Et avant, tu faisais quoi, cheval ?

Je ne sais pas vous, mais moi, à l’arrivée de ma jument chez moi, je me suis demandé… « QUOI » ?! Comment elle a vécu, qu’est-ce qu’elle a vécu, etc… Bref, pleins de questions !

 

Certains ont cette chance, la chance de connaître des éléments de la vie passée de leur cheval, d’en retrouver des traces, d’avoir des témoignages.

 

Moi non. Kalinka, aujourd’hui âgée de vingt ans, est née en 1993, un peu plus d’un mois après moi. Ca me fait super bizarre de savoir qu’elle a vécu autant que moi. Elle est arrivée à mes côtés à l’aube de ses dix-neuf ans, et de ne rien connaître de ces dix-neuf années passées sans moi, ça me chagrine un peu.

 

Quand je regarde derrière moi, j’en ai vécu des choses en 19 ans. Il s’en est passé des choses ! Mais Kalinka alors ? Qu’a-t-elle vécu ? Avec qui ? Combien de propriétaires a-t-elle eu ?  Est-ce que ces gens l’ont aimé et choyé autant que je le fais ? Se sentait-elle bien ?  Pleins de questions auxquelles je n’aurais jamais de réponses. 

 

Je ne connais personne qui puisse me dire qu’elle pouliche elle a été. D’ailleurs, j’ai tellement de mal à l’imaginer poulain, ma vieille ronchon. Était-elle joueuse, à gambader partout et insouciante, elle qui est si posée, réservée, réfléchie et sage. Quelle jeune jument a-t-elle été ? Est-ce qu’elle a un jour donné du fil à retordre à ses cavaliers, moi qui ne la connaîs que d’un calme absolu.

 

Bref, est-ce que Kalinka a toujours été la Kalinka que je connais ? J’aurais aimé tout savoir sur la jument qui partage mon quotidien. Je suis sûre qu’elle aurait beaucoup de choses à me raconter. 19 ans, c’est très long…

 

Ca me chagrine un peu tout ça. Finalement, c’est comme si… je ne sais pas. Comme si avant, elle n’était pas. Dans mon esprit, c’est au moment où elle est arrivée chez moi que sa vie a commencé, ne sachant rien de son passé.

Il m’arrive pourtant de me poser encore et toujours un tas de questions à propos de sa vie avant moi. Et j’ai beau me faire tous les films que je veux, ce n’est jamais MA Kalinka que j’y vois. Je n’arrive pas à me la représenter ailleurs qu’à mes côtés, avec d’autres chevaux que ses compagnons de pré aujourd’hui, et encore moins avec d’autres cavaliers que moi, d’autres personnes avec qui elle pourrait partager des choses. Une sale impression que j’ai quand j’y pense, qui fait que je passe vite à autre chose, et pourtant, j’aimerai tellement savoir.

 

Finalement, du peu que j’ai pu apprendre d’elle, c’est qu’elle a été achetée par son ancien proprio comme son premier cheval, pour faire de la balade, quelques années auparavant. Cet homme m’a dit que lorsqu’elle était jeune (4 ou 5 ans), elle s’est prise dans une clôture en fil barbelé, d’où sa balafre sur le postérieur droit et un peu sur le gauche (rapporté à cet homme par son ancien et sûrement premier propriétaire). Je sais aussi qu’elle a pouliné. Mais à quel âge et combien de fois, alors là… ! Et quand je l’ai achetée, elle avait encore une plaque sous l’un de ses sabots afin de soigner un abcès, guéri au moment de l’achat.  Je ne connais même pas sa date de naissance exacte. Il me l’avait dite le jour de l’essai, puis j’ai zappé. Le 15 ou 25 mai, je ne sais plus. C’est strictement tout ce que je sais de Kalinka avant qu’elle n’arrive chez moi. C’est… peu.

 

Si elle pouvait parler… Mais je suis sûre que si demain je la retrouvais avec la parole, sage comme elle est, elle me dirait tout simplement de ne pas me préoccuper inutilement du passé, de ne pas m’encombrer l’esprit avec des choses qui ne sont pas essentielles, et de regarder ce que j’ai sous le nez, aujourd’hui.

 

Je me pose pleins de questions, mais ça ne m’empêche pas d’aimer mon petit bout de jument à la folie, ça ne nous empêche pas d’avancer. Je vous rassure, je ne pense pas à ça à longueur de temps, c’est juste une pensée que je voulais partager avec vous, amis cavaliers et amoureux des chevaux. Mais de temps à autre, ça m’effleure l’esprit et je ressens un très léger manque. Pourtant, malgré le fait que je ne la connaisse que depuis un an et demi contre dix-neuf ans de sa vie dont j’ignore tout, j’ai la sensation de tout connaître d’elle, de la connaître par coeur, de savoir tout ce qu’il y à savoir pour qu’on avance ensemble, main dans la main.

