Comment luger avec son cheval avec trois fois rien ?

C’est le premier hiver que je passe avec ma jument , et donc les premiers flocons. Et je les attendais avec impatience ! Parce qu’il y a quelques mois, je suis tombée sur des vidéos de cavaliers qui s’amusaient à être tractés en luge par leurs chevaux. J’ai donc tenté de trouver quelques infos sur le Net pour voir comment atteler ma jument, mais rien.

Alors venu l’hiver, j’ai improvisé en utilisant du matériel que j’avais déjà. Je vais donc partager avec vous ma science 😛 .

 

Kalinka 29.12 (18)

 

 

Il nous faut donc:

 

  • un surfaix
  • une sangle (la mienne est une 115 cm et convient pile poil pour la longueur) en guise de bricole, pour tracter la luge
  • des bouts de corde
  • une grande corde (que j’ai récupéré de ma vieille balançoire)
  • 3 mousquetons
  • une barre (j’ai récupéré la barre de trapèze de mon ancienne balançoire… décidément, même HS, elle sert encore)
  • le filet de notre cheval
  • 2 longes à tourner de 8 mètres (en guise de rênes)
  • et on oublie pas le cheval et la luge, éventuellement 😛
C’est juste de la récup’ pour ma part, et je détourne l’utilisation de la sangle et des longes. Sinon, on peut trouver ce qui manque en magasin de bricolage.
 .
Kalinka 29.12 (37)

.

.

Comment monter tout ça ?

.

 

  • on prépare la luge: on rajoute une barre devant la luge, pour élargir un peu l’attache, la luge étant étroite, pour le confort du cheval. (voir schéma)
  • on met le surfaix à son cheval.
  • on attache la sangle qui passe sur le poitrail au surfaix: (voir détail schéma) j’ai pris un bout de corde pour fixer le tout. J’ai fait un noeud sur la boucle du haut (de la sangle), puis j’ai passé la corde dans toutes le boucles du surfaix pour que ça ne bouge pas, puis un noeud identique de l’autre côté du surfaix et de la sangle.
  • il nous reste la boucle du bas de chaque côté de la sangle. On y attache la corde reliée à la luge. Personnellement, j’ai mis des mousquetons entre la boucle de la sangle et la corde pour pouvoir facilement libérer le cheval de la luge en cas de pépin. 
  • La corde va pendre très bas des deux côtés du cheval, c’est dangereux, il pourrait se prendre les pieds dedans. On a donc rajouté une corde qui passe sur le dos du cheval que l’on noue à la corde qui tracte, de part et d’autre du cheval.
  • On attache la corde à la luge (je l’ai accroché avec un mousqueton).
  • Sur le filet du cheval, on accroche nos longes d’un côté et de l’autre après les avoir passées dans les anneaux du surfaix.
.
Vous êtes prêts !
cheval-luge
.
 .
ATTENTION: il n’y a pas de brancards rigides comme sur un attelage, autrement dit, si le cheval va un peu vite et qu’il stoppe brusquement, on risque de se retrouver dans ses postérieurs, pareil dans une pente. C’est donc ici un dispositif pour une balade pépère tranquillou !

 .

Avant toute chose, il faut s’assurer quand même que notre cheval ne soit pas surpris par les cordes qui passent toutes le long de son corps et qu’il ne soit pas surpris de tracter quelque chose avant de s’installer à bord de notre luge.

 .

En effet, tous les chevaux ne sont pas sereins face à cette nouvelle situation qu’est de tracter du poids (qui plus est qui peut faire du bruit) avec des longes qui lui passe sur le dos et les flancs.
Ma jument n’a jamais rien tracté, on a fait trois fois des balades en longues rênes, et pourtant, on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie ! Pas de réaction, rien, elle avançait, oreilles en avant. Elle adore marcher toute seule devant. Tout dépend de chaque cheval, il faut donc être très prudent !!

 

Si toutes les précautions ont été prises, alors c’est parti pour de chouettes moments à passer dans la neige avec son cheval ! 🙂

 

 Kalinka 29.12 (73)

 

Lugez bien, et revenez nous dire comment ça s’est passé ! 🙂

22 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. C’est cool, je vais regarde ton plan pour les prochaines neige !

    Publié le 23 janvier 2013 à 17:39
  2. C’est super astucieux de construire ça quand on en a pas le matériel ^^.
    J’essayerais de le faire ce week-end !! 😀

    Publié le 7 février 2013 à 15:11
  3. Je viendrais te dire si ça s’est bien passé ce week-end ^^

    Publié le 7 février 2013 à 15:12
  4. Chez moi c’est le déluge ! Il y a 30 cm de neige en même pas 1jour et demi ! Donc c’est bon pour ce week-end, on sera pas en manque de neige ^^

    Publié le 7 février 2013 à 15:13
    • Amaya

      Génial, j’attend de tes nouvelles alors ! 🙂

      Publié le 7 février 2013 à 15:34
      • Oui oui t’inquiète pas ^^ Après, je n’ai jamais essayé, donc faut voir comment la ponette réagi … :p Je vais le faire avec l’aide d’une amie ^^

        Publié le 7 février 2013 à 15:43
  5. Par contre … Je n’ai pas de surfaix, une solution ? Si tu en as pas, je trouverais bien ^^

    Publié le 7 février 2013 à 15:44
    • Amaya

      Éventuellement avec une autre sangle ? Ou au pire, tu mets la selle, même si tu ne t’en sers pas, et tu vois ensuite où tu peux accrocher la sangle qui passe devant sur le poitrail. Si tu n’as pas 2 sangles (une pour la selle, une pour devant), tu peux remplacer celle de devant par une étrivière peut-être ?

