Apprendre le bisou à son cheval

 

 

Aujourd’hui je vais vous dire comment j’ai appris à ma jument à me faire un gentil petit bisou. 🙂

Au final, on est tous contents ! Nous on est aux anges parce que notre cheval nous fait un bisou (même s’il est intéressé, ne nous voilons pas la face…) et notre Loulou est content d’avoir une friandise en échange.

 

ATTENTION: Ce n’est vraiment pas un tour de cirque compliqué, mais il faut juste faire attention si on a un cheval qui à tendance à mettre des coups de dents dès que quelque chose se trouve devant son nez et ne pas hésiter à le remettre à sa place. Parce que personnellement, j’aimerais pas trop me faire défigurer par mon cheval.

 

Par exemple, dès que j’ai commencé à donner des friandises à ma jument, elle s’est rapidement mise à m’en réclamer en fouillant mes poches et en y donnant de petits coups avec son nez. Rien ne m’empêchait de m’en amuser, mais je la repoussais et la félicitais lorsqu’elle ne revenait pas vers moi, et elle a vite compris qu’en réclamant elle n’aurait rien. Ca s’est fait sur le long terme, mais désormais elle reste à sa place et ne m’envahit pas, même si j’ai des carottes en main. Ca ne vous coûte rien de le faire progressivement, même petit à petit dès que vous lui offrez des friandises, et ça vous permettra de travailler avec plus de sécurité, parce qu’un coup de tête (ou pire, de dents) est vite partit.

 

Le matériel

 

Euuuh… Des friandises appétissantes et odorantes, au cas où le cheval perdrait la trace de celles-ci en chemin. Ca à l’air bête dit comme ça, mais Kalinka, bien que très gourmande, n’est pas attirée par toutes les friandises que je peux lui présenter. Les pommes c’est pas son truc, alors que les carottes sont une valeur sûre.

 

Comment commencer ?

 

Rien de plus simple ! Je présente la friandise au cheval, puis je l’amène doucement vers ma bouche pour qu’il ai le temps de comprendre où passe sa friandise. Je lui donne l’ordre vocal « bisou ». Evidemment, au début il ne comprend pas, mais il va vite l’assimiler au geste. Je garde la friandise entre deux doigts et plutôt vers la commissure des lèvres. Bah oui, difficile de faire un bisou à son cheval si un bout de carotte se trouve entre le nez du cheval et mes lèvres.

 

Ainsi le cheval se rapproche de ma bouche. Au début, s’il n’atteint pas de lui-même ma bouche, c’est moi qui vais m’avancer jusqu’à lui faire un bisou sur le bout du nez. A ce moment, je le félicite bien (caresse et voix) et lui donne lui enfin sa friandise, que le pauvre Loulou tentait d’attraper.

 

Et ainsi de suite. Au fur et à mesure, je garde juste la friandise en main et avec mes mains je lui indique ma bouche en lui donnant l’ordre « bisou ». Puis ça vient tout seul ! Vous n’aurez plus besoin de garder la friandise en main.

 

Pour vous donner une idée, Kalinka a assimilé ça en 5 minutes. Evidemment, motivée par les carottes, elle comprend bizarrement tout assez rapidement. Étrange…

 

Bon voilà, c’est un petit tour sympatoche, et qui impressionne bien les gens de votre entourage qui viennent vous rendre visite, à vous et votre cheval.

 

A retenir !

  • on présente la friandise au cheval, qu’on amène ensuite à notre bouche en donnant l’ordre vocal « bisou »
  • dès qu’il y a contact entre notre bouche et son bout du nez, félicitations et friandise
  • au fur et à mesure, on peut cacher la friandise pour ne la lui donner qu’une fois le tour exécuté

 

Et pour vous, comment ça s’est passé ? Est-ce que cet article vous a été utile ? Dites-nous tout !

15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. j’aime bien ce tour je le trouve mignon!

    • Amaya

      Oui c’est vrai ! 😀 Il y a un côté mignon à ce tour, de se dire que notre Loulou nous fait des papouilles ^^.

  2. C’est trop chou ♥ !
    Je comptais l’apprendre à Pounie … Donc, je prends note de tous tes petits conseils 😉 !

    • Amaya

      Oui, c’est mimi comme tour, et super facile. 🙂
      Bonne chance avec ta Louloute ! 😛

  3. Moi j’essaye le bisou avec Ilton mais , je suis plutôt dans la phase  » ne pas me défiguré !  » 😛

    • Amaya

      Aha oui, c’est délicat s’il essaye d’y mettre les dents ^^ !

  4. LEBLANC

    Mon coach interdit de faire un bisou au cheval … et je crois bien qu’il a parfaitement raison ! Les caresses et les félicitations : oui, le bisou jamais ! Les règles de la hiérarchie doivent être claires et jamais transgressées, sinon vous vous mettez en danger.

    Publié le 21 avril 2013 à 15:55
    • Amaya

      Soit, chacun a son opinion, ce n’est pas la mienne. 😉
      J’ai appris ce tour a ma jument, car j’ai confiance en elle, je la connais, c’est une jument froide et pas entreprenante, jamais de débordement (c’est le principe d’un tour, elle ne le fait que lorsque je lui demande). Je n’irais jamais faire ça avec un animal que je ne connais pas ou mal. Ca paraît logique. 😉

      Publié le 21 avril 2013 à 18:41
  5. peyronnet

    merci c super jessayerai 🙂

  6. fuchsia

    je nai pas encore assayer mais ca a laire super merci pour les tuyaux jaimerai beaucoup que tu fasse pareil pour dotre tours

    bis.

    Publié le 14 juillet 2013 à 18:54
  7. laurine

    Slt simplement je n’ai pas de cheval a moi mais il est a mon centre équestre il est assez âgé et je me demandais si je peux toujours essayer de lui apprendre certains tour en sachant qu’il est pas à moi est que je me situe a 30 min de mon centre ou je vais une fois par semaine ????

    Publié le 13 août 2013 à 14:36
    • Amaya

      C’est délicat avec un cheval de club. Non pas à cause de la distance et la fréquence de tes visites, mais parce qu’il pourrait refaire ce que tu lui apprends (comme la jambette, bisou…) avec d’autres cavaliers alors qu’ils ne s’y attendent pas, et ça pourrait être dangereux, par exemple lors du pansage, si le cavalier se trouve devant le cheval et que ce dernier se met à faire une jambette, il pourrait donner un coup à la personne.

      Publié le 18 août 2013 à 10:58
  8. Sultan & Pauline

    Personnellement, ça fait 3semaines que je suis dessus avec Sultan et il a toujours pas compris :/ … Pourtant je fais comme toi .

    Publié le 10 décembre 2013 à 18:26
    • Amaya

      Certains équidés ont besoin de plus de temps pour comprendre. Prends bien le temps de décomposer les choses si nécessaire, il faut y aller petit à petit. Assures-toi qu’il comprenne une étape avant de passer à la suivante. Il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas, laisse lui le temps de voir où tu veux en venir ;).

      Publié le 11 décembre 2013 à 23:02
  9. Sultan & Pauline

    Ok merci ^^

    Publié le 12 décembre 2013 à 19:43