 

Allez, je suis sûre que je ne suis pas la seule à y penser de temps en temps… :P.

 

 

35 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Iza

    Oh non, tu n’es pas la seule ! 😉
    Mais tu n’as pas plus d’infos avec son carnet ? 🙂

    Publié le 15 septembre 2013 à 22:30
    • Amaya

      Non, ses papiers ont été fait seulement 2 ans avant qu’on me la vende, avant elle n’avais pas de papiers. Du coup, il y a le strict minimum (son nom, ses caractéristiques physiques, et son année ne naissance présumée). Autant dire aucune info ^^.

      Publié le 16 septembre 2013 à 09:58
      • Iza

        Erf ! En effet ! Je comprends ta frustration !
        J’ai la chance de connaitre un « p’tit » peu le passé de Lou’ mais ce que j’aurais aimé c’est avoir des photos de Lou’ poulain ! Daaaah ! ^^

        Publié le 17 septembre 2013 à 22:46
        • Amaya

          Oui c’est ça, tu as le mot juste: frustration ! ^^
          Oooh c’est vrai, voir leurs bouilles de poulain, ça aurait vraiment été top ça !! :3

          Publié le 18 septembre 2013 à 13:12
  2. Et bien moi je n’ai pas de cheval, mais les deux gros coups de coeur que j’ai eu, je connaissais leur passé. Princesse arrivée à 3 ans était jument de course de galop, et Misti, sa proprio l’a acheté quand il avait 4 ans… Peut-être que je me poserai cette question quand j’aurai le mien 🙂

    Publié le 16 septembre 2013 à 11:33
    • Amaya

      Ah c’est sûr, plus ils sont jeunes, moins on se pose de question ;P.
      Je te souhaite d’un jour pouvoir te poser cette question alors, c’est que tu auras enfin ton cheval ! 🙂

      Publié le 16 septembre 2013 à 19:48
  3. Hello,
    moi j’ai récupéré il y à 3 ans maintenant pour sa retraite, ma très chère Ecléa.
    Elle avait alors 18 ans, je la connaissais depuis 2002, date de son arrivée dans mon centre équestre.. En 2003 j’ai commencé à la monter pour passer mon BE avec.. J’ai passé ensuite de merveilleuses années équestres avec elle!!
    Avant je sais qu’elle était la jument d’une jeune fille, qui avait un peu de mal avec le coté un peu « speed » de la bête.
    Je sais grâce à son carnet, qu’elle a été saillie une fois, mais que celà n’a rien donné…
    Voili!

    Publié le 16 septembre 2013 à 11:49
    • Amaya

      Ah oui, ça faisait un moment déjà que tu la connaissais avant qu’elle ne soit à toi, c’est top ça ! 🙂
      En effet, tu as eu de nombreuses années pour profiter d’elle ;).

      Publié le 16 septembre 2013 à 19:50
  4. C’est vrai que personnellement je ne me pose pas toutes ces questions, connaissant Chicorée depuis son plus jeune âge. Je ne peux qu’imaginer ce que tu ressens.
    Il m’arrive parfois de me demander qu’elle vie elle aurait eu si je n’étais pas là, mais je passe vite à autre chose. Je sais très bien que sa vie aurait été plus courte que prévue, malheureusement.

    Je sais que j’ai beaucoup de chance de connaitre ma blonde depuis toujours. Je sais au moins qu’elle aura eu une vie paisible et presque naturelle!

    Publié le 16 septembre 2013 à 18:43
    • Amaya

      Oui, c’est vrai qu’il y a aussi ça :P. Moi aussi je me suis demandé si elle était partie chez chez quelqu’un d’autre, quelle vit aurait eu.

      En tout cas elle a eu de la chance de croiser ta route alors ta Louloute. Tu lui offres une belle vie pleine d’amour :).

      Publié le 16 septembre 2013 à 19:53
  5. Si si moi je sais comment tu peux faire parler ta jument et justement lui poser toutes ces questions qui te chagrine, si elle a été aimée, si elle a vécue des moments de bonheurs, des poulains, des choses traumatisantes 😉
    Tu peux faire appelles a une personne qui fait de la communication animale, j’ai quelques bonnes adresses si besoin (par mail). Ca peut vous rapprocher de faire ça.
    Après c’est possible aussi que ta jument soit parfaitement heureuse avec toi et ne repense pas du tout au passé, un cheval vit au jour le jour.
    En ce qui me concerne, mes deux juments ont aussi des « blancs » dans leur passé : j’ai appris récemment qu’Elisa avait eu une pouliche en 2011 😉 mais bon je me dis que ce n’est important qu’à mes yeux d’humains.
    🙂 En tout cas c’est un joli article, je trouve que ça mets à l’honneur Kalinka !

