Motiver son cheval – Clicker training et récompenses, Hélène Roche

Tant que c’est encore frais, je le fais aujourd’hui. Il y a deux semaines je vous ai fait un petit article à propos du clicker training et des bienfaits que ça nous apportait, à Kalinka et moi. Suite à ça, je me dois quand même de vous dire où vous pouvez trouver des infos pour vous lancer vous aussi dans le clicker training avec votre cheval.

 

Au tout début, pressée de commencer, je me suis renseignée sur Internet. J’avais donc en tête le principe, et comment s’y prendre au tout début. Puis j’avais abandonné suite à la trouille de Kalinka pour le son émis par le clicker, puisqu’aucun travail n’était possible. Mais n’ayant pas voulu abandonner, j’ai cherché. Récemment est sorti le livre « Motiver son cheval – Clicker training et récompenses » d’Hélène Roche, alors j’ai sauté sur l’occasion. Je voulais avant tout être sûre de m’y prendre correctement.

 

Une fois reçu, je l’ai dévoré. Pourtant le genre de livre explicatif, bien que comprenant des exercices, j’ai vraiment du mal à m’y mettre. Mais là non, peut-être le fait que le sujet m’intéressait réellement et qu’il est arrivé au moment où j’avais le plus envie de me mettre au clicker avec Kalinka… Et surtout, il suit une progression pour mettre en place les bases.

 

Kalinka semble très intéressée par le sujet ! 😛

 

Le livre commence par un chapitre dans lequel est expliqué le principe du clicker training, et faisant le point sur le renforcement négatif et le renforcement positif, entre autre. De la théorie quoi. Mais réellement intéressant, quand on s’intéresse au fonctionnement de l’apprentissage de notre cheval.

 

Vient ensuite l’essentiel, la base ! Comment mettre en place cette méthode d’apprentissage, et surtout, comment mettre en place les règles de politesse, qui permettent de travailler en sécurité. Ce n’est pas bien compliqué, mais c’est assez subtil et à faire correctement avant de faire quoi que ce soit d’autre. Et ici, tout est bien expliqué, avec des points rappelant la précision de la gestuelle à adopter selon les étapes. Chaque étape est expliquée avec un peu de théorie (histoire de ne pas faire bêtement un exercice sans comprendre pourquoi on le fait), la pratique (comment s’y prendre exactement), et les erreurs à éviter. Finalement, on a les clés pour s’y prendre correctement.

 

Puis une fois que ces exercices de politesse sont bien acquis par le cheval et le cavalier, on peut commencer à s’amuser (bien que je trouve déjà ces exercices de bases amusants. Il ne me faut pas grand chose pour être heureuse :P) ! On est guidé dans l’apprentissage de tours de « cirque », du plus simple au plus compliqué.

 

S’en suit une partie consacrée à la résolution de problèmes que l’on rencontre régulièrement avec nos chevaux, tel que le cheval auquel il est impossible de donner le vermifuge, le cheval qui ne donne pas les pieds, le cheval qui a peur d’un objet ou du jet d’eau, le cheval qui n’embarque pas dans le van, le cheval qui mord etc…

 

Pour finir vient une partie dédiée à l’application du clicker training dans le travail à la longe ou en selle.

 

Bref, un livre que je conseille vivement si vous vous intéressez au clicker training et/ou que vous souhaitez vous y mettre. Un livre qui d’ailleurs porte très bien son nom. J’avais une Kalinka toute blasée, à bientôt 21 ans. Elle a apparemment fait de la balade toute sa vie, et je l’ai récupérée sans envie. La faire bouger me donnait l’impression de déraciner un arbre, tellement elle n’avait envie de rien, et surtout, plus envie de se bouger. Une jument complètement renfermée sur elle-même. Et depuis qu’on utilise le clicker, j’ai une nouvelle Kalinka, qui devient motivée, qui commence à demander à faire des choses. Une petite étincelle dans les yeux qu’elle n’avait pas avant. Que du bon dans notre cas ! 🙂

 

Vous pouvez vous procurer le livre « Motiver son cheval » ici ↓

 

 

 

 

Si vous passez par ce lien Amazon, je touche une petite commission. Cela me permet de continuer à publier des articles sur ce blog, et surtout, si je me permets de vous proposer ce livre, c’est parce que je l’ai moi-même acheté et lu, je vous en parle donc en connaissance de cause ! 😉

 

 Alors, tentés ? 🙂

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Ce bouquin c’est ma bible !! Enfin je vais faire un dessin pour personne le nom de mon blog se suffit à lui -même ! C’est vraiment un réel outil pour avancer au clicker quand on a personne sous la main pour commencer. C’est écrit d’une façon telle que c’est compréhensible et intelligible par à peu près n’importe quel cavalier qui souhaite comprendre un peu mieux les mécanismes d’apprentissages.

    Publié le 24 février 2014 à 10:44
    • Amaya

      Je le qualifie de la même manière ! Il est vraiment extra quand on veut se mettre au clicker, et que comme tu dis, on a personne pour nous guider au début ;).

