le-silence-des-chevaux

Le silence des chevaux, Pierre Enoff

le-silence-des-chevaux« Le silence des chevaux – Plaidoyer pour un autre monde équestre », écrit par Pierre Enoff, d’EquiLibre. Il expérimente le pied nu avec ses chevaux depuis 30 ans, dans les Pyrénées, avec lesquels il fait de la randonnée.

 

Depuis que ce livre est sorti, (assez fraîchement), je rêve de le lire. C’est chose faite ! Je l’ai dévoré en trois jours, et je vous en fais un article quelques jours après. C’est dire si ce livre m’a transportée. Il correspond tellement à ce que je ressens au fond de moi et à ce que j’ai toujours pensé au sujet de nos chers chevaux.

 

Ce livre traite du respect du cheval et de sa nature, à quel point le bien-être est essentiel pour faire du cheval un partenaire. Il dénonce ainsi les traditions équestres qui causent du tort au cheval. Et en premier lieu, le fer. Le cheval de bataille de Pierre Enoff. Il explique pourquoi le fer est à l’origine de nombreux maux chez nos chevaux, et pourquoi il est essentiel de les voir évoluer pieds nus.

 

« … la question de la transition vers le sabot libre se trouve clairement posée. Le train est en marche, il est impossible de l’arrêter. » Voilà une phrase qui m’a marquée et fait du bien, tirée du livre. On se dirige clairement vers un mieux-être pour nos chevaux, les gens qui se battent pour ça commencent à se faire entendre et comprendre, et ainsi, on ne peut plus l’ignorer et faire l’autruche. On doit se poser des questions et remettre en question les traditions (chacun est libre de penser ce qu’il veut, remettre en question ne veut pas forcément dire changer ses habitudes).

 

Il aborde également la question de l’enfermement de nos chevaux dans les box, du mors, de l’alimentation (bien trop souvent inadaptée), notre relation au cheval… Si après ça on n’a pas envie d’offrir une vraie vie de cheval à notre compagnon !

 

le-silence-des-chevaux

 

Je dirais également que bien plus que de nous interpeller à propos des conditions de vie du cheval, ce livre nous amène (peut nous amener) à nous interroger sur notre quotidien et les pratiques de la société, nos propres croyances et notre propre mode de vie. Pour ma part en tout cas. Vous allez peut-être penser que je vais chercher loin, mais à mes yeux c’est une évidence, parce que comment s’interroger pour son cheval, vouloir le meilleur pour lui, sans faire le parallèle avec soi-même, sans se poser de question sur soi et sa façon de vivre ?

 

De mon côté, en lisant ce livre, je ne me suis pas arrêtée au cheval. Je m’y suis vue aussi, et à quel point je me malmène. Et comment pourrais-je respecter mon cheval si je n’en fait pas autant pour moi ? J’ai du pain sur la planche, moi je vous le dis !

 

Bref, pour moi ce livre a été une véritable parenthèse, dans laquelle j’ai pu me poser et réfléchir, me poser des questions. Ca a remué beaucoup de choses.

 

Ce livre m’a aussi un peu mise mal à l’aise, je dois bien le dire. Parce qu’il me renvoie au fait que je ne peux pas offrir à mon cheval la vie dont je rêve pour lui, la vie qu’il mérite. Pour le moment. Mais je suis certaine qu’un jour j’y parviendrai, je saurai m’en donner les moyens et en attendant, je fais de mon mieux pour compenser. Et la prise de conscience n’est-elle pas une première étape ?

 

Quoi qu’il en soit, je ne boude pas ce livre, au contraire, je ne veux plus faire l’autruche. Ce bouquin est ma bible, une route à suivre, il me permet de garder à l’esprit les objectifs que j’ai pour le mode de vie de mon cheval. Une vraie vie de cheval, dans la mesure du possible, sachant que j’interviens dans sa vie.

