Eurocheval

cheval-westernMercredi dernier j’étais à la foire Eurocheval d’Offenbourg. C’est le plus grand salon dédié au cheval dans le sud de l’Allemagne. Et quelle chance de l’avoir à côté de Strasbourg et d’être frontalière ! Bon par contre, il a lieu seulement tous les deux ans. Mais à la réflexion, c’est peut-être une bénédiction pour le porte-monnaie !

 

Ca a beau être en Allemagne, je ne m’en retrouve pas dépaysée pour autant, puisqu’il doit bien avoir autant de visiteurs français qu’allemands. C’est un peu le rendez-vous des passionnés alsaciens quoi. Sans compter qu’il y avait quelques exposants français. J’ai trouvé des chaussettes Kozysocks, héhé ! Il y avait également Padd, par exemple.

 

Eurocheval c’est une trèèèès grande surface, autant pour les exposants que pour les carrières et les box des chevaux. C’est environ 450 exposants (il y a de quoi baver un peu, et il y en a pour tous les goûts et disciplines) et 500 chevaux. Il y a surtout beaucoup de Schwarzwälder (mais nooon, pas le gâteau !). Je suis amoureuse de ces chevaux depuis quelques années maintenant, ils sont magnifiques, alors c’était un plaisir pour les yeux.

 

Je ne peux m’empêcher de comparer avec le seul autre salon que j’ai pu faire, le Salon du cheval de Paris. D’une, on n’est pas entassé comme des sardines. Je ne me suis pas fait marcher sur les pieds une seule fois, et comme il y a pas mal d’exposants à l’extérieur, on prend l’air, on n’étouffe pas. Il y a autant d’exposants dans les deux salons, mais c’est bien plus aéré à Eurocheval (plus du double de surface qu’à Paris).

 

De deux, malgré le fait qu’il y ait trois fois plus de chevaux au Salon du cheval de Paris qu’à Eurocheval (mais je pense que dans leurs chiffres, à Paris, ils incluent les chevaux des compétitions organisés à l’occasion du salon, chose qu’il n’y a pas à Offenbourg), j’ai vu plus de chevaux à Offenbourg qu’à Paris. Box très accessibles, et chevaux qui se baladent au milieu des allées à l’extérieur, entre les stands. C’est très sympa et convivial.

 

Attelage

 

J’ai pu voir quelques démonstrations dans les carrières ouvertes (oui parce que l’accès à la carrière centrale était payant… super). J’ai notamment revu Peter Pfister, que j’avais vu là-bas il y a quatre ans, me semble-t-il, et que j’avais déjà beaucoup aimé. Mais cette fois-ci, c’est non avec un cheval qu’il a fait le show, mais quatre. Je suis arrivée au moment où il les a tous couchés en même temps, quand ensuite des intervenants ont passé une bâche grande comme la carrière par-dessus les chevaux couchés, et qui ne pipaient pas mot, pendant que le public applaudissait de toutes ses forces. Vraiment beau à voir.

 

cheval-spectacle

 

Puis bah… pour le reste, j’ai fait du lèche-vitrine quoi. Je suis revenue avec un énième tapis BR (non, je ne suis pas fan du tout), des paires de chaussettes (il y en a jamais assez…), un super cure-pied avec à un bout, une brossette métallique (juste géniale ! Je vous en ferai sûrement un petit article) et… mes petites Magic Brush chéries ! Je me plaignais d’avoir des couleurs moches, voilà que j’ai remédié au problème :P. Nan, mais c’est surtout que j’ai pu les trouver bien moi chères qu’ici, et que ma brosse principale commençait à flancher. Puis un seau de friandises naturelles, sans sucre ajouté, pour trois francs six sous.

 

Schwarzwälder

Jument Schwartzwälder

Pour conclure, un salon vraiment tip top, je me régale toujours d’aller là-bas (pas si mal finalement d’habiter à quelques pas du Rhin…). Le seul truc que je regrette, c’est de ne pas comprendre un traitre mot d’allemand (malgré mes 7 ans de cours d’allemand au collège et lycée, et je ne sais toujours pas comment j’ai pu avoir une bonne note au bac d’ailleurs. Mystère…). Heureusement que j’ai embarqué quelqu’un en guise de traducteur.

 

En effet, dans le programme de la journée où j’étais là-bas, il y avait une partie intitulée « forum des experts ». Et il y avait des sujets intéressants à foison, mais seulement, je n’aurais pas compris un seul mot. Bouuuh. Des sujets comme « Voir et étudier l’anatomie équine vivante », « Quelle selle pour quel cheval », « La selle sans arçon », « Pourquoi les problèmes de dents peuvent occasionner des problèmes de dos chez le cheval », etc… Bah je n’avais qu’à savoir parler allemand hein… et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je crois que j’ai fait un blocage 😛 .