      Publié le 24 février 2014 à 15:19
  2. hey ! Je vois que ce bouquin apprend aussi aux chevaux à lire… vraiment génial on va gagner un temps fou maintenant !!
    🙂
    j’adore.
    promis, je le lirai par curiosité d’apprendre, mais j’en ai bien encore entre 12 et 15 qui attendent sagement dans la bibliothèque leur tour… alors pas tout de suite, mais promis que je le ferrai !
    Ne serait-ce que pour parler en connaissance de cause … c’est mieux !
    il fait beau, je vais profiter du soleil, rien de tel pour commencer une semaine en beauté !

    Publié le 24 février 2014 à 10:56
    • Amaya

      Ah mais Kalinka est un cheval bien instruit :P.

      Ohla, ça en fait des livres à lire ! Moi aussi j’ai toute une pile qui m’attend d’ailleurs… Tiens moi au courant quand tu l’auras lu ;).

      Je crois qu’aujourd’hui on a tous un beau soleil, alors profites-en bien !!

      Publié le 24 février 2014 à 15:50
  3. Je n’ai toujours pas l’envie de m’y mettre pour l’instant, mais je pense qu’un jour ça viendra, et alors je ne manquerai pas de me souvenir de ton lien 🙂

    Sinon, je voulais te dire que j’adore ta photo ! Kalinka qui bouquine, c’est juste parfait !

    Biz’

    Publié le 24 février 2014 à 14:53
    • Amaya

      Il ne faut pas presser les choses oui :).

      Merci pour la photo ! Et ouais, cultivée ma Louloute :P.

      Publié le 24 février 2014 à 15:51
    • Amaya

      Ah, tu me tiens au courant hein si tu t’y mets ! 😉

  4. J’ai failli acheter ce livre récemment!^^
    Mais malheureusement, je n’ai pas pu craquer! J’ai déjà une montagne de bouquin à lire du coup, celui-ci rejoindra ma bibliothèque quand ma pile aura diminué!

    Publié le 25 février 2014 à 19:59
    • Amaya

      Aha, je comprends, moi c’est pareil ! Tout une pile de livres à lire !

  5. Je viens de me lancer dans les longues rênes donc je met le clicker de côté pour le moment, on va pas partir dans trop de nouveautés d’un coup, mais ça me tente encore!

    Par rapport au livre, au niveau du travail à pied et en selle, es-ce qu’il va un peu « loin »? Es-ce que tu peux préciser quels exercices ou soucis ou travail qu’elle aborde avec le clicker?

    Car en gros sur le livre je pense que si je devais l’acheter ça serais cette partie qui me plairais. Donc voilà j’aimerais en savoir un peu plus 🙂

    Publié le 26 février 2014 à 19:20
    • Amaya

      Effectivement, chaque chose en son temps ;).

      Non, en selle il ne va pas très « loin ». Mais justement, ce livre donne toutes les bases, ainsi tu as toutes les clés en main, alors j’ai presque envie de dire qu’il n’y a pas besoin d’être pris par la main quand on a les bases. A toi d’avoir de l’imagination ! 🙂 Et avec ces bases, tu peux utiliser le clicker pour tout nouvel apprentissage, que ça soit dans le travail à pied ou en selle ;). Ce livre permets d’acquérir ces bases et réflexes de travail dans l’apprentissage, et aborde les problématiques que l’on peut rencontrer avec un cheval, comme donner le vermifuge, les vaccins, soins aux yeux, peur de l’eau etc… Pour le reste, le principe reste toujours le même.

  6. J’ai le dvd d’Hélène Roche, où elle explique la méthode du clicker, mais je pense pas que je n’achèterais pas le livre ! 🙂

    Par contre je suis toujours aussi convaincu de l’efficacité de cette méthode et j’ai réussit à faire adopter ce petit boîtier à deux cavalières de la pension où sont les gars !! 😀
    Il a du succès ce petit !!

    • Amaya

      Je l’ai aussi ! 🙂 Mais le livre est tellement plus complet quand on veut s’y mettre pour de bon !

      Ah c’est super ça de l’avoir fait connaître à d’autres cavaliers ! 😀

  7. Rétrolien: J’ai testé… le clicker sans clicker

  8. Rétrolien: Clicker Training… Kézako ?

  9. Bonjour, est ce que l on peut utiliser et faire réaliser les tours de cirque de ce livre sans le clicker? Ou as tu acheté le tien stp?

    Publié le 8 décembre 2015 à 19:03
    • Il est tout à fait possible de réaliser les tours qui sont dans le livre sans clicker. Clicker qui peut être remplacé par un claquement de langue particulier ou autre.
      J’ai acheté le mien sur une animalerie en ligne, je ne saurais plus te dire laquelle depuis le temps. Il en existe de nombreux, tu as le choix !

      Publié le 4 janvier 2016 à 11:36
  10. Rétrolien: Cavalier: comment s’occuper quand il pleut ?