      En espérant t’avoir aidée 😉

      Publié le 8 février 2013 à 10:20
  6. Je dois avoir deux sangles dans la grange de mon oncle, donc j’essayerais de faire comme tu m’as dis ^^ Et ce qui est pratique, c’est qu’elle a une selle pour attelage ! Oui, mon oncle en avait acheté une avec une charrette qui n’a jamais servit … Je penses l’utiliser cet été ^^

    Publié le 8 février 2013 à 10:51
    • Amaya

      Ah bein c’est nickel tout ça 😉

      Publié le 8 février 2013 à 11:02
  7. Domitille & Sanaga

    Enooooooorme ! 😀
    La prochaine fois qu’il y a de la neige, faut absolument que j’essaie ! 😀

    Publié le 9 février 2013 à 11:17
  8. J’ai essayé mais, étant donné qu’elle boite (oui, ça fait une semaine qu’elle boite, je suppose que c’est parce qu’elle gratte la neige pour avoir de l’herbe…) .J’ai donc essayé mais sans personne dedans, parce que j’avais pas envie de lui faire forcer et c’est énorme 😉 😀 !

    Publié le 16 février 2013 à 20:27
    • Amaya

      Tant mieux si ça t’a plu ! 😉
      Par contre, attention si elle boîte, veille à ce que ça ne soit pas trop long, parce que ça me paraît bizarre qu’elle puisse boiter juste en grattant le sol 😉

      Publié le 17 février 2013 à 17:44
  9. Oh, j’avais fait ça quand j’avais 11/12 ans! Mais c’était beaucoup plus rudimentaire, on avait juste une grande corde avec laquelle on avait fait comme un collier au niveau du poitrail et qu’on tenait dans nos mains. Et c’est tout, pas de rênes pour diriger le cheval, rien pour attacher la luge. On était tombées une trentaine de fois de la luge, mais on s’était bien marré!

    Publié le 27 décembre 2014 à 14:00
    • J’imagine que tu avais bien dû t’amuser oui !! 🙂
      En effet, on peut se débrouiller avec encore moins de matériel, mais pour les rênes, c’est tout de même plus sécuritaire, aha 😛 . Pour ma part en tout cas, je suis du genre trouillarde. A moins que quelqu’un ne tienne le cheval devant ou le monte.

      Publié le 27 décembre 2014 à 14:19
    • Le neige risque d’être plus difficile à trouver que le cheval ! Surtout si c’est un cheval dressé approximativement aux longues rênes comme la mienne 😛 .

      Publié le 5 janvier 2015 à 10:48
  10. Vraiment génial cet article, je ne l’avais pas encore vu.
    Il me manque juste la luge (et la neige) pour pouvoir tester. 😀 Bientôt peut être où l’hiver prochain !
    Pauline Articles récents…Idée cadeauMy Profile

    Publié le 9 février 2015 à 19:04
    • Héhé oui, de préférence avec de la neige, c’est mieux ! 😛
      Aux prochains flocons, je te ramène ma luge !

      Publié le 9 février 2015 à 19:18
  11. Eva

    Super article (comme d’habitude en faite !) !
    Par chez nous (Nantes), la neige on ne sait même plus à quoi ça ressemble donc je ne pourrais pas tester ton système… (Sniiiiif) !
    Mais nous on s’amuse à faire une autre sorte de traction !

    Petite explication (et début du roman ^^):
    Nous on a des chevaux de traits (deux mulassiers poitevins de 15 ans, une Shire de 4 ans et demi, et un vieux trotteur à la retraite de 26 ans !).
    Donc nos gros font de l’attelage.

    Et mon chéri (qui a des tendance casse cou ! ^^), avait envie de rajouter du fun dans nos sortie en calèche ! (qui ne sont déjà à la base loin d’être momolle puisqu’on adooooore faire du tout terrain !)

    Donc il a investit dans un montain board (un genre de gros skate avec de grosses roues à crampons et des sangles sur le dessus dans lesquelles bloquer les pieds) ainsi que dans un casques, et des protections (qui n’ont servi qu’une ou deux fois ! Casse cou et inconscient ^^).

    On attache une grande sangle pour longer nos chevaux à l’arrière de la calèche et on tient le bout depuis le montain board ! Et Tayoooooot !!!

    Fous rires Garantis !!!!

    Publié le 17 août 2016 à 14:42
    • Ooooh, ça doit être vraiment top !! 😀
      Tout aussi bien que la luge (voir mieux, avec l’attelage vous êtes bien équipés 🙂 )
      Merci de nous avoir partagé ça !!

      Publié le 19 août 2016 à 20:51