Astuce: comment bien nettoyer les jambes de mon cheval ?

 

J’ai toujours eu le soucis de vérifier que mon cheval n’ai aucune gêne avec le matériel que je lui mets. Notamment les guêtres. Dès que ça touche à ses papattes je suis toujours très soucieuse, en grande parano que je suis. Blessée par ma faute, ça serait le comble, quand même ! Bref, je disais…

 

Quand je mets des guêtres à mon cheval je vérifie toujours qu’il n’y ait pas une paille, un brin d’herbe, de la terre ou je ne sais quelle autre chose à l’intérieur de celles-ci qui pourrait le gêner pendant son travail. Vérifier son matériel c’est bien, mais si on pose des guêtres sur des jambes sales, à quoi bon vérifier l’état du matériel ?

 

Oui mais voilà, et surtout en hiver avec des poils longs (sans parler des fanons !), il n’est pas chose aisée de débarrasser tout ça de la terre séchée. Ca relève même plutôt du démêlage que du brossage. Et personnellement je galère pas mal avec mon bouchon. Ca ne fait qu’enlever la terre en surface des poils mais tout ce qui est en-dessous, reste en-dessous. Parce que visuellement parlant c’est propre, mais dès que je me baisse et que je soulève les poils, surprise ! Il y a encore plein de terre !

 

Du coup, j’ai trouvé mon outil magique… Un peigne anti-lente ! Vous savez, les petits peignes avec des dents super fines et serrées pour débarrasser la tête des marmots des poux et lentes. Il traînait depuis plusieurs mois dans mon sac de pansage. Je m’en servais l’été dernier pour enlever des petites croûtes laissées par-ci par-là par les tiques sur Kalinka. Et l’autre jour en voulant mettre ses guêtres, je me rends compte qu’elle était super crade encore sur les fanons et le bas des jambes. Hors de question de les lui poser sur des jambes pleines de terre.

 

Alors là, je fouille dans mon sac de pansage, et tamtadam, je tombe sur ce peigne anti-lente. Je me dis « pourquoi pas » ? Et c’est parti ! Et ça marche d’enfer ! Je le passe dans le sens du poil sur le bas des jambes et ça retire toute la terre et la crasse qui se cachent sous les poils et qu’on ne voit pas toujours. Ainsi je suis certaine qu’il n’y aura pas de gêne pour ma jument avec les guêtres 😉

 

Et pour les fanons, c’est pareil, il n’y a plus de gros paquets de terre collés sur les poils. Et en plus de ça, ils sont parfaitement démêlés ! Sauf que là j’utilise en premier un peigne simple (pour les crinières des chevaux) qui a de plus grosses dents et plus espacées pour enlever le plus gros de la terre et démêler approximativement les poils. Une fois que c’est fait je repasse avec le peigne anti-lentes pour fignoler et dégager vite fait bien fait le reste des saletés.

 

Voilà voilà, je me retrouve donc avec un pansage nickel chrome, on en oublierait presque que c’est l’hiver, et puis je peux travailler avec ma jument l’esprit tranquille, sachant qu’elle n’a aucune gêne au niveau de ses papattes. 😉

 

Que pensez-vous de cette petite astuce de pansage ? En avez-vous d’autre du même genre ? 😉

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. En voila une bonne idée 😀 Je vais essayer dimanche prochain ! Je mets assez rarement des guêtres, je préfère les bandes de polos mais ton conseil marche pour les deux 😉 J’ai toujours un peu peur de faire plus de mal que de bien en les mettant x)
    Encore un super article intéressant et clair ! ^^

    • Amaya

      Merci pour ton avis ! 😉 C’est vrai que ça reviens au même avec les bandes, mais comme je n’en utilise pas, je ne l’ai pas mentionné :P.
      Tu me diras ce que tu en penses, après ton essai ! 🙂

  2. Laury

    C’est pas betes ! 🙂 moi ca va qu’il est pas au près ! Moi j’ai une brosse avec des tout petits « picots » ca fait comme une étrille (voir même mieux) mais sans faire mal au jambes de Saint-Martin 🙂 C’est pratique ! Peut-etre que j’essayerais si j’y pense 😉

    Publié le 12 avril 2013 à 21:53
    • Amaya

      J’ai le même genre de brosse que celle que tu décris ! 🙂 Elle est super pour les membres en effet, mais ça reste du nettoyage en surface, c’est pour ça que je cherchais une autre solution ;).
      En tout cas, si tu essayes, n’hésite pas à nous faire part de ton impression ! 😛

      Publié le 12 avril 2013 à 22:02
  3. J’ai testé ce matin et c’est fou comme ça fonctionne bien !!! Merci pour l’astuce!!!

