Comment progresser avec son cheval quand on semble stagner ?

Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive souvent d’avoir l’impression de stagner avec mon cheval, l’impression que l’on ne progresse plus du tout.

Je me suis trouvé il y a quelques années déjà une petite méthode qui m’aidait à me faire avancer dans ma journée ou mes devoirs au lycée quand je n’étais pas motivée, ou bien découragée face à une grosse tâche.

 

Dans ce cas là, je me fais une petite liste de choses à faire. Et face à une grosse tâche qui me décourage bien comme il faut, je la décompose en étapes à réaliser les unes après les autres. Psychologiquement, ça passe nettement mieux. Ca semble plus simple et ça remotive de voir qu’on arrive quand même à faire quelque chose.

 

En effet, plus la tâche est facile à réaliser, moins on est réticent à la faire. Ainsi, même si la chose que l’on a faite est infime, on est motivée du fait que l’on puisse tout de même réussir à faire quelque chose. Personnellement, ça marche à tous les coups.

 

Donc depuis que j’ai ma jument, je l’applique à notre travail, et ça fonctionne très bien ! Alors je ne peux que vous inviter à faire de même ! Si vous avez l’impression de stagner dans votre travail avec votre cheval, fixez-vous de petits objectifs atteignables facilement et rapidement: ça vous redonnera espoir et enthousiasme rapidement quand vous réalisez ces petits objectifs.

 

Il vous faut également vous fixer des objectifs plus conséquents, mais allez-y progressivement ! Décomposez-les en étapes. Pour ne pas être déçu ou vous décourager, commencez petit puis progressivement dirigez-vous vers ce qui vous semble être le plus difficile à aborder.

 

En espérant que ça puisse vous aider avec votre cheval, ou dans votre quotidien ! 😉

 

On retiendra:

  • se fixer des objectifs simples et rapides à réaliser;
  • pour des objectifs plus conséquents, les décomposer en étapes simples;
  • aller du plus simple à réaliser au plus compliqué;
  • ne pas hésiter à écrire une liste pour mieux visualiser sa progression. 

 

Si vous aussi avez un conseil pour ce cas de figure, ou si vous avez pu expérimenter celui-ci, n’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. En effet, avancer à petits pas permet de gravir une montagne qui paraît inaccessible. Cet outil précieux est à utiliser sans modération dans tous les domaines de notre vie.

    A bientôt

    Publié le 4 janvier 2013 à 17:31
  2. Pendant un temps je me faisais des petits planing, puis j’ai eu -bizarrement- la flemme de les faire….
    Pour cette année j’ai trouvé des objectifs qui me tienne vraiment à cœur et pour moi c’est la meilleur des motivations ^^

    Publié le 9 février 2013 à 12:07
    • Amaya

      C’est pas grave, tant que tu as des objectifs qui te motivent, c’est l’essentiel !! 🙂

      Publié le 9 février 2013 à 15:59
  3. Nous avions eu quelques échanges lors de ta première année avec ta jument. Je tombe tout juste sur ton blog et je suis très heureuse de voir que tu t’épanouis toujours avec elle !
    Coline

    Publié le 23 février 2016 à 12:10
    • Ooooh, ça me fait super plaisir de te retrouver ici Coline ! Et de voir que tu as à nouveau un blog ! J’ai toujours beaucoup aimé ta façon de voir les choses. Je compte bien ne manquer aucun de tes articles 😉 .