 

Pour conclure, ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses de savoir ce qui est bon pour son cheval, comment respecter sa nature. Et puis à tout le monde, en fait. Seulement certains préfèrent faire l’autruche et ne pas s’attarder sur ce genre de livre. Je ne prétends pas que ce qui est dans ce livre est la vérité absolue, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Et je ne peux pas me permettre de juger, puisque je n’arrive moi-même pas à mettre en application ce que je pense être juste et bon. Seulement, ce livre, même si on n’est pas d’accord avec ce qui y est dit, amène à la réflexion, et on a tous besoin de remettre en question nos croyances et faire évoluer nos habitudes.

 

En espérant que ce livre permette de changer les mentalités du monde équestre actuel, qu’il permette de bousculer les habitudes, et qu’il vous plaise autant qu’il m’a plu ;).

Vous pouvez vous procurer « Le silence des chevaux » ici ↓

Si vous passez par ce lien Amazon, je touche une petite commission. Cela me permet de continuer à publier des articles sur ce blog, et surtout, si je me permets de vous proposer ce livre, c’est parce que je l’ai moi-même acheté et lu, je vous en parle donc en connaissance de cause ! ;)

31 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Woah, il t’a vraiment marquée ! j’ai envie de le lire maintenant ^^

    mais tu sais je trouve que Kalinka et toi êtes déja bien parties dans cette voie ! ça se voit sur tes sites/blogs, tu es bien plus à son écoute que d’autres cavaliers avec leurs chevaux, et tu te remets souvent en question 🙂

    si je le lis je viendrais comparer nos avis 😉

    • Amaya

      Tant mieux si cet article donne envie de lire le livre 🙂 .
      Merci Philippine c’est gentil, mais être à l’écoute n’est qu’un premier pas, il me faut ensuite passer à l’action 😉 .

      Si tu le lis, ça sera avec plaisir que je lirais ton avis, j’aime toujours partager ! 🙂

  2. Maewa

    coucou!
    bravooo, tu donnes vraiment envie de lire le livre!! 😀 je sens que je vais l’acheter 🙂 , l’auteur va être super content! Bref, je lis tout tes articles et toi et Kalinka devez être super proches et je pense que tu respecte et comprend vraiment ta jument ( et les chevaux en général ). Vous êtes superbes toutes les deux 😉 .
    Merci pour cet artciles 🙂

    • Amaya

      Merci à toi Maewa pour ce commentaire encourageant 🙂 .
      Si tu lis le livre, n’hésites pas à venir partager ton avis ici !

  3. Ce livre me fait aussi de l’oeil depuis quelques semaines maintenant … Je vais finir par craquer (pas raisonnable financièrement lol ^_^) ! Dans le même style (enfin je pense ça en lisant ta présentation), il y a « Sommes-nous cruels avec les chevaux ? ». Un livre qui se lit très rapidement aussi et qui liste les différents points du bien être du cheval (fer, couverture, alimentation, patures …)
    Natalia Articles récents…J’ai testé … le licol Horse & RopesMy Profile

    • Amaya

      Aha, je ne voudrais pas être responsable de tes dépenses, mais c’est un super livre ^^.
      Effectivement, je pensais aussi à ce livre, qui est sur ma liste depuis un moment, mais le livre de Pierre Enoff est rapidement monté en tête de liste, j’étais trop pressée 😛 . C’est d’ailleurs en lisant l’avis que tu en as donné sur ton blog que j’ai eu envie de lire « Sommes-nous cruels avec les chevaux ? » 🙂 .

  4. Océane

    Je l’ai lu, du bonheur!! J’ai moi même mon cheval pied nu d’ailleurs, et je monte en licol :p

    • Amaya

      Super d’avoir un autre avis sur ce livre ! 🙂

  5. ml

    je note le titre, cela a l’ait très intéressant!
    ml Articles récents…Temps orageux…My Profile

  6. Lou

    Bonjour Amaya 🙂 !
    J’ai moi aussi adoré ce livre, et je partage tout à fait ton avis.. Dans le même genre il y a aussi le livre Savoir écouter les chevaux qui est vraiment super. C’est aussi un témoignage et ça permet de mieux comprendre nos chers chevaux 🙂

    • Amaya

      Oh c’est drôle ça ! Justement hier je le découvrais sur Amazon et l’ai mis dans mes favoris ! Merci de partager ton avis ici Lou, j’espère pouvoir le lire un jour 🙂 .

