Ce pays que je voudrais visiter

Il s’agit d’un nouveau défi, lancé par Emilie du blog Cavalierre. Elle nous propose d’évoquer le lieu que l’on rêverait de découvrir.

Et comme l’a écrit Alexia sur son blog Perspectives Cavalières, je fais partie des « bienheureuses nominées » pour ce défi 🙂 .

 

endroitquejevoudraisvisitercartedumonde

 

Il y a les gens qui ont le goût de l’aventure et du voyage dans la peau, et il y a les autres, plus casaniers. Je fais partie de ces derniers. Bien que très curieuse et avide de découverte, impossible de décoller. Sûrement la peur de l’inconnu qui me cloue au sol. Et pourtant, il est un pays que je rêve de visiter… à nouveau. Il s’agit de l’Espagne, et plus particulièrement, l’Andalousie. Le berceau de mes origines.

 

L’Espagne est bien le seul pays où je me sente comme chez moi. J’y suis à l’aise. Peut-être parce que j’en entends parler depuis toute petite et que sa culture a une place bien importante au sein d’une partie de ma famille.

 

La Giralda qui s'élève au centre de Séville

La Giralda, qui s’élève au centre de Séville

J’ai donc toujours éprouvé de l’affection pour ce pays. La toute première fois que j’ai eu l’occasion d’y aller, j’avais six ans. Nous avons passé l’été en Andalousie, dans la province d’Almería, dans une maison blanche, entre mer et plaines désertiques. C’est dans ce même désert que la petite fille amoureuse des chevaux que j’étais, a pu assister avec émerveillement à un spectacle équestre. Après ce bel été, je débutais l’équitation.

 

Il y a quelques années, c’est Barcelone que j’ai eu la chance de visiter. Une ville merveilleuse, aux multiples trésors.

 

Et il y a deux ans, ce sont les grandes villes andalouses que j’ai eu l’occasion de découvrir, au cœur de l’été. En grande frileuse, je préfère nettement subir la chaleur écrasante du sud de l’Espagne. Sentir le soleil chauffer ma peau. C’est agréable. Les pauses à l’ombre lors de nos visites sont encore plus appréciées. J’en profite alors pour m’imprégner des lieux, pendant quelques instants de calme.

 

J’aime déambuler à l’ombre des maisons, dans les rues pavées des vieilles villes et découvrir de petits détails intrigants, qui amènent à se poser une foule de question sur l’histoire de ces belles cités. L’Histoire est présente partout dans ces villes andalouses qui ont connues diverses cultures au fil des siècles.

 

Je me souviens de la Giralda, et de sa vue imprenable sur Séville, une fois à son sommet. Avec son escalier qui n’en est pas un. De nombreux paliers, un passage large et des pentes douces à la place de marches, qui devaient à l’époque permettre de monter à cheval.

 

Il y a également la somptueuse Alhambra à Grenade, un vrai petit bijou architectural, un ravissement pour les yeux. Puis se perdre dans les vieux quartiers de la ville pendant la journée entière, pour enfin déguster des tapas et profiter d’un spectacle de flamenco. Un régal.

 

Les Ecuries Royales de Cordoue

Les Ecuries Royales de Cordoue

 

Enfin, Cordoue, où j’ai pu découvrir une toute petite partie des sublimes écuries royales, au pied des jardins d’Alcázar. Un bonheur pour moi de sentir l’esprit du cheval lors de mon voyage. Puis se balader pour découvrir les moindres recoins de la vieille ville, et apercevoir de temps à autre les patios fleuris au cœur des habitations.

 

Pour terminer en beauté, on s’enfonce dans la campagne andalouse pour découvrir avec émotion le tout petit village où mon grand-père a vécu étant enfant, au pied d’un château chargé d’histoire. Nous y avons fait la rencontre de membres de la famille que nous ne connaissions pas. Malgré la réserve qui me caractérise habituellement, je m’y suis sentie à l’aise. Je n’ai brièvement appris l’espagnol qu’au lycée. Mais je comprenais très bien tout ce que ces gens, heureux de nous accueillir chez eux le temps d’un après-midi, avaient à nous raconter. Des souvenirs de famille surtout. Pouvoir avoir un tel contact avec une partie de mes origines, un moment qui vaut tout l’or du monde.

 

L'une des nombreuses cour de l'Alhambra

L’une des nombreuses cour de l’Alhambra

Je suis donc rentrée chez moi avec des souvenirs plein la tête. L’Espagne est un pays lumineux et plein d’une énergie maîtrisée. Des rythmes et des chants qui me font vibrer. Un pays où je me sens chez moi et qui me donnent le sourire. Un pays qui fournit la chaleur nécessaire à mon cœur.

 

Et un pays où l’esprit du cheval est bien présent. Alors je rêve d’un jour retourner en Andalousie pour mieux découvrir la nature cette fois-ci, à dos de cheval (un magnifique cheval Andalou, tant qu’à y être), entre plaine et montagne, bord de mer et désert. Découvrir les villages blancs caractéristiques de cette région. M’imprégner et profiter encore un peu de cette énergie qui a le don de me porter en avant.

