cheval

Alors avec Kalinka, ce qu’il me semblait le plus facile pour commencer, c’était la jambette. Quand on surfe sur la toile, on voit que c’est LE truc que les fillettes apprennent à leur « poons« . Je me suis donc dis que j’allais commencer par là.

 

Voilà comment ça s’est déroulé pour nous:

 

J’arrive dans son pré, par un bel après-midi de printemps… On s’en fou. Plus sérieusement, je lui passe le licol, l’emmène à l’écart des autres chevaux, pour ne pas être distraites et c’est parti !

 

Le matériel

 

A cette époque, je n’étais armée que d’une pauvre cravache… mais bien sûr, une badine ou quelque chose dans ce goût là est préférable, si vous ne voulez pas rester penché sur les papattes de votre cheval. Si comme la mienne votre cheval carbure à la nourriture, on n’oubliera pas les bonbons ou carottes ( j’ai toujours un petit couteau qui traîne dans mon sac de pansage, pour pouvoir couper mes carottes en plus petits bouts que je ne le ferai à la main). Puis quelque chose pour mettre les friandises.

 

Comment commencer ? 

 

Pour commencer, je tapote avec ma badine derrière le genou en disant l’ordre. En fait, il vous faut trouver le « bouton » qui fera que votre cheval va lever la jambe. Pour Kalinka ça a fonctionné derrière le genou, mais cherchez ailleurs si ça ne marche sur le votre.

Au début, il ne faut absolument pas être gourmand et y aller par étapes. Je récompense dès que mon cheval esquisse un geste dans la bonne direction (friandise + caresse + appréciation vocale). Même s’il ne fait que plier le genou au début, ou bien s’il ne soulève que de quelques centimètres. C’est ainsi qu’il comprendra. 


Comme 
ordre vocal, j’ai employé « jambe » pour la gauche, et « l’autre » pour la droite. Ouais c’est pas très recherché, mais il n’y a que ça qui me passait dans la tête pour la seconde jambe… Mais il y a aussi la gestuelle. Je lève la jambe en symétrie quand je suis face à elle et j’indique du doigt sa jambe à lever.Et quand je pense qu’une étape est acquise, je passe au cran au dessus, en exigeant qu’il lève plus haut/loin. Et ainsi de suite. Je finirais par ne récompenser que lorsque le cheval va dans la direction du but que je souhaite atteindre.

 

 

Jambette-cheval

Pour ma part, en 10 minutes Kalinka a compris et enregistré pour chaque jambe . J’ai de la chance, elle comprend assez vite les choses que je lui demande. Mais malgré tous les mois qui se sont écoulés, elle ne le fait pas super bien, parce que je n’ai jamais vraiment pris la peine de le travailler rigoureusement (c’est maaaaal…). Mais avec l’arrivée des beaux jours, je n’y manquerai pas !

 

Par contre, quand je lui demande quand je suis en selle, elle me les fais plus hautes et jambe tendue… Elle est bizarre… Parce que oui, une fois l’ordre acquis à pied, il ne vous sera pas très compliqué a priori de lui faire comprendre que vous voulez la même chose en selle.

 

 

A retenir !

  • on tapote la jambe avec notre cravache/stick…
  • on récompense même une esquisse du mouvement (« ouiii »+friandise+caresse).
  • puis on récompensera au fur et à mesure seulement les meilleures jambettes.
  • une fois seulement l’ordre acquis à pied, on peut tenter en selle.
 

Est-ce que cette méthode vous a aidée ? En avez-vous utilisé une autre ? 🙂

51 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Je m’y suis mise aussi avec Pounie … Elle m’a fait des jolis trucs aussi ^^ !

    Publié le 16 février 2013 à 20:24
  2. Pour tenter de l’apprendre à Seis qui la fait d’elle-même lorsqu’elle en a envie, je suis par contre obligée de lui prendre l’antérieur tout en disant « Lève » car elle n’est pas très sensible des jambes ^^

    • Amaya

      Aha, ça c’est embêtant 😛
      A vrai dire, Kalinka ne l’est pas non plus ^^. Mais comme ça l’agaçait de sentir la cravache lui chatouiller le genou, au bout d’un moment elle a fini par bouger la jambe.

  3. J’ai réussi à faire ça avec ma DP, maintenant il faut réussir à cheval, c’est pas la même histoire ^^

    Publié le 20 avril 2013 à 11:13
    • Amaya

      C’est déjà pas mal de l’avoir réussi à pied ! 😛
      Pour la transition à cheval, ça peut ne pas être difficile si le cheval à très bien assimilé l’ordre à pied, et s’il est du genre concentré sur son cavalier ^^.

