Faire un carnet de santé pour son cheval

 

Avoir un carnet de santé pour son cheval peut se révéler bien pratique. Je m’en suis bien vite rendue compte avec Kalinka, lorsqu’un professionnel de la santé du cheval me demande à quand remonte le dernier vermifuge, ou alors moi-même, à savoir quelle molécule j’ai prise pour le dernier vermifuge, ou quel mois est-ce que je suis sensée faire venir le véto pour les vaccins.

 

Or, on n’a pas de carnet de santé pour canasson…

 

Mais il est très facile de s’en faire un !

 

Pourquoi faire un carnet de santé pour mon cheval ?

 

vaccin-cheval

Suivi des vaccins dans le carnet d’identification

Le carnet d’identification du cheval ne comporte que le suivi des vaccins, afin de s’assurer qu’il est en règle. Mais en ce qui concerne le reste de sa santé, rien. Et selon moi il est tout aussi important, à titre personnel, de pouvoir se souvenir de tout le reste.

 

Quand je dis tout le reste, c’est les interventions du vétérinaire, ostéopathe, dentiste, parage/ferrage etc…

 

Comme je le dis plus haut, il est important, par exemple, de savoir quelle molécule j’ai choisi pour le dernier vermifuge que j’ai administré à mon cheval, afin de ne pas la lui donner plusieurs fois de suite, pour éviter que les parasites ne s’y habituent.

 

Il est important également de se souvenir des incidents intervenus dans la vie de mon cheval, afin de ne pas oublier la chronologie des évènements.

 

Quand le vétérinaire vient voir mon cheval, je sais lui répondre avec exactitude quand il me demande quand est-ce que j’ai vermifugé mon cheval pour la dernière fois, entre autre exemple.

 

Ca peut être utile également pour noter ce qu’il s’est dit d’important lors de la visite du vétérinaire ou n’importe quel autre professionnel, afin d’en garder une trace.

 

Bref, pour moi, il est indispensable de se noter tout ça quelque part. Et quoi de mieux qu’un carnet pour tout y regrouper ?

 

Comment faire le carnet de santé de mon cheval ?

 

Des marques pages pour retrouver facilement les catégories

Des marques pages pour retrouver facilement les catégories

J’ai récupéré un carnet tout simple qui traînait dans l’un de mes tiroirs. Il doit avoir 20 pages à tout casser. Dans mon cas j’ai estimé cela suffisant étant donné que Kalinka a déjà 20 ans. Pour un tout jeune, il vaut mieux prévoir plus de pages.

 

Dans ce carnet, j’ai commencé par réserver quelques pages pour inscrire les uns derrière les autres, les évènements santé de mon cheval. Dans l’ordre chronologique, avec les dates. Passage du maréchal, visite du véto pour les vaccins, colique…

 

Pour le reste, j’ai divisé les pages en catégories. A vous de voir le nombre qu’il vous faut pour chacune d’elle.

 

Voilà quelles sont les catégories que je fais figuré dans le carnet:

  • Soucis particuliers (un accident ? une blessure ? une colique ? J’y détaille tout, comment se sont déroulées les choses, les différents stades, les différents soins apportés…)
  • Vétérinaire (visite pour les vaccins, intervention pour urgence… je détaille rapidement ce qu’il administre à mon cheval ou les soins qu’il lui apporte)
  • Maréchal ferrant/pareur
  • Vermifuge (quelle marque ? quelle molécule ?)
  • Ostéopathe (bref résumé du compte-rendu)
  • Dentiste (bref résumé du compte-rendu)
  • Poids du cheval (il peut être intéressant d’estimer régulièrement le poids de mon cheval pour surveiller ça, en plus du contrôle visuel de son état physique)
  • Pense-bête pour les RDV à venir (il me faut penser à appeler le vétérinaire pour les vaccins pour telle date, l’ostéopathe pour telle date, je ne dois pas oublier de prévoir un vermifuge pour telle date, etc…)

 

Dans chacune de ces catégories, je n’oublie pas de noter à chaque fois la date pour chacun des évènements ou soin !

 

Suivi du poids

Suivi du poids

Interventions du vétérinaire

Interventions du vétérinaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple comme bonjour non ? Et pourtant, très utile pour se repérer aisément dans le « parcours de santé » de mon cheval.

Et comme j’aime bien personnaliser les choses, plutôt que de laisser la couverture de mon carnet telle quelle, j’ai préféré y mettre des couleurs, c’est plus chaleureux, surtout que ce n’est pas toujours tout rose la santé de nos chevaux, alors un peu de couleur ne fait pas de mal ;).

 

Et vous, vous avez aussi un outil de suivi pour la santé de votre cheval ?

27 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Génial comme idée !!!
    Je vais préparer un carnet en suivant tes conseils…
    Par-contre, j’avoue ne pas trop savoir les fréquences des soins à faire, surtout qu’on me dit tout le temps l’inverse : « vermifuges 4 fois par an ? non 2 fois » ah bon, « ostéopathe ? jamais venu en 5 ans » ah je vois..

    Etc etc..

    Tu penses que ce serait possible pour toi de faire un article là dessus ?? Personnellement ça m’aiderai graaaaandement !!
    Soon-a-horse (Phoenix) Articles récents…Présentation au top pour les concours !My Profile

    • Amaya

      C’est exactement ça ! On entend de tout au niveau de la fréquence des soins, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver…

      Du coup oui, ça serait une bonne idée de faire un article là-dessus, je vais m’y atteler ;).

      • Oh, ce serait vraiment super un article sur ce sujet. Ca m’intéresserait aussi vachement ! 😀

        • Amaya

          J’ai commencé à m’y mettre, je devrais publier cet article dans les semaines à venir ;).