 

Ah oui ! Et si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi EuroCHEVAL alors qu’on est en Allemagne, j’ai jamais compris…  😎

 

Et vous, vous êtes déjà allé à Eurocheval ?

Poneys-attelage

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Rétrolien: J’ai testé… la Magic Brush

    • Aha, je l’ai choisi aussi, mais ça ne m’a pas empêché de continuer l’allemand, j’avais toujours espoir d’y arriver 😛 .

      Publié le 28 juillet 2014 à 17:19
  2. Jamais été, j’habite trop loin, mais tu le vends, bien, ça a l’air super !
    Le coup de la bâche, je trouve ça dingue, ces chevaux doivent être super bien dressés !

    Tes photos sont cool, ça donne vraiment envie ! bisous
    Soon a Horse Articles récents…Mon cheval forge, que faire ?My Profile

    Publié le 28 juillet 2014 à 15:44
    • C’est vrai, tu habites un tout petit loin 😛 .
      Oui c’est étonnant le numéro avec la bâche, on sent qu’il y a du travail !

      Publié le 28 juillet 2014 à 17:22
  3. Iza

    EuroCheval, peut être parce que c’est un salon « européen » et qu’ils ont mis d’autres langues (d’ailleurs dommage que tout soit en allemand et qu’ils appellent ça EUROcheval. ^^

    Après, pour comparer avec le salon de Paris, c’est aussi différent car celui ci est en été et celui de Paris en hiver du coup, c’est sur on se marche plus dessus (et on se tient chaud ! :p)

    J’y suis allée pour la première fois dimanche ! Au final, j’ai fait quelques emplettes ! Tapis BR aussi ! 😀 Après le reste, ça revient un peu pareil sur chaque salon… ^^
    Iza Articles récents…Vendredi 25 Juillet 2014My Profile

    Publié le 29 juillet 2014 à 23:09
    • Ah ouaiiiis ! Merci d’éclairer ma lanterne Iza ! 😀

      Je suis née blonde, parfois tout n’est pas bien connecté là-haut. Tu crois que j’aurais pensé que le Salon du cheval se tient en hiver ? Non bien sûr ! 😛 (encore une fois merci pour tes précisions ^^).

      Ah bah ouiii tu étais par chez moi ! Autant profité de la foire quoi 😛 . Ah mais les tapis BR c’est les plus quoi, héhé…

      Publié le 31 juillet 2014 à 08:49
  4. Incroyable les chevaux couchés sous la bâche o_O voilà un « exercice » de sensibilisation qu’on voit rarement.
    C’est quoi un tapis BR ? ^^ »
    Naja Articles récents…Si j’étais un cheval – Sous la selleMy Profile

    Publié le 30 juillet 2014 à 11:16
    • Effectivement, on voit rarement ce genre de désensibilisation 🙂 .

      BR est une marque de matériel 🙂 . Ces tapis sont très simples d’aspect, et déclinés en pleiiins de couleurs sympas ! Tu en verras un, sur les photos qui vont aller avec l’article que je vais t’envoyer 🙂 .

      Publié le 31 juillet 2014 à 08:52
  5. ça m’a l’air bien sympa 😀 ça fait envie en tout cas !
    Moi c’est même pas faisable d’y aller sans prendre l’avion … mais dans le sud ouest on a d’autre truc comme le jumping de Bordeaux ^^ même si c’est moins grand !

    Le salon du cheval, moi ça m’avait bien plus, après j’espère vraiment aller à équitalyon une année !! 🙂
    Il parait que c’est vraiment mieux que Paris !!
    Tayci Articles récents…Mercredi 30 JuilletMy Profile

    • Pas pour rien à mon avis qu’on croise une majorité d’Alsaciens parmi les visiteurs français, ça fait une trotte pour les autres ^^.

      Oui j’avais aussi entendu ça à propos d’Equitalyon. Je te souhaite de pouvoir y aller un jour alors 🙂 .

  6. Le seul salon que j’ai pu faire c’est Equitalyon vraiment super malgré que ce soit un indoor. Mais l’eurocheval à l’air vraiment bien aussi! 🙂
    Salomé Articles récents…Writing Through GriefMy Profile

    • Ca a des bons côtés aussi les salons en intérieur… tu est à l’abri de la pluie :P.
      Cette année j’ai eu la chance d’avoir un magnifique soleil à Eurocheval, mais ce n’était pas le cas il y a quelques années où c’était l’inondation dans mes chaussures !

  7. ml

    jamais, mais cela donne envie!

    Publié le 21 août 2014 à 19:11
    • C’est le pouvoir d’attraction des salons dédiés au cheval qui font cet effet, on a toujours envie d’aller y jeter un oeil 😛 .

      Publié le 26 août 2014 à 14:41
  8. Rétrolien: Ma sellerie de rêve