      Bonne chance en tout cas, et je veux des nouvelles ! 😛

      Publié le 20 avril 2013 à 12:54
      • heu… ça marche toujours pas à cheval xD

        • Amaya

          Ah mince ! x) Mais ça fait longtemps que tu lui a appris à pied ? 🙂 Parce que Kalinka je lui ai longtemps fais faire qu’à pied le temps qu’elle assimile parfaitement rien que l’ordre vocal. Du coup, c’est passé comme une lettre à lettre à la poste ! Faut dire aussi que dès qu’il y a de la nourriture en jeu, elle devient subitement à l’écoute et sait ce que j’attends d’elle, comme par miracle :P.

  4. Marion

    J’aime bien ta techenique mais mois ça fonctionne pas avec Quenotte car elle est pas du tout sensible alors je dois lui prendre son antérieur et dire « lève » ou pousser avec ma main derrière son genou ˆˆ

    Publié le 19 juillet 2013 à 21:15
    • Amaya

      Kalinka est aussi très…. pas sensible du tout. Un vrai bourrin. Mais avec de la patience, en tapotant derrière le genou, elle a compris que j’attendais quelque chose alors elle a fini par lever la jambe ;). Mais en effet, il est tout à fait possible de prendre la jambe de soi-même, seulement, le cheval ne cherche pas la solution de lui-même :p.

      Publié le 20 juillet 2013 à 09:11
  5. Lisa capucine

    j’aime bien ta technique mais moi avec capucine ma jument j’ai fais pareil que Marion 😉 j’ai essayer avec ta méyhode et elle y arrive encor mieux maintenant !!!
    merci
    c’est super bien expliquer dommage que tu ne fasse pas pareil pour d’autre numeros de cirque ce serai super ! ;))
    Lisa

    Publié le 24 juillet 2013 à 17:25
    • Amaya

      Aha, c’est que pour le moment, je n’ai appris que 3 tours à Kalinka :P. Je compte bien m’y remettre plus sérieusement, encore faut-il que je trouve la motivation, et Kalinka aussi :P.

      Publié le 28 juillet 2013 à 09:10
  6. Je compte bien essayé aujourd’hui ! Et je pense que ça va beaucoup m’aider. 😀

    Publié le 30 juillet 2013 à 11:15
    • Amaya

      Top !! 🙂 Tu viendras nous faire part de votre progression !

      Publié le 30 juillet 2013 à 11:25
  7. Chloe

    Je ne sais pas comment faire avec mon poney car il n’a vraiment aucune réaction de la cravache ou chambrière ou quoi que se sois :s.

    Publié le 11 août 2013 à 12:05
    • Amaya

      As-tu essayé avec le côté « poignée » de la cravache ou chambrière, il y a souvent un embout en plastique dur, peut-être y sera-t-il plus sensible. Kalinka est du même genre que ton poney. Il me fallait utiliser ce bout de la cravache. Mais sans pour autant taper comme une brute ! Il faut juste tapoter.
      Au pire, si vraiment il ne lève pas la jambe ou ne plie pas le genou, tu peux lui lever la jambe toi-même, mais attention aux coups ou autre réaction de ton poney 😉

      Publié le 11 août 2013 à 14:31
  8. Sam

    C’est possible de le faire avec ma pouliche d’un an et demi? Sachant que je vais la débourrée au printemps suivant?

    Publié le 6 novembre 2013 à 21:28
    • Amaya

      Un an et demi, je n’en sais rien, je ne sais pas si lui apprendre ce tour peut avoir des effets sur sa croissance. J’en doute, mais alors à faire avec modération peut-être. Commencer doucement ;).

      Publié le 8 novembre 2013 à 09:14
      • Artifice

        La jambette à apprendre à un jeune n’a à mon avis pas de mauvaises conséquences. 🙂 En revanche la révérence et le salut de la reine il vaut mieux (toujours à mon avis) éviter car ça tire bien sur le dos et vu les nombreuses personnes qui le font TRES mal exécuter (la tête entre les antérieurs, aïe aïe) ce serait une catastrophe.
        Idem pour les figures et exos stimulant beaucoup les articulations (cercles en longe entre-autre, le saut aussi), à éviter.
        La croissance d’un cheval se termine vers 4/5 ans environ, c’est vers cette période que le déourrage devrait être fait (l’idéal) même si en moyenne il est fait à 3 ans et que d’autres le font à 2 ans et demi (dans ce cas, il vaut mieux le travailler vraiment au minimum, sa croissance est loin d’être terminée !). 🙂

        Sinon l’article est très bien expliqué ! 😀

        Publié le 3 janvier 2014 à 12:31
        • Amaya

          Oui en effet, je ne pense pas non plus que la jambette engendre de mauvaises choses, mais ne le sachant pas exactement, j’ai préféré ne pas l’affirmer :). Tu as complètement raison pour les autres tours, c’est à faire avec précaution, et sûrement pas lorsque la croissance n’est pas terminée.
          Malheureusement oui, le débourrage se fait assez tôt, alors que le cheval n’a pas terminé sa croissance ;).

