Checklist pour vérifier si ma selle est adaptée au dos du cheval

Voilà, je vous avais promis de publier la liste des points à vérifier pour savoir si votre selle est adaptée au cheval, suite à l’article dans lequel je racontais comment j’ai trouvé la selle adéquate pour Kalinka. Je viens de remettre la main dessus, donc la voici.

 

J’y ai passé des heures, des jours, bref, longtemps, lorsque je cherchais une selle pour Kalinka. N’étant pas encadrée du tout, je voulais avoir le plus d’éléments possible pour pouvoir vérifier moi-même si la selle que j’allais essayer serait la bonne.

 

Après, quant à savoir si tout est bon, j’ai envie de dire, ça vient d’Internet, je ne fais ici que rassembler les infos qui me semblaient être les plus pertinentes.Alors pas taper, je suis une petite créature inoffensive :3.

 

Les points suivants ne sont que des indications. Il est tout de même conseillé de faire appel à un saddle fitter.

 

Bref, voilà la liste:

 

  • avec un crayon ou une craie, vérifier le centre de gravité de la selle sur le dos du cheval: en roulant, le crayon doit tomber au milieu du siège. Après, c’est dur de dire avec précision que là c’est le milieu. Mais en gros, votre crayon se trouve en avant ou en arrière de la selle, bah pas bon.
  • le pommeau et le troussequin sont censés se trouver à la même hauteur quand on regarde de profil, sinon c’est le signe que la selle est trop étroite ou bien trop large.
  • placé derrière le cheval, on doit voir la colonne dégagée tout le long de la selle, et on doit pouvoir voir la lumière de l’autre côté.
  • le garrot doit être libre: une fois en selle, on doit pouvoir passer 3 doigts au dessus du garrot et 2 doigts sur le côté.
  • en selle, on doit pouvoir glisser la main sous la selle au niveau de l’épaule du cheval, sinon c’est que l’arcade est trop étroite.
  • une fois le cheval sanglé, la sangle doit être verticale par rapport au sol et se situer une main derrière le coude du cheval.
  • une fois qu’on a fini de monter notre cheval, les traces de sueur (sur le dos du cheval ainsi que sur le tapis) doivent être absolument symétriques et uniformes, sinon signe de pressions venant de la selle.
  • quand on retourne la selle, on doit pouvoir passer 3 ou 4 doigts tout le long de la gouttière.
  • la selle ne doit pas toucher les vertèbres, ni dessus, ni sur les côtés.
  • la selle ne doit pas reposer sur les lombaires (au niveau des reins).
  • la selle ne doit pas toucher les épaules (sinon bloque le mouvement).
  • les matelassures doivent être suffisamment larges.
  • la selle ne doit pas avoir de défaut du genre asymétrie, c’est à dire gouttière parallèle et matelassures de même épaisseur.
 .
Voilà les points que j’ai vérifiés en recevant la selle d’essai puis ma selle définitive.
 .
Puis j’ai encore fait autre chose. Selon les instructions que quelqu’un donne sur ce post dans un forum d’équitation, j’ai fabriqué une sorte de « tapis » en pâte, pour voir si il y avait des pressions quelconques dues à la selle. Je pense que c’est une bonne idée, alors j’ai tenté. Ca ne coûte rien.
(edit: le post n’existe plus, j’ai donc fait un article dans lequel je donne la recette du tapis en pâte)
 .
Voilà après 30 minutes de monte à toutes  les allures, en tournant etc… ce que ça donne:
 adaptation-selle
adaptation-selle-2
 .
.
La qualité des photos est super mauvaise, on est d’accord ! On voit que dalle en fait… Mais en gros, la selle n’a pas fait de marques inégales ou prononcées. Elle a juste poussé de manière égale la pâte vers l’extérieur. La trace est la même des deux côtés et l’épaisseur est identique sous l’ensemble de la surface des panneaux. Donc pas de point de pression a priori 😉 .
.
.

25 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Bonne article, pour ma part, j’ai fait simplement venir mon sellier qu’il voit le dos et les selles que j’avais choisis pour lui, ensuite, il en a éliminé quelques unes avant de me dire que c’est cette selle qui convient le mieux ^^ Simple, rapide et sur !

    Publié le 27 janvier 2013 à 11:40
    • Amaya

      Oui, le sellier est une bonne solution quand on en a un a portée de main. 🙂 J’aurais bien fais appel moi aussi à un sellier si j’avais pu. 😛 Mais j’ai déjà vu des cas, de selliers peu scrupuleux et qui conseillaient mal leurs clients. Après, c’est comme pour tout, il faut s’informer pour pouvoir se faire son propre avis en plus d’un avis professionnel. 😉

      Publié le 27 janvier 2013 à 13:39
  2. Domitille & Sanaga

    J’avais déjà entendu parler de çà 🙂

    en tout cas, k’aime beaucoup ton site, il est bien présenté & très clair 🙂
    Bravo 🙂

    Publié le 9 février 2013 à 11:24
  3. Super comme article ! Au vu de tes écrits ma selle va à Sam mais j’aimerai tenter le tapis de « pâte » pour voir ce que ça donne !

