friandise-cheval

Guirlande de friandises pour chevaux

Quoi de mieux que d’offrir à son cheval des friandises préparées avec amour pour une occasion spéciale ?

 

friandise-chevalLe 25 mars dernier, Kalinka et moi fêtions nos deux ans. Il y a deux ans elle entrait dans ma vie pour mon plus grand bonheur. Alors ça se fête non ?! 😀

 

J’ai voulu lui offrir de quoi se régaler un peu. Mais je ne voyais pas trop quoi… Les friandises que je prépare habituellement, trop classique. A mes yeux bien entendu, parce qu’au final, peu importe la taille, la forme ou le goût, pour Kalinka, tant que ça se mange, tout baigne !

 

Je voulais pouvoir lui laisser un petit cadeau gustatif dans le box, afin qu’elle puisse le déguster. J’ai donc eu l’idée de faire une guirlande de friandises, que je comptais ensuite accrocher aux barreaux du box, pour qu’elle s’en régale une fois rentrée pour y passer la nuit.

 

Comment faire la guirlande de friandises ?

 

Rien de plus simple, j’ai repris exactement la même recette de friandises pour chevaux fait maison que je vous avais déjà livré dans un précédent article.

friandise-cheval

La quantité finale avec la recette que je vous donne-là est largement suffisante pour la guirlande. Même un peu trop pour le distribuer au cheval en une seule fois, mais ce sont des friandises sèches, qui se conservent donc un certains temps. 

 

Et au lieu d’en faire des boulettes, de petits carrés ou toute autre forme, on en fait des anneaux. On essaye de les faire approximativement de la même taille. Mais attention à ne pas les faire trop épais, afin que le cheval ne s’y casse pas les dents !

 

Puis on enfourne, et on laisse sécher quelques jours avant d’en donner à manger à son cheval. 

 

La veille du jour J ou bien le jour-même où l’on souhaite les donner à son cheval, on forme la guirlande.

 

friandise-cheval

Pour cela, on a besoin de fanes de carottes (les « feuilles » de la carotte), afin d’accrocher les friandises entre elles. On peut soit faire simplement des noeuds autour des friandises, soit on peut les tresser, afin que ça soit encore plus solide. 

 

Attention à ne pas trop serrer les noeuds, au risque de les casser. Mais une fois fait, c’est solide et la guirlande tient bien !

 

Il n’y a plus qu’à faire la longueur souhaitée, et servir à notre cheval, qui se régalera à coup sûr !

 

friandise-cheval

La guirlande de friandises, prête à être accrochée

 

Comment Kalinka et moi avons fêté ? 

 

J’avais donc dans l’idée de lui accrocher sa guirlande dans son box. Puis finalement, comme je l’ai sortie de son pré pour la travailler ensuite, je me suis dit autant qu’on fête ça toutes les deux ensemble, comme il se doit. Bah oui, c’est mieux à deux hein 😛 .

 

friandise-cheval

Kalinka qui propose un tour toute seule afin de pouvoir manger sa guirlande.

Du coup, pour la photo, histoire de rigoler un peu, j’ai préféré me servir de ces friandises en guise de bijoux. Un peu de fun c’est bien aussi de temps en temps.

 

J’ai accroché la grande guirlande autour de son encolure, comme un collier, deux friandises pendaient à la base de ses oreilles, comme des boucles d’oreilles et une mini-guirlande accrochée au licol, et qui venait tomber entre les oreilles de Kalinka.

 

Elle a gardé ça tel quel deux minutes à tout casser, elle n’a pas passer la journée comme cela. A ne pas faire évidemment, puisque le cheval pourrait s’accrocher tout ça quelque part et se blesser.

 

Le temps de la photo, et je les lui donne à manger quand même, parce que la pauvre, elle se languissait de pouvoir y goûter ! Elle s’est littéralement jetée dessus, elle a visiblement apprécié que j’agrémente ses friandises d’un peu de verdure.

 

Je ne lui en ai donné qu’une petite partie, il aurait bête qu’elle en fasse une indigestion. Mine de rien, ça faisait un bon paquet de friandises. Même plusieurs jours après, même en ayant séché, les fanes de carottes restent bien accrochées et ne tombent pas en lambeaux. Une guirlande qui se conserve donc !

 

Je n’attendais absolument rien de la part de Kalinka, je voulais juste lui faire particulièrement plaisir en lui permettant pour une fois de se régaler de ses friandises sans que je ne lui demande rien. Mais plus tard, pendant une séance de travail à pied, elle m’a offert nos premiers pas de travail en liberté. Comme si elle avait compris qu’aujourd’hui était un jour spécial. Elle m’a fait un beau cadeau inattendu, à sa manière.

 

Voilà, en espérant que vous régalerez vos chevaux vous aussi à certaines occasions, et je reviendrai prochainement vers vous avec une toute autre sorte de friandises. Tout simple, archi simple ! Vous verrez, rendez-vous tout bientôt ;).

 

Et vous, qu’offrez-vous à vos chevaux lors de ce genre d’occasions ? (parce que je sais bien que je ne suis pas la seule à le faire, haha !) 🙂

 

 

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Oh c’est chouette !! C’est très gourmand comme cadeau j’aime beaucoup !! Et ça lui va à ravir comme « bijou » !

    Superbe idée en tout cas !!
    Soon-a-horse (Phoenix) Articles récents…Plus de peur que de malMy Profile

    • Amaya

      Oui c’est ça, gourmand ;). En même temps, quoi offrir d’autre qui fasse « plaisir » à un cheval. ;P

  2. Xya & Shina

    Félicitations et joyeux « 2 ans » à vous deux !

    Kalinka est vraiment magnifique sur la photo ^^
    En tout cas, très bonne idée cette petite guirlande. C’est pas tout les jours ce genre de fête ! J’espère qu’elle s’est régalée et qu’elle se souviendra toujours de ce jour si spécial ! ^^

    Personnellement, à l’anniversaire de ma jument (Shina), je lui ai offert un licol/filet de randonnée en cuir fait maison par mon papa (^^) avec un bon gros paquet de carotte fraiche… et un gros câlin !

    • Amaya

      Merci c’est très gentil ! 🙂
      Je peux t’assurer qu’elle s’est régalée oui !

      Oh super ce cadeau de ton papa ! A mon avis elle a du préférer les carottes et le câlin, je me trompe ?! ;P

      • Xya & Shina

        Oui ^^ je pense aussi ! : )

    • Amaya

      Ah bah oui tient, pour Noël ça peut être pas mal du tout :).