          Et merci pour l’article :).

          Publié le 3 janvier 2014 à 13:59
  9. Amandine

    salut, moi mon poney a 5 ans donc c’est bien l’age pour lui apprendre , je sais pas quand je vais commancer , mais c’est trés bien expliquer merci

    Publié le 12 novembre 2013 à 18:47
  10. Solène

    J’ai commencer à lui apprendre il y a une semaine et elle commence à comprendre, ma jument à 14 ans avec du boulot derrière elle, donc elle comprend difficilement mais sa va elle le fais mais elle reclame je trouve vraiment bcp la friandises, quand je lui touche la jambe avec la badine elle la lève et a peine qu’elle a reposé elle ma saute dessus pour avoir le bonbons.. Est ce que tu saurai qu’est ce qu’il faudrai que je fassent dans ce cas là, je la prives de bonbons mais elle a quand même fais l’ordre je lui continue à lui donner a chaque fois ???

    Publié le 14 janvier 2014 à 14:47
    • Amaya

      Pour le moment, oublie la friandise et vois si les seules caresses constituent une récompense suffisante pour elle. Tu verras bien si elle a toujours la motivation de faire les choses que tu lui demandes. Personnellement j’ai commencé comme ça, mais ma jument n’étant pas tactile du tout et n’aimant pas trop le contact, je suis passé aux friandises pour qu’elle y trouve un intérêt.

      Si tu continues à utiliser les friandises, il faut instaurer des règles. Donne lui les friandises seulement si elle garde la tête droit devant elle (toi tu es positionnée sur le côté, et si possible avec quelque chose qui vous sépare, comme la porte du box ou une barrière, afin d’avoir une sécurité). Ainsi elle finira par comprendre qu’elle n’aura droit à sa friandise que si tout se passe dans le calme et qu’elle ne réclame pas ;).

      Publié le 19 janvier 2014 à 17:13
  11. caroo

    Ces superb bien expliquer je vais mis mettre par contre quand le cheval leve la jambe mes ne la temp pzs est ce que ces bien et si oui comment bien lui faire tendre par ce que mon cheval est une vrai tete de mule a mein ce que au fur est a mesure y comprene tout seul et la tade par lui meme ?

    Publié le 22 janvier 2014 à 13:31
    • Amaya

      Une fois qu’il a bien compris le tour, il ne faut récompenser que les fois où il tend la jambe comme tu le veux, ou du moins, au plus proche, afin qu’il comprenne petit à petit que tu veux qu’il tende plus ;).

      Publié le 26 janvier 2014 à 15:12
  12. Opéra

    Bonjour 🙂 Avant tout je voulais te dire que je suis totalement fan de ton blog 🙂 J’ai du faire une dizaine de blog avant de tomber sur un blog aussi bien !
    Mais je laisse un commentaire pour te demander des conseils… Bon alors je monte en club et j’ai niveau galop 6 a peu près. Et mes parents viennent juste d’accepter de me prendre une demi pension, un Connemara de 12 ans que j’adore vraiment <3 Mais maintenant que j'ai la chance de pouvoir avoir le dimanche pour m'occuper de mon chouchou je n'ai pas envie de juste monter dessus et basta… J'ai vraiment envie de tisser une relation privilégiée avec lui car on ne se connaît presque pas… Alors je voulais savoir si tu avais des "méthodes" ou des exercices à me donner pour améliorer la relation avec son poney et pourquoi pas par la suite lui apprendre des petits tours comme tu as appris à ta jument 🙂

    Publié le 29 janvier 2014 à 14:09
    • Amaya

      Merci, c’est vraiment très gentil ! 🙂

      Je comprends, c’est une très bonne intention que tu as de vouloir tisser des liens avec lui autrement qu’en montant sur son dos :). Mais je n’ai pas de méthode :p. Et il n’y a pas de secret, c’est un passant du temps avec lui que ça va se construire ! En prenant soin de lui, pendant le pansage, des grattouilles, des papouilles, s’il aime ça, et puis même, tu n’es pas obligée d’attendre pour les tours de cirque, au contraire, ça va renforcer votre relation.