    Publié le 9 février 2013 à 12:00
    • Amaya

      Oui, je te le conseille, ça coûte pas grand chose d’essayer, et moi, ça m’a bien rassurée ! 😉

      Publié le 9 février 2013 à 15:57
  4. Tu t’étais bien renseignée, je suis d’accord avec toutes ces infos. 🙂 Ton cheval a de la chance d’avoir une cavalière aussi soucieuse de son matériel et de son bien etre !

    Publié le 28 avril 2013 à 18:46
    • Amaya

      Ouf, merci, quelqu’un pour confirmer ce que j’ai écris :p
      N’étant pas spécialiste en la matière, j’avais peur d’avoir écris une bêtise ^^
      Après, ça ne veut pas dire que j’ai moi-même fais le bon choix pour notre selle. Mais n’étant pas la chance d’être encadrée, je fais de mon mieux ;).

      Publié le 28 avril 2013 à 18:49
  5. Rétrolien: Sur-protection ou réelle prévention ?

  6. Marion

    Je vient d’acheter une selle et je vais tout vérifier ce soir merci pour. Ce post vraiment complet !

    Publié le 8 septembre 2013 à 15:29
  7. Laure

    Bonjour! J’aurais voulu savoir si cette article est valable pour toutes les selles ou pas. J’ai un doute avec la hauteur du pommeau comparée à celle du troussequin car j’ai une selle type dressage et ce sont des selles qui ont en général un troussequin plus haut que les selles mixtes… Et inversément pour les selles d’obstacles, elles ont un trousequin presque plat donc je voulais savoir si ca jouait ou pas. J’aurais aussi voulu savoir comment vous avez fabriquer le tapis en « pâte » (je n’ai pas réussi à trouver le post). Merci beaucoup 🙂

    Publié le 11 septembre 2013 à 15:43
    • Amaya

      En effet, ça joue. Mais on voit quand même, de façon globale en prenant du recul, si la selle remonte vers l’avant, l’arrière ou bien si elle semble « équilibrée » à l’arrière et à l’avant.

      Et pour le post, il semblerait qu’il n’existe plus… Il faudrait que je mette la recette quelque part. Merci de l’avoir signalé ! 😉 (en gros, c’est 1kg de farine, 6 c.à.s d’huile végétale et 1L d’eau bouillante qu’on mélange puis qu’on divise en deux pour repartir dans des sachets bien solides).

      Publié le 12 septembre 2013 à 13:37
  8. Rétrolien: Le tapis en pâte: vérifier si la selle est adaptée au dos du cheval

  9. Iza

    Je crois que ton lien n’est pas bon qui donne accès au post. 😉
    Très chouette article en tout cas !

    Publié le 23 septembre 2013 à 11:33
    • Amaya

      Il n’y a plus de post justement ^^. Le lien renvoie sur l’un de mes articles :P.
      Merci ! 🙂

      Publié le 23 septembre 2013 à 11:52
  10. valérie

    j ai trouvé ton article très intéressant. J aimerais vraiment savoir comment tu as fait pour faire le tapis en pâte et comment est ce que tu as fait pour le mettre dans un sachet? C est un sachet spécial?

    Publié le 28 octobre 2013 à 07:17
  11. Célia

    Merci pour ton article ! ça doit aider plus de monde que l’on pense

    Publié le 27 décembre 2013 à 12:27
  12. merci pour le conseil!pour une selle western,cest la meme chose ou est different?

    • Amaya

      Non du tout, c’est très différent. Je ne saurais te conseiller, mais je sais qu’on trouve quand même quelques infos sur le net 🙂 .

  13. Rétrolien: La Thorowgood endurance - Ekitado

  14. Merci beaucoup pour ces intéressantes informations, c’est très sympa de les partager.

    Publié le 3 novembre 2015 à 11:34
    • Stephanie

      Au niveau du garrot, pour les 2 doigts de chq côté dans quel sens? Est-ce que tu veux dire qu’on peut glisser 2 doigts mais qu’ils touchent quand même d’un côté le garrot de l’autre la selle?

      Publié le 29 août 2016 à 19:26
      • Deux doigts à l’horizontale, comme tu le dis, un doigt qui touche le côté du garrot et l’autre la selle 😉

        Publié le 9 septembre 2016 à 13:46
  15. pauline

    post super intéréssant merci,
    je rajouterais un truc que j’ai essayé avec plusieurs types de selles, moins précis mais plus facile que le tapis de « pâte »
    prendre un drap blanc un peu plus grand qu’un tapis et l’intercaler entre la selle et le dos, monter 15 min aux 3 allures, et observer les traces de sueur et de poussière.. sur un cheval bien brossé mais pas juste douché, ça nous donne assez bien les points qui appuient le plus en regardant la forme et l’intensité des tâches de saleté.
    j’ai remarqué que si on laisse trop longtemp c’est sale partout et on voit pas bien. donc a vous de juger combien de temps pour « commencer* à salir votre drap!

    • Super ! Merci Pauline pour cette autre astuce ! Ça a l’air de plutôt pas mal fonctionner 🙂