    Publié le 16 septembre 2013 à 21:57
    • Amaya

      Merci Elise, c’est gentil :).

      En effet, j’avais déjà pensé à la communication animale, mais avant que je passe à l’action… :p. Du coup j’avais un peu zappé, mais c’est vrai qu’en écrivant cet article, j’y ai repensé. Parce que même actuellement, on a des passes où on ne se comprend vraiment pas toutes les deux, alors j’avais pensé que ça pourrais nous aider.

      Oui tu as raison, je pense que savoir n’est important qu’à nos yeux d’humains comme tu dis ;). Mais si ça peut nous aider à avancer de savoir, pourquoi pas ?

      Du coup oui, les adresses que tu as m’intéresseraient pas mal !! 🙂 Tu peux m’envoyer un mail via le formulaire de contact ;).

      Publié le 17 septembre 2013 à 10:52
  6. Merci Amaya, c’est vraiment gentil! J’essaye de faire de mon mieux pour qu’elle ait la meilleure vie possible! Mais je sais que toi aussi tu lui offre une jolie vie à ta loute! Peu importe son passé!

    Et comme le dit Elise tu peux faire une communication animale pour avoir des réponses et même lui poser d’autres questions!:)

    Publié le 17 septembre 2013 à 07:12
    • Amaya

      Oui, peu importe son passé, l’essentiel pour moi est qu’elle ai a plus belle vie possible aujourd’hui :).

      Je crois que je vais tenter ça un de ces jours, la communication animale, depuis le temps que ça me tente ! ;P

      Publié le 17 septembre 2013 à 10:53
  7. C’est vrai que parfois j’y pense ^^ Moi je sais que Grispoil vient d’Espagne, lors du voyage ils ont perdu ses papiers du coup je n’ai pas son origine 🙁 Après il est allé dans un CE, il a travaillé 6 mois et après 6 autres mois au pré. Il a été acheter par un particulier, la fille l’a monté un petit peu pendant 1 ans et ensuite c’est à moi qu’il revient 😀 J’aurait tellement aimé le voir poulain ♥

    Publié le 18 septembre 2013 à 09:50
    • Amaya

      Ah oui, il a voyagé alors le p’tit Lou’ ! ^^
      C’est bien, tu connais son parcours alors, c’est top ça :).

      Ah ouiii, je crois qu’on aurait tous aimé les voir poulain nos Loulous ;).

      Publié le 18 septembre 2013 à 13:13
  8. J’ai vu un commentaire ou tu parlais de la communication animal 🙂 Mais que-ce-que c’est ? :$

    Publié le 18 septembre 2013 à 09:51
    • Amaya

      Et bien il y a des personnes qui ont la capacité de communiquer avec les animaux. Voilà pour l’explication la plus simple ^^. Et du coup, faire appel à ses personnes peut nous aider à résoudre certains problèmes avec nos animaux ou tout simplement se faire une idée de ce qu’ils pensent ;).

      Publié le 18 septembre 2013 à 13:18
  9. Saint-Martin et Laury

    Moi aussi je me pose ses questions !! 😉 Je sais juste qu’avant Saint-Martin à fait de la randonner, et que ma mono la acheter au salon du cheval ! Mais j’en sais pas plus ! :/
    Vu son comportement, parfois étranges, quand je fais certains gestes je me demande si il a pas fait du cirque ou quelque chose comme ca ! :p Je croit qu’il n’a pas ou que nous n’avons pas ses papiers parce qu’on connait pas sa date de naissance, on connait pas sa race n’y le nom de ses parents ! Mais bon c’est comme ca et ce qui compte c’est pas le passé, c’est le présent 🙂

    Publié le 18 septembre 2013 à 19:17
    • Amaya

      Ah oui d’accord :).

      Tu as raison, c’est le présent qui compte ! 😉

      Publié le 19 septembre 2013 à 14:25
  10. J’y pense bien trop souvent mais malheureusement je n’ai pas trouvé grands choses… Au passage tes photos sont juste trop belles! 😉

    Publié le 23 septembre 2013 à 16:45
    • Amaya

      Ah mince =/. Quoi qu’il en soit, il faut essayer de ne pas trop y penser pour aller de l’avant comme il faut ;).
      Et merci beaucoup pour les photos Salomé :).