      Je te souhaite pleins de bonnes choses avec ce Loulou ! 😉

      Publié le 30 janvier 2014 à 10:51
      • Opéra

        D’acc merci beaucoup 🙂

        Publié le 1 février 2014 à 11:14
  13. fannyyy

    Merci je vais essayer demain avec une petite ponette queje déboure avec 2 amies elle mesure 85 cm je vous redit des nouvelles 🙂

    Publié le 7 février 2014 à 18:32
    • Amaya

      Super, j’espère que la ponette va vite comprendre ;).

      Publié le 7 février 2014 à 21:55
  14. Bonjour,j’ai un probleme
    ca fait un moment que j’essaye a une ponnette de faire la jambette mais achaque fois que je lui demande on dirai quelle s’en fou et ne leve meme pas la jambe vous aurriez des idées?

    • Amaya

      Si elle n’est pas sensible au tapotement de la badine derrière le genou (ou ailleurs sur la jambe), il te faut soit user de plus de patience, soit tu prends toi-même sa jambe et la porte vers l’avant, en intégrant l’ordre vocal. Peut-être comprendra-t-elle mieux comme cela ;). Mais attention à un éventuel mouvement brusque de sa jambe, attention au sabot !

  15. Il réagis et lève l’antérieur mais il gratte le sable..

    • Amaya

      Maintenant qu’il a compris le principe, il faut affiner en ne félicitant qu’au moment où il a la jambe en l’air, et pas quand il gratte le sol. Ainsi il comprendra ce que tu attends exactement ;).

      • Merci! J’essaye vendredi

  16. Lélia

    j’ai une trotteuse française qui vas sur ces 5 ans et qui a beaucoup de mal a comprendre ce qu’on lui demande en général je voudrais lui apprendre la jambette vous pensez qu’elle va réussir a assimiler les ordres ?

    • Amaya

      Il n’y a pas de raison pour qu’elle n’y arrive pas. Avec de la patience et de la compréhension, on arrive à tout 😉 .
      Elle y mettra peut-être son temps, mais je suis certaine qu’elle peut comprendre.

  17. OAlaa

    coucou 🙂

    Ma ponette plie le genou mais comment lui apprendre a aller plus loin ?

    • Amaya

      Il faut de la patience, en ne félicitant/récompensant que les fois où elle esquisse un mouvement dans le sens où tu veux.
      Sinon, tu peux aussi lui prendre toi-même sa jambe pour la tendre doucement vers l’avant, et féliciter 😉 .

  18. Marine

    Il y a trop de commentaire donc je ne sais pas si on a fait pareil lol : moi c’etais avec mon poney de championnats de , il avais un tique , il gratter le sol quand on etais pas la , et donc une fois en concour en 10 min s! oui oui ^^ il l’a appris , car quand il lever l’anterieur pour aller taper le sol je lui donner une friandise en tapotant son épaule , bref lui goulu qu’il est et super intelligent il l’a assimiler super facilement , et maintenant certains cavalier réussissent mais tres peu lol normal ils m’ont vu le faire ils on crus pouvoir reussires tss sa m’ennerve ils le font pour epater mais n’en n’ont riena faire du poney qui attend sa friandise car il a bien fait </3 , moi il me reconnais ( je suis la seule a jouer avec eux on va dire du club ) donc de qu'il me vois que se soit dans le pres ou non , il leve les oreille contente de me voir , et meme avant que je ne soit a coter de lui il leve l’antérieur car il sait qu'il va avoir a miam miam 😉 au moins sa lui a permis d'arreter de taper le sol :p et d'user ses fers mdr <3 c'est le seul avec qui j'ai reussi un exercice comme sa bref c'est mon bébé meme sis sa fait 1 ans que je ne le monte plus :'(

    Publié le 12 juillet 2014 à 21:12
  19. Sandrine

    Bonjour, très intéressant, j’aimerais apprendre ce tour à ma juju mais je nai pas bien compris si il fallait que je mette devant ou à côté d’elle. Merci

    Publié le 10 août 2014 à 07:44
    • De préférence à côté de ta jument, pour éviter d’éventuels coups de pieds.
      Bon commencement pour ce tour 🙂 .

