Lithotherapie

La lithothérapie pour chevaux et cavaliers

En avril dernier, Horse Remedy m’a proposé de tester l’un de leur tout nouveau produit, qu’ils sont les seuls à proposer et confectionner pour cavaliers et chevaux : le porte-bonheur avec une pierre semi-précieuse. Rappelez-vous, j’avais déjà testé les Micro-Organismes Efficaces (EM) de cette boutique et j’en étais ravie !

 

Cette fois-ci, on s’essaye donc à la lithothérapie avec Kalinka ! J’adore les pierres, j’en ai quelques unes pour moi alors j’étais contente de pouvoir tester avec ma Poupette.

 

Ma petite colonie de pierres

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

 

Littéralement, il s’agit du soin par les pierres. Favoriser la guérison, sur le plan physique, rétablir une harmonie, dynamiser, calmer des émotions…

 

Il s’agit d’une approche qui n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle, mais qui est pourtant utilisée depuis des millénaires à travers le monde. Les témoignages des bienfaits des soins par les pierres ont traversé les époques.

 

Pour comprendre comment fonctionne la lithothérapie, il faut reconnaître que tout est énergie. Les pierres émettent une vibration, comme toute chose en ce monde (aussi bien les animaux, les plantes, que les pierres ou encore nos pensées). Notre corps est un émetteur-récepteur, il interagit donc avec l’énergie émise par les pierres, et inversement, les pierres captent nos vibrations.

 

Il ne faut pas attendre de miracle, mais les pierres sont une d’une aide certaine dans la vie. Il suffit parfois de pas grand-chose pour débloquer une situation, une émotion…

 

Tout dans la pierre peut avoir une influence sur nous : son aspect, sa forme, sa couleur…

 

J’ajouterai que même si on ne croit pas en le pouvoir des pierres, elles agiront. Mais il faut être ouvert d’esprit et accueillir les choses comme elles viennent pour pour bénéficier pleinement de leur efficacité.

 

Lorsque l’on a une pierre, il faut l’entretenir. Quand elle a apporté ce qu’elle pouvait, elle est vidée de son énergie. Ou au contraire, elle peut absorber le mal-être et être alors chargée à bloc, mais d’énergie négative. Il n’est alors pas bon de garder une telle pierre près de soi ou entre ses mains. C’est pourquoi il faut la nettoyer/purifier et la recharger régulièrement.

 

L’heure du bain !

 

Mais attention, chaque pierre a sa méthode de purification et de recharge. Même si globalement, un passage sous l’eau ou quelques heures dans un verre d’eau suffira pour la nettoyer et la purifier. Certaines pierres préfèrent le soleil pour se recharger, quand d’autres préfèreront la lumière de la lune.

 

Le porte-bonheur, pour avoir toujours sa pierre sur soi ou son cheval

 

Horse Remedy a créé des petits porte-bonheurs avec de nombreuses pierres (Œil de tigre, Sodalite, Jaspe Rouge, Hématite…). Et c’est un format super pratique !

 

Si la lithothérapie a un effet sur nous, cavaliers, il en est de même pour les chevaux ! Et je dirais même que bien souvent, l’efficacité est plus grande pour nos chevaux qui sont sensibles aux énergies et reconnaissent ce qui leur vient en aide. Ils ne luttent donc pas contre ces bonnes vibrations mais les accueillent !

 

L’avantage du porte-bonheur, c’est qu’il se présente sous forme de « porte-clé ». La pierre est accrochée à un petit mousqueton qui permet de l’accrocher partout ! Aussi bien sur le cavalier, à la ceinture par exemple, que sur le cheval : sur le licol ou le bridon, sur le collier de chasse, à la selle ou encore dans les crins, comme j’aime le faire pour Kalinka.

 

Pour ma part, je fais une petite tresse et y accroche la pierre. C’est super joli ! Et le petit détail « Made with love » est mignon comme tout !

 

La taille du porte-bonheur et de la pierre est idéale. Parce que même quand le cheval est en mouvement et que la pierre est accrochée au licol ou au bridon, ça ne vient pas taper contre la tête du cheval, il n’y a pas de gêne.