 

 

A mon tour, je nomine:

 

 

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

    • Aha, ça aurait pu être sympathique mais… non. Je n’ai pas lesdits cheveux noirs mentionnés dans les paroles 😛 .
      Ouaiiiis, je me suis dit que tu allais bien nous trouver un truc en rapport avec le matos et que tu pourrais nous faire un truc bien sympa ^^.

      Publié le 31 octobre 2014 à 20:14
  1. Eh ben…Chapeau bas Amaya =) ! En voilà un beau défi relevé de manière… brillante ! Après la France et l’Irlande, c’est au tour de l’Espagne d’entrer en scène. Vive l’Europe !
    Simple question curieuse: puisque tu as des origines dans ce pays…Tu baragouines un peu la langue ou pas du tout =) ?
    Alexia Articles récents…Le centre équestre de mes rêvesMy Profile

    Publié le 31 octobre 2014 à 20:06
    • Merci Alexia ! 🙂
      Je n’ai appris l’espagnol qu’au lycée, donc c’est vraiment très moyen, d’autant plus que ça fait quelques temps que je n’ai plus du tout eu l’occasion de le parler. Mais je m’en sortais pas trop trop mal. A l’époque 😛 .

      Publié le 31 octobre 2014 à 20:15
  2. Oh tu sais quoi Amaya ? L’Espagne est mon pays préféré ! Et je comprend (et je suis d’accord) avec tes paroles dithyrambiques. J’y ai « habité » pendant 1 tout petit mois (beaucoup trop court) il y a déja 4 ans, mais l’un de mes rêves les plus enfouis en moi serait de vivre en Espagne ! Ah.. si je n’étais pas en couple, j’y serai déjà !! Enfin bref tout ça pour dire que j’adore ton article et le pays que tu y décris !!

    VIVA ESPAÑA !
    Soon-a-horse (Phoenix) Articles récents…Ekibox : esprit nomade (10/14)My Profile

    Publié le 31 octobre 2014 à 20:39
    • Oh génial ! C’est chouette que tu ais habité là-bas, même si ça n’étais qu’un mois. Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve un jour, ne sait-on jamais, la vie est pleine de surprises ! 🙂
      En tout cas, tu dois avoir un bon niveau en espagnol j’imagine si tu as vécu un mois là-bas 😛 .

      Publié le 31 octobre 2014 à 21:20
    • Tu auras peut-être l’occasion de mieux découvrir ce beau pays un jour 🙂 .

      Publié le 1 novembre 2014 à 09:42
    • Très beau pays oui ! 🙂

      Publié le 2 novembre 2014 à 19:45
  3. Ha mince me suis fait nominer deux fois xD
    l’espagne, très bonne idée ! l’an dernier j’ai pu accomplir un de mes rêves de gamine (j’en ai plusieurs ^^) : voir la cathédrale de Barcelone, et voir Barcelone tout court en fait, j’en garde un super souvenir. J’adorerais aller en andalousie *_*
    Philippine Articles récents…Trois jours pour changer.My Profile

    Publié le 2 novembre 2014 à 14:30
    • Ah bon ?! ^^ Ouiiii c’est vrai, Barcelone est une ville vraiment magnifique, j’en garde également un beau souvenir !
      Je te souhaite de pouvoir découvrir l’Andalousie un jour 🙂 .

      Publié le 2 novembre 2014 à 19:45
  4. Décidément vous avez toutes d’excellent choix !! 🙂
    Andalousie, terre de soleil et de farniente 😛 j’y suis allée une fois et j’y retournerai volontiers !
    L’équitation là bas est moins dans mon optique mais pour faire la touriste c’est vraiment agréable, avec de beaux « monuments » à visiter !! 😀

    Publié le 12 novembre 2014 à 19:26
    • Comme tu le dis, il est agréable d’y faire le touriste ! 😛

      Publié le 14 novembre 2014 à 10:49
    • Ouaiiiis désolée, j’ai pleins de choses à dire, mais je n’arrive pas à m’y mettre !
      J’entre en période d’hibernation… 😛

      Mais promis, je vais m’y remettre 🙂 .

      Publié le 23 novembre 2014 à 19:01
  5. L’Espagne le pays du flamenco, j’y suis jamais allé pourtant ce n’est pas loin de la France. Je ne sais pas encore mais j’ai l’intention de passer mes années universitaires là-bas. Et pourquoi ne pas y vivre après. Tout ça reste encore au stade de projet, en tout cas ce blog me motive encore plus.
    Matthieu Articles récents…Chasse à mortMy Profile

    Publié le 3 décembre 2014 à 18:27
    • Et bien je te souhaite dans ce cas de pouvoir réaliser ce projet un jour 😉 .

      Publié le 5 décembre 2014 à 18:18