      Publié le 10 août 2014 à 16:43
  20. J’aime bien la tactic, mais le miens et tout le temp deconcentré, il cherche par terre, quand je le fait il gratte du sol, je le recompenssais pas mais il re-re-re-recommencais:( Une astuces par pitié, car c’est race a la jalbette que l’ont lui apprend le pas espagnol ( mon poney est un male, Voyou, il a 5 ans)

    Merci

    Publié le 26 novembre 2014 à 18:28
    • La clé, c’est le timing ! Il faut signifier précisément au cheval quand est-ce qu’il a bien fait. C’est-à-dire au moment où il lève la jambe, avant de gratter le sol. En cela, le système du clicker training est très pratique. Je t’invite à lire quelques articles sur le sujet:
      http://www.vision-equine.com/clicker-training-kezako/

      Peut-être cela te donnera-t-il des pistes de travail pour améliorer la jambette 😉 .
      Il n’y a pas de recette miracle, il faut aussi de la patience. Il m’est arrivé de vouloir trop arriver à un résultat. J’étais frustrée, et clairement, ma jument ne voulais plus essayer de comprendre la demande. Cercle vicieux. Une pause dans l’apprentissage s’imposait. C’est souvent bénéfique, car on peut revenir plus tard sur l’exercice à tête reposée.

      Bonne continuation avec ton poney 🙂 .

      Publié le 5 décembre 2014 à 18:12
  21. indien

    J vais essayez avec « mon » poney (c’est un poney de club)
    Le problème est qu’il est donc monte par plein d’autre personne et que je ne le voit que 1 fois par semaine ou 2 en été . A ton avis est ce que sa vaux le coup?

    Publié le 28 novembre 2014 à 20:38
    • Je ne conseille pas d’apprendre des tours aux poneys de club, même si je comprends que c’est tentant. Il pourrait blesser d’autres cavaliers que toi, surtout des plus petits, s’il lui arrivait de faire des jambettes à tout va parce que tu le lui as appris. Il serait préférable de ne pas lui apprendre à la faire 🙂 .

      Publié le 5 décembre 2014 à 18:17
  22. maéva

    coucou,comme mon cheval a été batu étant jeune je ne peu pas encore utiliser de badine ou cravache pourais-je le lui apprendre sans? Merci

    Publié le 27 août 2015 à 18:30
    • Il est effectivement possible de lui apprendre sans badine, mais il faut être très prudent puisque tu vas te servir de ta main à la place, tu te trouveras donc plus près de ton cheval et ainsi plus à même de risquer de te prendre un coup. Attention donc 😉 .
      Et il serait tout de même intéressant d’entamer un travail avec la badine pour qu’il s’y habitue petit à petit en lui montrant qu’il n’a pas à la craindre malgré ce qu’il a pu vivre.

      Publié le 14 septembre 2015 à 10:25
  23. falth.dream

    Hey !! Tu expliques très bien . Ma jument assimile bien le fait de lever la jambe mais elle ne la monte pas assez pour faire une jambette ; ) . Aurait tu une solution ??

    Publié le 19 août 2016 à 09:42
    • Alors, soit il te faut récompenser ta jument seulement les fois où elle fournit un effort pour lever plus haut, soit tu utilises carrément une autre technique: tu apprends à ta jument à toucher une « cible » (le stick par exemple) avec sa jambe. C’est à dire que tu tiens ton stick au-dessus de sa jambe, et au moment elle le touche, tu récompenses. Et seulement à ce moment là. Ainsi, elle apprendra qu’il faut venir toucher la cible. Une fois que c’est bien compris, tu peux mettre ton stick un petit peu plus haut, afin qu’elle lève sa jambe plus haut 😉

      Publié le 19 août 2016 à 20:55
  24. Minah

    Bonsoir,
    J’aurai besoin de petits conseils 😉
    Il y a quelques jours j’ai appris à mon poney la jambette, il a très bien compris le principe grâce au clicker training. Je clicke quand il a la jambe en l’air, mais au moment de reposer son pied il gratte… Comment faire ?
    Merci d’avance 🙂

    Publié le 25 octobre 2016 à 20:17
    • Salut 🙂
      Je n’ai jamais eu ce problème avec ma jument. Du coup je ne vois pas trop… Peut-être en demandant dans la foulée de reculer, quitte à ce que ce ne soit qu’un report de poids vers l’arrière, pour l’inciter à poser directement son pied sans gratter ? Ou bien gratte-il parce qu’il est impatient de recevoir sa friandise ? Dans ce cas, retravailler les exercices de base du clicker (statut entre autre) avant de revenir à la jambette ? Ce sont juste des pistes, à creuser/tester. N’ayant jamais été confrontée à ce soucis, comme ça, je ne saurais trop te dire 😉 .
      En tout cas, n’hésite pas à revenir pour nous faire part de l’évolution de ton travail à propos de la jambette et de ce soucis, ça m’intéresse de savoir comment désapprendre ce genre de comportement à son cheval :).

      Publié le 26 octobre 2016 à 16:48