 

La pierre demande un petit peu d’entretien. Régulièrement, il faut penser à la nettoyer (rien qu’à cause des saletés qui s’accrochent dessus, un cavalier ou cheval étant souvent poussiéreux, n’est-ce-pas…) puis à purifier et la recharger, comme je l’ai dit précédemment, soit parce qu’elle s’est déchargée de ce qu’elle est censée nous apporter, soit parce qu’elle a pris en elle ce dont nous avions besoin de nous décharger, et que l’on ne veut donc pas que la pierre nous renvoie.

 

Pour cela, je préfère démonter mon p’tit porte-bonheur pour ne pas altérer les autres éléments qui pourraient se dégrader dans l’eau, par exemple. Et justement, le porte-bonheur se démonte super facilement, sans pour autant que ça ne se défasse tout seul à l’utilisation. Pratique, je disais !

 

Donc pour entretenir ma pierre, qui est un Quartz Rose, je démonte mon porte-bonheur et mets la pierre dans un verre d’eau pour quelques heures en émettant l’intention qu’elle se purifie par l’eau. Après ça, je la mets à l’extérieur pour la nuit, pour qu’elle profite de la lumière de la lune pour se recharger.

 

Le Quartz Rose n’apprécie pas trop le soleil, ce n’est donc pas une pierre que l’on recharge à l’extérieur en pleine journée. Il peut même perdre de sa couleur de manière irréversible. Quand je le récupère au petit matin, il a retrouvé ses couleurs, une teinte plus franche. Véridique !

 

Une couleur éclatante après une nuit sous la lune.

 

Mon expérience avec le porte-bonheur

 

Quand Horse Remedy m’a proposé de tester l’un de leur porte-bonheur, je me suis instinctivement tournée vers le Quartz Rose. Cette pierre douce visuellement avec son rose clair et parfois laiteux me parle dans la relation que j’ai avec Kalinka.

 

 

Et justement, cette pierre est le symbole de l’amour et de la bienveillance. Et il se trouve que la « bienveillance » est au centre de la relation que Kalinka et moi entretenons. C’était donc une pierre pour nous ! Pas besoin que nous ayons de souci à régler pour bénéficier des vertus de la lithothérapie. C’est une pierre qui me parle, qui m’attire quand je pense à Kalinka, elle ne peut donc que nous être bénéfique à toutes les deux !

 

Le Quartz Rose est réputé pour stimuler l’amitié et l’attachement. Il permet l’amour de soi également, en apportant confiance en soi et une vision plus juste des situations. Elle favorise l’entente et la communication sans conflit. Sur ces points, j’ai vu une nette amélioration.

 

Au travail notamment, j’ai tendance à ne pas me faire confiance. Kalinka le sent et ça lui déplaît, on entre dans le conflit, même si ce n’est jamais bien méchant, mais on ne se comprend plus, la communication est coupée.

 

Lithotherapie

 

 

Depuis que la pierre nous accompagne lors de nos séances, je prends confiance en moi, Kalinka est donc plus posée et se fie à moi plus facilement, le lien n’a jamais été aussi fort lors de nos séances de travail en liberté et on ne s’est jamais autant éclatées toutes les deux.

 

Les fois où ça ne se passe pas comme prévu, je ne me juge plus aussi sévèrement qu’avant. Je discerne mieux le pourquoi du comment et je suis du coup plus tolérante envers moi-même, je ne suis plus déçue quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. Et ça, ça a encore renforcé notre relation avec Kalinka. Parce que Kalinka est sensible, parce qu’elle me guide dans la vie, elle semble apprécier ce recul que j’ai su prendre ces derniers temps.

 

Paix, calme et tendresse, caractéristiques de la couleur du Quartz Rose, nous accompagnent désormais constamment. Kalinka qui est plutôt très indépendante comme jument (et qui l’est toujours) et dans sa bulle, est plus présente maintenant, avec moi. Elle m’englobe dans sa bulle.

