Clicker Training… Kézako ?

J’ai découvert la méthode du clicker training peu de temps après que ma jument débarque à mes côtés. J’ai de suite accroché. Je l’ai découverte via un DVD d’explication fourni dans un magazine équestre.

 

 

En quoi ça consiste ?

 

Le clicker training se base sur le renforcement positif (qu’est-ce que c’est encore ça ?). Il s’agit de l’utilisation de récompenses au cours d’un apprentissage. Par exemple, vous donnez un bout de carotte au cheval qui vient de donner correctement le pied. A l’inverse, le renforcement négatif consiste à appliquer une sensation d’inconfort au cheval (une pression par exemple) et la retirer dès que l’on obtient une réponse: exemple, exercer une pression sur l’épaule du cheval et dès qu’il fait un pas dans la bonne direction, relâcher de suite la pression. Voilà pour la différence entre les deux types de renforcement.

 

Le clicker (le boîtier avec une pièce métallique) est un « pont » entre l’approbation du bon comportement et le moment où l’on donne la récompense. De ce fait, le moment qui importe le plus et où il ne faut pas se louper, c’est quand on clique. Il faut cliquer avec précision pile au moment où le cheval exécute ce qu’on lui demande au risque qu’il ne comprenne pas quel mouvement à été celui qui correspond à la demande.

 

Le moment où vous donnez la friandise peut suivre immédiatement ou quelques secondes après.  Le clicker est donc pratique à distance. Exemple: disons que quand vous longez votre cheval, vous voulez obtenir un arrêt parfait à chaque fois, alors dès que le cheval a répondu correctement à la demande, un « click » puis vous amenez la récompense.

 

Au fil du temps, une fois que le comportement souhaité est totalement assimilé par le cheval, on laisse le clicker de côté (sauf en cas de piqûre de rappel si le cheval « oublie » une demande) pour passer aux « récompenses verbales » mais on n’oublie pas de donner aléatoirement des friandises pour entretenir la motivation du cheval.

 

Mon avis sur la méthode du clicker

 

Cette méthode est intéressante car le cheval se prend rapidement au jeu, motivé car il sait que quand il exécute ce qui lui est demandé, il aura quelque chose en retour.

 

De plus cela amène le cheval à une certaine « autonomie » puisqu’il fait l’effort de chercher la bonne réponse. Tant qu’il propose de mauvaises réponses, il continue de chercher en faisant d’autres propositions. Il sait que c’est lui qui est à l’origine du déclenchement du « click ».

 

Je trouve que c’est intéressant pour remotiver un cheval un peu blasé au travail parce que ça l’amène réellement à réfléchir.

 

 

Comment commencer ?

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais je vous invite à lire mon article sur le livre Motiver son cheval, d’Hélène Roche. Un très bon livre pour vous initier au mieux et sans erreur au clicker training avec votre équidé !

Il faut d’abord que le cheval assimile le « clic » au fait qu’il va avoir une récompense. Donc pendant un temps, on clique et on donne immédiatement une friandise. Une fois seulement que c’est assimilé, c’est parti ! Mais surtout, toujours cliquer au bon moment !!

 

 

Maintenant, à vos clicker, prêt, partez ! 🙂

 

Retrouvez un article sur ma première expérience du clicker avec Kalinka, ainsi qu’un second, où le clicker à fait un retour en force dans notre travail.

 

Et vous, vous avez déjà testé ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Eh bien ! Je ne connaissais que le clicker de nom et uniquement pour les chiens. Peut etre que j’essayerais car vu que j’ai un poney obsèdé par la bouffe, sa lui enlevé toute concentration ales peut etre que sa pourra nous aider ? 🙂

    Publié le 16 janvier 2013 à 20:45
    • Amaya

      Il n’y a pas de raison, et puis ça ne te coûte rien d’essayer (à part quelques euros pour le clicker). En effet, si tu t’y prend correctement, tu pourras arriver à quelque chose avec ton poney ! 😉 Par contre, comme tu dis qu’il est très gourmand, il faudra commencer progressivement pour qu’il comprenne bien qu’il n’aura une friandise seulement qu’après le click, afin qu’il ne cherche pas de friandise par lui-même et devienne envahissant. Donc attention quand même ;).

      Publié le 16 janvier 2013 à 21:25
  2. Oui oui, j’ai l’habitude maintenant x). Merci encore :).

    Publié le 17 janvier 2013 à 07:13
  3. Je ne connaissais pas ! Du moins je l’avais vu dans une émission, mais les gens le faisait avec les chiens ^^ …
    C’est à essayer ! Où achète-t-on le clicker ? 🙂

    Publié le 25 février 2013 à 14:44
    • Amaya

      Oui c’est vrai que c’est bien plus courants pour les chiens ^^.
      Le mien j’ai pu l’acheter dans une animalerie (en Allemagne, puisque je suis à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de la frontière :P).
      Sinon tu peux facilement en trouver sur Internet ! Il y en a même avec un son réglable.

      Publié le 25 février 2013 à 16:47
  4. Je connaissais pas pour les chevaux, c’est sympa 🙂 T’as acheté ça combien ? 🙂

    • Amaya

      Euh… je l’ai trouvé il me semble pour 2€ ou même pas, je en sais plus. Enfin, trois fois rien quoi 😛

  5. Coucou, tu viens de me faire découvrir le Clicker Training et je t’en re merci car je trouve sa vraiment bien et j’ai envie d’éssayer avec ma ponette mais le problème c’est que j’en ai pas et je sais pas où je peux en trouver.

    Pourrais-tu me dire où tu as trouver le tiens ? Ou si tu connais des sites, des magagsins qui en vendent. S’il te plait

    Merci beaucoup d’avance à bientôt

    Publié le 2 juillet 2013 à 11:16
    • Amaya

      J’ai trouver le mien dans une animalerie en Allemagne. Je suppose qu’il y en a également dans les nôtres (au rayon chien a priori) ;).

      Sinon, tu peux très facilement le trouver sur Internet. Je n’ai pas particulièrement de site à te proposer ;).

      Publié le 2 juillet 2013 à 15:23
  6. D’accord merci beaucoup 😀

    Publié le 6 juillet 2013 à 10:14
  7. J’utilise le clicker sur mon poney depuis quelques mois et je suis fascinée par cette méthode, mon poney s’éclate vraiment et moi aussi.

    J’ai du coup fait un blog pour retracer mon parcours avec cet outil formidable: clickersoncheval.over-blog.com

    Publié le 22 novembre 2013 à 17:29
    • Amaya

      Merci de nous faire part de ton expérience ;).
      En effet, c’est un outil formidable :).

      Publié le 23 novembre 2013 à 18:12
  8. Rétrolien: Le clicker, le retour…

  9. Rétrolien: J’ai testé… le clicker sans clicker

  10. Rétrolien: {mon top 3} Amaya et Kalinka - Ekitado

  11. Rétrolien: Cavalier: comment s’occuper quand il pleut ?

  12. Rétrolien: Kalinka teste pour vous le vermifuge naturel Parasitex