  2. Cool cet article 🙂 Je n’en ai pas fait un pour le mien, mais c’est une très bonne idée! En fait moi je note tout sur mon agenda… Et pour le rappel du vaccin, le vétérinaire m’envoi une lettre 1 mois avant pour me dire la date exacte où il faut le refaire 🙂

    • Amaya

      Ah bah oui, pratique aussi l’agenda tiens ! 😀 Encore faut-il en avoir un :P.
      Pareil, le véto m’envoie une lettre pour me rappeler de prendre rendez-vous, mais ne sait-on jamais… j’aime bien me le noter quelque part quand même ;).

      • Bande de chançardes ! Moi, mon véto, il m’envoie rien du tout 🙁 ! Hahah ! Voilà donc pourquoi je vais suivre tes conseils Amaya, et je vais me faire un petit carnet pour Camel 😀 Merci beaucoup pour cet article ! Il est parfait, comme d’hab ! 🙂

        • Amaya

          Merci Aurélie :).
          En effet, ça te servira alors ce carnet ! 😉

  3. Cilou et Tiento

    Troooop bonne idée comme d’hab’ Amaya ! J’adore, je m’empresse de le faire pour le Titi 😀

    • Amaya

      Aaaaah, je ne doute pas que tu vas lui faire un super beau carnet, créative comme tu es ! 😀

    • Amaya

      Merci :).

  4. Si je peux filer un petit conseil, pour le carnet, un Atoma est le top car on peut rajouter des pages dans les catégories au fur et à mesure que l’on remplit les pages de chaque catégorie (ainsi, pas besoin de calculer et tout le bazar 😉 !). C’est ce que j’ai fait perso et je trouve ça vraiment pratique ! Merci pour cet article !

    Résultat du mien (j’ai rajouté des catégories,…) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1416462795279308&set=a.1382066008718987.1073741828.100007468028032&type=1&theater

    Bisousss <3 !

    • Amaya

      Merci Aurélie pour ce super conseil ! Effectivement, c’est beaucoup plus pratique comme cela pour organiser le carnet ! 🙂
      Je ne peux pas voir l’image en revanche, il me dit que le contenu est indisponible ;).

  5. Laura

    Merci amaya c est vraiment génial je m y met tout de suite ❤️❤️

  6. Personnellement j’ai simplement des dossiers (ostéo / véto) dans lesquels je range par sous dossier pour chaque animal.
    Je conserve toutes les ordonnances, de manière à conserver une trace des produits administrés à chaque bête (c’est obligatoire pour les professionnels).
    Gaelle Articles récents…Première compétition d’équifeelMy Profile

    Publié le 17 avril 2014 à 07:37
    • Amaya

      Oui, des dossiers c’est bien aussi, dans le cas où l’on a plusieurs équidés, c’est plus simple à gérer !
      Ah d’accord, je l’ignorais 🙂 .

      Publié le 17 avril 2014 à 10:27
  7. Dès que j’ai eu mon poney, je me suis aussi fait un carnet de santé. C’est un cahier où j’y regroupe les astuces, les soins au naturel que je découvre … et j’ai ajouté deux tableaux : les traitements et les visites d’un professionnel (vétérinaire, ostéopathe …). Comme tu dis c’est très utile pour ne rien oublier !
    Natalia Articles récents…Vacances en Baie de Somme …My Profile

    Publié le 19 avril 2014 à 07:13
    • Amaya

      Tu as eu le bon réflexe en le faisant tout de suite à l’arrivée de ton poney ! Et sympa l’idée du tableau, c’est plus compact et tout aussi pratique 🙂 .

      Publié le 20 avril 2014 à 17:22
  8. Une chouette idée d’article!

    Sinon, on peut aussi prendre un petit classeur. C’est ce que j’ai choisi pour faire mon suivi! ^^ J’y trouvais plus simple qu’un cahier et je ne suis pas réduite en terme de place comme je peux ajouter des feuilles comme je veux.
    Et en plus de savoir où on en est dans les soins de nos loulous, on peut aussi faire un petit suivi financier des différents soins, histoire de s’y retrouver aussi parmi nos dépenses. 🙂

    • Amaya

      Tu as raison oui, c’est pratique, pas de restriction de page ! Mais j’adore écrire dans les cahiers, alors j’ai zappé le classeur 😛 .
      Je fais un suivi financier de touuuutes les dépenses qui concernent Kalinka, aussi bien le matériel que les soins, la pension… C’est intéressant de voir à la fin de l’année quelle somme mon cheval est allé retirer à la banque ^^.

  9. Rétrolien: La fréquence des soins au cheval

  10. Une idée géniale et très simple !

    J’ai fait le carnet pour mon poulain, en prévoyant beaucoup plus de pages du coup et en ajoutant quelques rubriques en plus, comme l’éducation, pour faire d’une pierre deux coups.

    Un grand merci !

    Publié le 2 février 2016 à 12:17
    • Super idée la rubrique éducation, ça permet de garder des traces ! 🙂

      Publié le 3 février 2016 à 18:55
  11. Dis donc t’es vachement organisée, moi je note dans mon téléphone ou j’avais l’application « Mon Cheval ».. Moi pas être une reine de l’organisation ^^ »

    • Je ne fais pas trop confiance à mon téléphone. Ne sait-on jamais, s’il décide de rendre l’âme demain… 😛
      Du coup j’ai bien été obligée de trouver autre chose. Puis c’est agréable de voir d’un coup d’œil tout l’historique santé de son cheval, ça permet d’avoir une bonne visibilité, chronologiquement parlant 🙂 .
      Encore faut-il que j’y note les choses au fur et à mesure… ^^