 

De plus en plus, on trouve une harmonie. Douceur, le maître mot de notre relation et de cette pierre rose. Cette pierre nous accompagne partout: pansage, balade, séance de travail…

 

Lithotherapie

 

 

J’ai aussi testé une autre pierre !

 

A l’occasion de mon anniversaire, un proche m’a offert un bracelet en Cornaline créé par Horse Remedy également. C’est une pierre qui permet de retrouver dynamisme, courage et motivation. Moi qui suit introvertie au possible, l’agitation du monde extérieur a tendance à me pomper mon énergie, et pas qu’un peu.

 

Mais depuis que je porte régulièrement le bracelet, je me sens plus confiante et d’attaque, je me sens plus à même d’affronter les gens sans que ça ne grignote mes batteries. Un vrai miracle !

 

 

La Cornaline permet aussi de combattre les pensées négatives et encourage à aller de l’avant. J’en ai grandement besoin. Je constate un réel changement dans ma manière d’aborder la vie, je fonce plus, je vois plus de positif ! J’envisage les choses tout à fait autrement !

 

Que ce soit pour vous-même, votre cheval ou votre relation avec votre cheval, je ne peux que vous encourager à vous tourner vers la lithothérapie. Un souci à régler ou juste une affinité réelle avec une pierre, ça ne peut que vous apporter de bonnes choses.

 

Ce n’est pas quelque chose de compliqué à mettre en place, ce n’est pas contraignant puisqu’il ne s’agit que de porter une pierre sur soi. A part penser à la purifier et la recharger de temps en temps, c’est vraiment un petit plus dans la vie. Un soin à portée de tous !

 

Retrouvez ce beau Quartz Rose pour vous ou votre cheval pour 12,90 €.

Vous pouvez retrouver tous les articles de lithothérapie (porte-bonheur, frontaux et bracelets) réalisés par Horse Remedy sur leur boutique !

 

 

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Louise

    Merci pour tes articles qui me font toujours découvrir de nouvelles choses ! Ça donne envie de s’y mettre !

    • Je suis contente que ça te donnes envie de découvrir tout ça !
      Et merci à toi d’être toujours présente ! 🙂

  2. Suzanne

    Super article. Ca m’intéressais déjà avant mais la je pense passer le pas. Cependant une question me trotte dans la tête : je me demandais comment choisir sa pierre (pour soi et ou son cheval) ?

    • Pour choisir une pierre, on peut faire ça au ressenti, au « feeling ». Si on a les pierres en face de soi, on peut les toucher, les prendre en main, et laisser venir les informations/sensations. On peut penser à notre cheval à ce moment là, et pareil, voire ce que l’on ressent avec la pierre dans la main. Sinon, pour une problématique en particulier, on peut trouver facilement sur Internet quelles pierres peuvent nous venir en aide en cherchant leurs propriétés 🙂 .

  3. « symbole de l’amour et de la bienveillance ». Quand j’ai lu ça, avant même de lire la phrase suivante, je me suis dit que c’était tout à fait vous deux ça!
    Ça donnerait envie de tester cet article tiens. Un peu plus de motivation pour elle, un peu plus de confiance et de sérénité pour moi tiens 😀
    Cavali’Erre Articles récents…Comment me mettre à cheval en préservant ma monture?My Profile

    • <3 <3 <3

      Si un jour tu testes le porte-bonheur, n'hésites pas à nous dire ce que tu en penses ! Je suis sûre que ça peut vous soutenir toutes les deux :) .

  4. Ceci me parait très intéressant, merci pour toutes ces informations. En tout cas, nombreux sont les avantages que nous pourrons procurer, provenant de la lithothérapie. Et à ce que je sache les mandalas créent la prospérité et renforcent les qualités des signes astrologiques de chaque être qui le porte.

  5. Personnellement, je teste l’oeil de tigre… J’espère que j’en ressentirais les effets 😀

    • La pierre de protection par excellence !
      N’attends rien de ta pierre et un jour tu te rendras compte de ce qu’elle t’a apporté, tu verras, ça viendra tout seul ! 🙂