    Publié le 13 avril 2013 à 18:31
    • Amaya

      Je suis contente d’avoir un retour de quelqu’un qui a pu tester ! 😉 Et contente de voir que ça marche 😛

      Publié le 13 avril 2013 à 19:40
  4. Pas bête, faut que j’essaye =) Meme si j’ai pas de guêtre, j’aime bien que ma Lili soit bien propre partout partout partout ^^

    Publié le 14 avril 2013 à 20:08
    • Amaya

      Oui moi aussi j’aime bien que ma Louloute soit toute propre de partout ;).

      Publié le 14 avril 2013 à 21:37
  5. Laury & Saint-Martin

    J’ai demander à mes parent de prendre le peigne à poux pour essayer, ils ont dit non… :/
    Est-ce que tu aurais une astuce pour nettoyer la paroie des sabot, quand c’est pleins de terre et de sable bien collé ? Parce que j’ai beau gratter ca part pas completement, ou alors la paroie du sabot s’effrite un peu –‘ … ET ca ne sert pas à grand chose de mettre de la graisse quand il reste de la terre ! :p

    Publié le 19 avril 2013 à 19:06
    • Amaya

      Oui pour que la paroi des sabots soit nickel, j’utilise un bouchon à poils longs, c’est souple et ça permet de bien grattouiller les parois. Je l’utilise aussi pour que la sole et la fourchette des sabots soient tout propres ^^. Du coup avec ça, je n’ai aucun soucis pour nettoyer les sabots de Kalinka ;).
      Si tu essayes, donne moi des nouvelles ! 😀

      Et pour le peigne à poux, si vous vous en servait encore, tu peux en acheter un neuf, il me semble que ça ne coûte pas un bras :p.

      Publié le 19 avril 2013 à 19:21
  6. Laury & Saint-Martin

    OK merci ! 🙂
    Ce n’est pas qu’on s’en sert, mais c’est au cas ou :/ Et en fouillant dans le placard j’ai trouver un peigne un peu pareil, donc Samedi prochain je vais essayer !! 😉 Et cette fois je ne demande pas, je le vole !!! :p

    Publié le 20 avril 2013 à 20:26
    • Amaya

      Ohlala… c’est maaaal ! 😛
      Tu m’en diras des nouvelles ^^.

      Publié le 21 avril 2013 à 08:18
  7. Laury & Saint-Martin

    Donc ca ne marche pas avec mon peigne, les picots sont surement trop gros et trop espassé, mais ca déméle les fanons !!! 🙂 Parce que quand je met du goudron je met souvent (sans le faire exprès bien sur :p) du goudron sur les fanons et du coup ca colle !! Donc il me sert pour autre chose 😉

    • Amaya

      Bon, au moins, ça démêle les fanons ! ^^ C’est sûr que si tu mets du goudron dans les fanons, il vaut mieux décoller après :p.
      Merci pour ton retour d’expérience !

  8. Rétrolien: Astuce: comment se débarrasser des oeufs de mouche ?

  9. Rétrolien: A récupérer à la maison !

  10. Xya

    Salut !
    Cette idée a l’air vraiment intéressante ! ^^ Il faut que j’essaye !
    Mes chevaux (enfin ceux de mon père) ont un gros problème. Ils ont longtemps été au pré et quand ils sont au box, ils se ruent sur leur paille malgré qu’on leur donne du foin et des granulés… En deux ou trois heures au plus, ils se retrouvent sans paille… Et comme ils se couchent pour dormir, ils ont de la terre partout sur leur ventre, leurs cuisses et leurs jambes. Et de la terre qui tient et qui colle bien ! On les lave entièrement assez régulièrement mais on prend au moins 2h00 à nettoyer un seul cheval (avec étrille à vache et jet). Bref, on ne sait plus quoi faire. J’ai vu sur internet que l’on peut mettre du vinaigre sur la paille pour les dégouter un peu… mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer, et nous ne sommes vraiment pas sûrs que ça fonctionnera. Tout ça pour dire qu’une manière de décoller la terre efficacement n’est pas de refus… ^^
    On verra si ça fonctionne pour ce genre de saleté ^^

    Xya
    Xya Articles récents…No feed items at the momentMy Profile

    • Amaya

      Ohlala oui, mince, pas facile de se débarrasser de toute cette terre après ! Pour ma part, l’hiver, ma jument a toujours le bas des jambes plein de boue, du coup quand c’est sec, avec ce peigne je l’enlève très facilement ;).

  11. Xya & Shina

    Ok, dès que je peux, j’essaye ^^

  12. Anna

    Coucou ! C’est une très bonne astuce merci beaucoup ! Pouille a toujours de la mierda sur les fanons et je passe pas 30min à y enlever un par un à la mains ! Personnellement j’utilise des lingettes pour bébé naturel et hypoallergénique pour lui nettoyer les naseaux et les coins de yeux. J’utilise moi aussi la brosse à dent pour le mur hihi !

    Publié le 10 avril 2014 à 16:55
    • Amaya

      Toujours embêtant les saletés qui viennent se fourrer et se coller dans les fanons :P.

      Publié le 11 avril 2014 à 18:13