De retour sur le blog !

Comme vous avez pu le remarquer, le blog a changé de look. Comme vous avez également pu le remarquer, ma motivation est portée disparue depuis quelques temps maintenant, sans aucune nouvelle. C’est triste. J’ai donc décidé de prendre les choses en main et partir à sa recherche. Et un ravalement de façade du blog fait parti de mon plan !

Prochaine étape, la publication de nouveaux articles !

 

Mais avant tout, j’avais envie de faire le point sur le pourquoi de cette longue inactivité, histoire de repartir sur le bon pied.

 

Comme je l’ai déjà si souvent dit ici, le cheval a toujours été le centre de mon monde, ce qui me fait avancer. Et depuis petite je me sens mal à l’aise avec un certain nombre (pour ne pas dire beaucoup) de croyances et de pratiques dans le monde du cheval.

 

Depuis que Kalinka est à mes côtés, le bien-être du cheval est devenu LA plus grande de mes préoccupations. En tant que sa gardienne, je cherche toujours le mieux pour elle, sur tous les plans. C’est pourquoi je passe beaucoup de temps à me renseigner sur tout et rien. Niveau réflexions, j’aime aller au bout des choses pour voir les limites et me faire ma propre opinion.

 

Je me suis toujours intéressée à d’autres manières de voir et considérer le cheval, des « équitations » alternatives à l’équitation que l’on nous enseigne en club quand on apprend à monter (et malheureusement seulement monter…), celle qui fait la part belle aux performances et aux résultats.

 

Malgré une vision déjà toute autre que cette équitation-là, il y a quelques mois je sentais que dans mon discours quelque chose me dérangeait. Puis j’ai mis le doigt dessus. J’ai senti une incohérence entre ce que je disais et ce que je ressentais au fond moi. J’ai alors dit stop et j’ai pris un peu de temps pour mettre les choses au clair.

 

Tout ça m’a amené loin dans la réflexion et m’a permis d’avoir un regard plus aiguisé. Mais je n’ai que vingt-deux ans et j’ai encore un sacré chemin à faire pour comprendre les choses, apprendre, discerner, sentir. Je passe du temps à me renseigner sur tout et même les choses qui m’intéressent moins.

 

Je pense qu’il est primordial de s’informer à propos de ce qui nous intéresse et ce vers quoi on veut aller, mais il est aussi important d’aller voir du côté de ce qui ne correspond pas à notre façon de voir les choses, afin de pouvoir comprendre et dire pourquoi on ne veut pas de ça et argumenter.

 

Bref, toujours aller au fond des choses, essayer d’en faire le tour pour comprendre. C’est la compréhension qui fait avancer les choses. Finalement, c’est l’ignorance (ou le fait de persister à faire l’autruche) le pire ennemi du bien-être de nos chevaux. Et je suis bien la première à ignorer un tas de choses ! C’est bien pour ça que je passe du temps à glaner des infos pour comprendre. A mes yeux, c’est comme un devoir envers ma jument. Je ne peux pas rester sur mes acquis !

 

Ce que je pensais être bon pour elle il y a trois ans n’est plus forcément le cas aujourd’hui. L’erreur est humaine et heureusement qu’on se trompe pour en tirer des leçons et apprendre. Seulement un cheval compte sur nous, alors il est de notre devoir de ne jamais nous reposer sur nos lauriers.

 

Kalinka 09.04 (32)

 

J’ai eu besoin de temps aussi pour être plus à l’écoute de mon cœur et par la même occasion prendre confiance en mon intuition, qui jusque-là ne m’a jamais trompée avec Kalinka. D’ailleurs, depuis, notre relation à fait un énorme bond en avant. Kalinka sait que quelqu’un l’écoute enfin.