      Publié le 24 septembre 2013 à 16:04
  11. Moi g pas trop ce problème avec Salsa car elle est depuis toute petite chez les proprio ou ont va l’acheter du coup je peux tout savoir d’elle 😀 mais c’est sur que sa doit être embêtant de ne pas savoir ce que sont cheval à pu traverser ….
    Je kiff les photos <3*o*

    Publié le 28 septembre 2013 à 12:07
    • Amaya

      Génial ces ses proprios actuels la connaissent depuis toute petite ! 🙂

      Publié le 28 septembre 2013 à 14:30
  12. Tina

    Trop belles les photos !!! *-* C’est dommage de ne pas en savoir plus sur ta jument 🙁 …. mais comme tu le dit si bien : sage comme elle est elle me dirait de ne pas me préoccuper inutilement du passé. Mais moi aussi je me pose des questions car quand la proprio a eu Tina (longue histoire) , elle a remarqué seulement plus tard qu’elle avait eu un très mauvais débourrage car elle avait du mal à lui mettre le mort ou Tina se cabrait quand elle sortait la chambrière ou sa cravache elle en avait peur. C’est ses parents qui lui avaient vendue et impossible de retrouver les anciens proprio… :/ J’adore ce que tu fait 😀 A + !!!

    Publié le 13 octobre 2013 à 18:13
    • Amaya

      Ah oui je vois. En effet, soit elle a eu un mauvais débourrage, soit par rapport au mors c’est parce qu’elle a des douleurs, et pour la chambrière et la cravache, simplement qu’elle n’a jamais été travaillée pour être débarrassée de ces peurs ;).

      Publié le 14 octobre 2013 à 16:49
  13. Je sais pas se qu’il en ai depuis que tu as écrit l’article mais si tu as l’occasion de faire une communication animale alors tente ! J’en ai fait deux avec Qaoline et tout se qui peut en resortir est juste fou ! Et comme on est pas mal pareil toi et moi sur certain point je suis sur que ça pourrait t’aider d’ « entendre » Kalinka !

    Publié le 21 octobre 2013 à 13:32
    • Amaya

      Merci Gaëlle, de me dire que ça t’a beaucoup aidé avec Qaoline :). Ca me donne encore plus envie de tenter ! Si ça se fait, j’imagine que je vous le partagerai ;).

      Publié le 21 octobre 2013 à 16:13
  14. Eh bah non, t’es pas la seule à te poser des questions à ce sujet… Moi aussi je m’interroge sur le passé de mon Minimoys 😛 Je ne sais pas grand chose de lui non plus… :/

    • Amaya

      C’est embêtant ça de ne pas avoir plus d’infos que ça sur le passé de nos Loulous…

  15. Anna

    Tu n’es pas la seule a penser ce genre de choses, personnellement j’ai assez de chance de connaitre quelque truc sur elle d’ou elle vient sa maman son papa ce qu’il lui ai arriver mais rien en détail et surtout effectivement je ne sais pas quelle pouliche elle a été ..
    Ca fais un manque quand meme ..

    Publié le 10 avril 2014 à 17:15
    • Amaya

      Un manque oui comme tu dis. Mais bon, ça ne doit pas nous empêcher d’avancer :).

      Publié le 11 avril 2014 à 18:15
  16. Anna

    Non pas du tout il faut penser au futur ! 🙂 Mais certaines choses du présent qu’on ne comprend pas sont liées à certaines choses du passé que l’on ne connais pas.

    Publié le 11 avril 2014 à 18:34
  17. Je trouve que c’était un très beau geste de ta part d’acheter comme ça, alors qu’elle avait déjà 19 ans, une jument dont tu ne connaissais trois fois rien…Moi-même, je ne pense pas que j’aurai été capable de le faire. Ta louloute a été très chanceuse de tomber sur toi ! Beaucoup de chevaux, une fois 16 ans passé, on du mal à trouver un propriétaire qui veuille bien d’eux…
    Alexia Articles récents…A tous ceux qui veulent travailler avec les chevauxMy Profile

    Publié le 4 juillet 2014 à 16:22
    • Amaya

      Oui tu as raison, tout le monde n’est pas près à faire ça. Et je dois dire que sur le moment, je crois bien n’avoir pas réalisé son âge, maintenant que j’y repense. Je ne sais pas, si avec le recul que j’ai aujourd’hui, j’aurais fais la même chose. Il faut dire que pour le coup, j’ai eu de la chance qu’elle soit aussi en forme pour son âge et que l’on puisse ainsi se permettre de vivre plein de belles choses. Bien que je me rende compte que je délaisse un peu l’équitation pour passer plus de temps à pied à ses côtés en ce moment, ce qui me plaît plus que tout, et ainsi, pas besoin qu’elle ai une forme olympique pour me porter 🙂 .

      Mais quoi qu’il en soit, je suis heureuse et fière de l’avoir choisie malgré son âge et de pouvoir lui offrir une (je l’espère) belle vie. Et il n’y a pas d’âge limite chez un cheval pour qu’il nous offre des moments simples mais forts en émotions 🙂 .

      Publié le 5 juillet 2014 à 16:39