  7. Je viens d’écrire un article sur mon blog qui sera publier dans quelques semaines qui reprend aussi le fait de faire l’autruche. J’ai lu « Sommes-nous cruels avec les chevaux? » et c’est un livre qui avait vraiment commencé à m’ouvrir les yeux sur les choses et à me pousser dans la reflexion. Ton avis me donne envie donc de plonger dans ce livre qui me semble vraiment génial. Moi aussi je rêve de la vie parfaite pour mon cheval (sans ironie) un pré sans fin avec un troupeau de chevaux de l’herbe grasse et une rivière à l’ombrée des arbres. Si tu trouves ça tu m’appels? 😉
    Salomé Articles récents…Early Theme Adopters: BushwickMy Profile

    • Amaya

      Oh génial ! Ton article me poussera sûrement à le lire enfin alors. J’ai hâte ! 🙂
      Pas de soucis, je suis partageuse, si je trouve, on se fait un petit troupeau ! Nan sérieusement, c’est mon rêve de pouvoir lui offrir une vie comme ça à ma Louloute.

  8. Tu écris vraiment bien, et depuis le temps que j’entends parler de ce livre, c’est le témoignage qui me donne le plus envie de lire. Comme beaucoup de cavalière, je rêve aussi de la vie parfaite pour mon cheval et je découvre chaque jour à quel point c’est dur de lui offrir, à l’heure actuelle… J’espère qu’avec des livres comme celui-là, les mentalités et les pensions évolueront pour le mieux…

    • Amaya

      Effectivement, à l’heure actuelle, pas facile de leur offrir la vie rêvée.
      Pas chose aisée de trouver des pensions exclusivement au pré (à moins d’avoir du terrain à soi)… Tout dépend de la région, mais moi je suis assez coincée, tout juste à la frontière avec l’Allemagne, ça m’enlève déjà pas de possibilités. Alors comme tu le dis, il n’y a plus qu’à espérer que les mentalités changent pour que les pensions évoluent dans le bon sens 😉 .

  9. Je dois refaire mon plein pour lire cet été, ce sera le deuxième que je vais me procurer, même si je suis déjà très consciente de ce que je veux offrir à mes chevaux (et que je leur offre déjà). Mais des informations supplémentaires et l’écrit sur la situation actuelle du monde équin ne peut me faire que du bien 😉
    Hâte de l’avoir auprès de moi et de le commencer 😀

    En tout cas, ton avis fait envie !!!!

    • Amaya

      C’est vrai qu’à ce que je vois sur ton blog, tes Loulous ont vraiment l’air d’avoir une vie idéale, j’aimerais pouvoir en faire autant pour Kalinka 🙂 .
      Tu as raison, ça ne fait jamais de mal de lire des choses qu’on sait déjà, on apprend toujours quelques petites choses au passage !

      • Et bien tu vois, je reviens sur ma parole. Je n’ai pas finis le livre mais ce que j’offre à mes chevaux n’est pas forcément ce qu’il faudrait que je leur offre.

        Le soucis que l’on rencontre en lisant ce livre, c’est que même un cheval en prairie n’a pas forcément le milieu et le mode de vie qu’il devrait avoir. ET Pierre Enoff critique nos prairies vertes tout en sachant que tout le monde ne peut pas offrir à ses chevaux des terres de dénivelés et de déserts comme les steppes ou les plaines des mustangs.

        Mais le pied libre et la possibilité de se déplacer à volonté et déjà un mode de vie très adapté au cheval.