 

Comme je le disais plus haut, une incohérence se faisait de plus en plus présente entre ce que je disais et ce que je pensais vraiment. J’en ai eu ras la casquette de me sentir le cul entre deux chaises à propos d’à peu près tout ce qui peut porter à débat dans le monde du cheval. Marre de dire des choses du genre « oui pourquoi pas, ça dépend des cas », alors qu’en fait, mon cœur me dit tout autre chose. Tout ça pour ne froisser personne.

 

Alors j’ai eu besoin de temps pour me poser, prendre le temps de me renseigner à propos d’une foule de domaines pour pouvoir juger moi-même de ce qui me semble bien ou non pour le bien-être physique et moral d’un cheval. A présent, c’est ma seule priorité.

 

J’ai aussi eu besoin de quelques mois pour accepter et assumer mes idées. Ce n’est pas toujours facile d’avoir des idées différentes dans un milieu où sortir des sentiers battus vous vaut d’être considérée comme « extrémiste ». Les extrêmes, ça veut tout et rien dire, chacun a ses limites dans sa façon de voir les choses. De mon côté je fais juste en sorte de toujours garder à l’esprit le bien-être physique et émotionnel de ma jument, et tout s’articule autour de ça.

 

J’ai remis en question beaucoup de choses, même les plus infimes et que je faisais par automatisme. Pourquoi je fais ça ? Est-ce que c’est la meilleure manière de faire ? Qu’est-ce qui est mieux pour elle ? Qu’est-ce qu’elle en pense ? Comme je le disais, il était important pour moi de développer mon intuition pour être au plus proche de Kalinka, pour déceler ces choses infimes auxquelles on ne prête pas attention, quand on pense alors qu’un cheval ne nous dit rien. Il est pourtant un être sensible doté d’une âme, comme vous et moi. Il comprend les choses, il a son mot à dire.

 

J’ai eu besoin d’un petit peu de temps aussi pour apaiser mon esprit et apprendre à tourner ma langue sept fois dans la bouche avant de l’ouvrir et de réagir sous le coup de l’émotion et râler. La multitude de débats qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux et compagnie prouvent bien que se bouffer le nez n’amène souvent rien d’autre que de la haine et de la rancœur.

 

Apprendre la tolérance, dans un milieu qui ne l’est pas du tout, ce n’est pas évident. Ni même apprendre à accepter que les autres n’ont pas les mêmes convictions que nous et laisser couler. Apprendre qu’on ne peut pas convaincre l’autre, seulement l’amener à se poser des questions. C’est tentant d’essayer de convaincre un autre que ce que l’on pense est mieux n’est-ce pas ?

 

 L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir " Bernard Werber, écrivain français

 

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas qu’une seule vérité. Il y a autant de vérités qu’il y a d’individu. C’est pourquoi je n’ai pas la prétention d’apporter une vérité absolue dans mes articles à venir et encore moins de convaincre quelqu’un. Seulement tenter de semer des petites graines dans les consciences, pour le bien-être du cheval, qui devrait être notre priorité à tous ! Petites graines qui germerons ou non peu importe, au moins je pourrais lâcher ce qui me pèse sur le cœur. Ce blog prendra peut-être des airs d’exutoire, mais au moins, il n’y aura plus de faux-semblants, je serais en accord avec moi-même.

 

D’ailleurs des articles ont disparus de ce blog, ne correspondant plus forcément à ce que je pense aujourd’hui. Et je déborderais sûrement parfois un petit peu sur d’autres sujets, parce que quand on prend le temps de reculer de quelques pas pour avoir une vue globale et de se poser deux minutes, on se rend vite compte que TOUT est lié.

 

Aujourd’hui, je suis en recherche permanente du juste milieu, qui n’est autre que le bien-être du cheval.

 

Kalinka 24.01 (9)

Celle qui me guide jour après jour ♥

 

 

Voili voilou les amis, j’espère que je ne vous ai pas fait fuir et que le contenu du blog vous plaira tout de même toujours autant  😛 .

D’ailleurs j’ai remis une newsletter en place, il est possible à nouveau de s’inscrire pour ne rater aucun nouvel article !

