Kalinka s’essaye au Clicker Training

J’ai précédemment abordé et expliqué en gros la méthode du clicker training dans l’article Clicker Training… Kézako ?.

 

 

Alors avec Kalinka, on s’y est essayées.

 

J’étais super enthousiaste, j’arrive dans son pré avec mon petit boîtier et des carottes, je lui passe son licol, je lui présente la chose et au premier « clic » elle sursaute et flippe carrément. Je me dis que c’est tout à fait normal, le son est fort et elle le découvre. Je continue en lui donnant un bout de carotte après chaque « clic » pour qu’elle assimile le son à la friandise. Sans succès. Elle continue d’avoir peur du bruit (mais elle prend les carottes sans hésiter, gourmande comme elle est, rien ne peut se mettre entre la nourriture et elle…).

 

Je ré-essaye quelques fois au cours des semaines qui suivent, j’essaye même d’atténuer le son avec un chiffon, mais rien à faire, elle flippe. J’ai laissé tomber pour pas la harceler.

 

Je sèche complet. Je ne sais pas si je dois persévérer, parce que j’ai peur de la dégoûter définitivement. Un clicker à son réglable changerai-t-il quelque chose, sachant que j’ai déjà tenté d’atténuer le son en enroulant le clicker dans un chiffon ? La réponse ICI !!

 

En attendant, j’ai testé le clicker avec ma petite chienne Luna qui s’est très rapidement habituée au bruit. Elle a vite assimilé le « clic » à la récompense. J’ai donc pu commencer à lui apprendre deux ou trois trucs. C’est impressionnant à quel point elle s’est vite prise au jeu, elle est vachement attentive et intéressée, elle qui est d’habitude impatiente et peu concentrée.

 

Exemple de ce que j’ai pu lui apprendre grâce au clicker: elle connaissait déjà le « donne la patte », mais il fallait absolument lui présenter une main, un pied, ou autre pour qu’elle pose sa patte dessus. J’ai donc tenter de lui apprendre à donner la patte sans « appuis ». Et bien en quelques minutes elle a compris ce que j’attendais d’elle.

 

 

J’étais toute contente de voir à quel point c’est efficace, mais je ne l’étais qu’à moitié: bah ouais… c’était quand même pour ma  jument à la base…
Tant pis. Mais je ne désespère pas…


 Et vous, la première fois avec le clicker ? C’était comment ?

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Naturalship - Equitation Intelligente

    Si ta jument a peur du bruit, elle s’y habituera, mais au fil des exercices. Il ne faut pas, pour l’habituer, cliquer et donner la friandise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle va faire l’association click = bouffe. Alors que l’association à faire, c’est j’ai bien fait = click = bouffe. Subtil, mais différent !

    Publié le 1 décembre 2012 à 22:25
    • Amaya

      Justement si, et c’est bien ce qu’on peut lire partout sur le Net au fil des articles: il faut d’abord passer par l’étape ou le cheval doit associer le « click » à l’arrivée d’une friandise. C’est un conditionnement, comme pour tout autre apprentissage. Je me suis d’ailleurs inspirée d’un DVD que j’ai pu visionner dans lequel des professionnels expliquaient bien l’importance de cette première étape dans le processus d’apprentissage. 😉

      Publié le 2 décembre 2012 à 10:20
  2. coucou, première je trouve ton site sympas et constructif, c’est vraiment pas mal! 🙂

    Alors oui je pense que le bruit elle s’habitura, enfaite vu que la elle à peur, il faudrait oublier pour l’instant l’étape clik=friandise, le temps qu’elle soit bien familliarisé avec le bruit.

    Donc le truc je pense pour l’habituer serait de faire du bruit tant qu’elle bouge ou qu’elle monte de la peur, et des que tu la sens mieux tu arrete le bruit et au pire la si tu veux tu lui donne une friandise. Ca lui montrera qu’elle n’a pas a avoir peur du clik. enfaite c’est le confort/inconfort, tant que tu as peur je continue et des que c’est mieux j’arrete.
    Une fois qu’elle aurait compris ca tu pourra commencer comme expliquer sur le DVD 🙂

    Publié le 18 janvier 2013 à 11:06
    • Amaya

      Merci pour ton conseil !
      Je connais en effet le principe du confort/inconfort, mais je n’avais pas penser à l’appliquer ici. Je pense donc que je vais tenter de l’appliquer, car n’ayant pas vraiment d’autre solution, je suis bloquée 😛
      Encore merci pour ton aide 🙂

      Publié le 19 janvier 2013 à 11:11
  3. de rien je suis ravie de pouvoir aider un peu! 🙂 et oui ce serait sympa de l’expliquer ici 😉

    Publié le 19 janvier 2013 à 16:50
  4. Jamais essayé mais ça me tente de plus en plus…

    Publié le 9 février 2013 à 12:09
  5. Rétrolien: Nouvelle carrière, nouveaux défis

  6. Oh mince, je pensais pas que ça pouvait inquiéter à ce point ! A ta place j’essayerai le clicker a son variable 🙂

    Publié le 28 avril 2013 à 18:55
    • Amaya

      Oui moi non plus je ne pensais pas qu’elle pouvait réagir à ce point là. En plus j’ai une jument pas peureuse du tout, et j’ai interrogé toutes les personnes initiées au clicker que j’ai pu croiser sur le net sur la question, personne n’y a jamais été confronté. Je suis donc vraiment étonnée.

      Donc du coup, oui, je ne vois que le clicker a son variable, comme tu dis ;).

      Publié le 28 avril 2013 à 19:00
  7. Rétrolien: Le clicker, le retour…