        Dès que j’aurais terminé de lire le livre, je me précipite sur mon clavier pour faire un bilan, un résumé !! 😀
        tayci Articles récents…Tous les thèmes WordPress PackBlogMy Profile

        Publié le 8 janvier 2015 à 11:29
        • Je suis tout à fait d’accord avec toi, le pied libre et la possibilité de se déplacer à volonté est déjà plus adapté pour nos chevaux qu’un espace restreint ! 🙂
          Toutefois, Pierre Enoff a complètement raison de nous informer que nos vertes prairies sont de véritables fast-food pour chevaux et que ça les incite à moins se déplacer. Il faut en être conscient, même si offrir une belle prairie à son cheval et mille fois mieux qu’un box 😉 .

          J’ai hâte de lire ton résumé alors ! 🙂

          Publié le 9 janvier 2015 à 11:02
    • Amaya

      Super ! Si le coeur t’en dis, tu pourras revenir donner ton avis 😉 .

  10. Comment on fait pour recevoir ton e-book ?
    J’ai entré mon adresse, mais depuis, je ne reçois que les newsletter
    Marie-Christine Articles récents…NewsletterMy Profile

    Publié le 2 juillet 2014 à 00:40
    • Amaya

      Mince, tu aurais dû recevoir un mail de confirmation avec un lien vers le téléchargement.
      Du coup je me suis permise de te l’envoyer moi-même à l’adresse que tu as communiqué avec ce commentaire, j’espère que tu l’auras reçu 😉 .

      Publié le 3 juillet 2014 à 13:52
  11. Je confirme (un peu tard) que ce livre est un rappel à l’ordre pour les humains qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les animaux dont nous sommes responsables.

    J’ai chroniqué et résumé le livre dans un récent article, pour ceux qui doutent ou hésitent encore… 😉
    http://cheval-facile.com/silence-des-chevaux-pierre-enoff/

    Ce livre devrait faire partie d’un kit « cavalier débutant » afin de sensibiliser tout le monde au bien être animal……..

    Nos équidés ne parlent pas, et heureusement pour nous… !!
    Gaelle Articles récents…« Le silence des chevaux » par Pierre EnoffMy Profile

    Publié le 21 juillet 2014 à 12:39
    • Amaya

      Oui, je l’ai lu, tu as bien fait de reprendre tous les points, ça encouragera peut-être les gens à l’acquérir 😉 .

      Tu as tout à fait raison quant au « kit », j’aurais aimé lire ce livre avant d’avoir Kalinka, afin d’avoir mieux conscience de ce dont un cheval à besoin. A ce moment j’étais coupée du monde du cheval depuis un bout de temps, et ça m’aurait permis de visualiser l’essentiel.

      Heureusement pour nous comme tu le dis, on s’en prendrait plein la figure…

      Publié le 21 juillet 2014 à 13:25
  12. Hello Amaya,
    je viens de voir que tu as eu l’occasion d’avoir entre tes mains le livre de Pierre Enoff, je ne l’ai pas encore lu, mais il me plairait. La gérante de ma pension actuelle est en train de le lire !
    J’ai changé de blog, nouvelle vie, nouveau blog… 😉 je serais ravie de continuer a te suivre ici !
    A bientot, Elise et ses crinières blanches !
    Elise Articles récents…Toujours le courageMy Profile

    • Coucou Elise !

      C’est vraiment trop drôle, il y a une semaine ou deux, je pensais à toi, je me suis dit que j’avais peut-être loupé quelque chose sur ton ancien blog, mais non, rien. Je suis contente de voir que tu as repris un blog ! 🙂
      Et visiblement on vit les mêmes revirements avec nos Louloutes, passer toujours plus de temps à leurs côtés.

      Oui, ce livre est vraiment génial, je te souhaite d’avoir l’occasion de le lire !

      Ravie d’avoir de tes nouvelles ainsi que de tes trois jolies nénettes 🙂 .

      Publié le 10 août 2014 à 16:41
  13. Rétrolien: {mon top 3} Amaya et Kalinka - Ekitado

  14. Rétrolien: « Le silence des chevaux – Plaidoyer pour un autre monde équestre », écrit par Pierre Enoff : témoignage-réflexion d’Amaya | Résistance Inventerre

  15. Rétrolien: Des pieds nus… comme des vers