 

En espérant vous voir toujours nombreux ici, parce que c’est vous qui faites vivre ce blog ;-).

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Ouhlà, en effet, c’est la révolution en ce qui concerne le design Oo Très classe comme nouvelle déco en tout cas !
    Contente de te voir -de vous voir- de retour sur la blogosphère, et bravo pour cette prise de conscience -parce que c’est tellement plus facile de fermer les yeux sur nos propres erreurs =)

    • Merci Philippine !
      Et je te suis complètement sur ce que tu dis là !! 😉

  2. On l’a attendu ce retour, et quel retour 😀 ! Je pense que tu attireras encore plus de lecteurs après ce changement.

    • C’est gentil merci ! 😀

  3. ml

    je suis contente de te relire!
    et j’apprécie les questions que tu te poses, ravie de te retrouver!

    • Ravie que ce premier article te plaise alors ! 🙂

  4. Et bien ma foi, ce silence au final valait bien le coup (même si je le répète, tu m’as beaucoup manqué sur la blogosphère !! ) car si tu es mieux dans tes chaussettes, ce ne sera que bénéfique !

    Ta jument aussi te remercieras de tout ce que tu entreprends pour elle. Quant à tes articles, bien entendu, nous serons toujours là, bien contente de découvrir ton nouveau regard sur le monde équin 🙂

    • Ouiii, ça m’a manqué aussi de ne plus être aussi présente qu’avant !
      Merci en tout cas pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! 🙂

  5. Louise

    Je suis tellement contente de voir que tu reprends le blog en main, il me faisait un peu de peine abandonné comme ça mais il est tout à fait normal que tu ai eu besoin de faire un break pour revenir plus motivée et plus déterminée !
    Mercipour ce petit mot qui me permet de me poser moi aussi des questions et vivement les futurs nouveaux articles !

    • Ca me fait plaisir à entendre ! Je suis toujours contente de te compter parmi les lecteurs du blog ! 🙂

  6. Je suis bien contente que tu es repris ton blog ! Je te suis dans l’ombre depuis quelques temps déjà et ton blog ainsi que Soon a horse m’ont donnés envie de partager moi aussi mon quotidien équestre ! 🙂 J’espère bientôt lire de nouveau article !! 😀

    • Ah c’est super ça ! J’ignorais que tu avais fais un blog, je vais aller le découvrir de ce pas ! 😀
      Et merci pour ton commentaire encourageant ! 🙂

      • De rien c’est tout ce que je pense ! 🙂

  7. Yes yes yes! Très beau retour ma chère Amaya., c’est un plaisir de te retrouver! Hâte de lire tes nouveaux articles!
    Je connais un peu cette sensation d’être décalée avec les opinions des gens qui m’entourent, alors je suis sûre que tes réflexions ici me seront utiles. ♥

    • Merci Emilie ! Tant mieux si on est sur la même longueur d’onde, j’espère alors que les prochains articles te plairont 😉 .

  8. C’est un vrai plaisir de te revoir ici! J’ai hâte de pouvoir lire tes prochains articles ! 🙂

    Les remises en questions sont parfois longues et elles prennent leur temps pour nous montrer notre chemin! Ça ne te sera que bénéfique (et pour Kalinka aussi d’ailleurs!).

    Il me semblait bien avoir remarqué quelques changements en vous suivant sur FB! 🙂 Hâte d’en savoir un peu plus à se sujet.

    • Merci Mathilde !
      Je ne sais pas si grand chose à changé, mais j’ai un avis plus marqué sur certains sujets et j’ai pris les choses en main pour le bien-être de Kalinka 🙂 .
      En tout cas je suis contente de te compter toujours parmi mes lecteurs ! 🙂

  9. Waaaaaah j’en ai des étoiles plein les yeux! Changement de look réussi! 😉

    • Merci beaucoup Salomé ! 😀