Les EM pour nos chevaux

Les EM ou micro-organismes efficaces, on en entend de plus en plus parler. Sur les forums et les réseaux sociaux, ils apparaissent de plus en plus comme des solutions aux problèmes de nos chevaux. Mais les EM, c’est quoi ?

 

Un peu d’histoire

 

C’est le japonais Teruo Higa qui a découvert les EM. Il recherchait LA bactérie efficace pour la santé des sols et végétaux dans l’agriculture. Il ne l’a jamais trouvée lors de ses recherches. Il en a eu marre, il a mis ses cultures de micro-organisme dans un seau et les a bazardées sur la pelouse devant son laboratoire. Quelques temps plus tard, il a remarqué que la touffe d’herbe sur laquelle il avait jeté ses cultures était bien grasse. Il s’est alors rendu compte que ce n’est pas UNE bactérie qui serait efficace, mais un ensemble de bactéries.

 

Les EM, c’est quoi ?

 

Les EM (abréviation de l’anglais “Effective Micro-oganisms”, ou “Micro-organismes Efficaces” en français) sont des organismes invisibles à l’oeil nu. Il s’agit d’un ensemble de plus de 80 souches de micro-organismes, composé de bactéries de différentes familles (aérobies et anaérobies), levures, champignons.

 

Ces micro-organismes vivent en symbiose, ils cohabitent et ont chacun des conditions de vie  et des besoins différents. Par exemple les bactéries aérobies ont besoin d’oxygène pour vivre et inversement les bactéries anaérobies ne peuvent se développer que dans un milieu sans oxygène.

 

Pour mieux comprendre pourquoi les micro-organismes efficaces sont… efficaces, il est important de savoir comment fonctionne tout ce petit monde dans la nature. Les micro-organismes se divisent en trois groupes:

  • les “bonnes bactéries” (environ 10%) qui transforment les matières organiques en substances anti-oxydantes bénéfiques pour le monde vivant (plantes, animaux, hommes)
  • les “mauvaises bactéries” (environ 10% également) qui produisent la putréfaction des matières organiques, qui est non bénéfique pour le monde vivant.
  • les “bactéries opportunistes” (environ 80% du coup) sont des suiveuses, elles se plient à la majorité.

 

Donc, si les “bonnes” bactéries prennent le dessus sur les” mauvaises”, les “opportunistes” vont avoir la même action que les bonnes bactéries (et inversement). C’est pourquoi un apport d’EM (bonnes bactéries) ne peut qu’être bénéfique !

 

Tout ce petit monde vit en équilibre dynamique dont les variations vont dépendre des facteurs externes comme la température ou le pH du milieu dans lequel elles se trouvent, le lieu géographique…

 

Kalinka 08.07 (41)

 

En quoi est-ce bénéfique pour nos chevaux ?

 

En interne

 

Tout comme nous, l’intestin de nos chevaux abrite une flore intestinale constituée de micro-organismes divers et variés nécessaires à notre digestion. Ces micro-organismes sont en équilibre permanent entre les trois groupes de bactéries (bonnes, mauvaises et opportunistes). Le principal étant que les bonnes bactéries prédominent. Plusieurs facteurs peuvent déséquilibrer cette flore, comme:

  • le stress
  • les antibiotiques et autres médicaments
  • l’alimentation (une alimentation qui ne correspond pas à la nature du cheval : céréales, sucres…)

 

Si la flore intestinale est déséquilibrée, cela va attaquer la paroi de l’intestin et le rendre perméable. Autrement dit, les espaces entre les cellules de la paroi deviennent plus grands et vont laisser passer dans l’organisme des molécules (provenant de l’alimentation ou des mauvaises bactéries) qui ne devraient pas. Elles peuvent être toxiques et cela peut entraîner divers troubles et pathologies (coliques, arthrose, immunité affaiblie, fatigue…).

 

Les EM vont venir apporter les bons micro-organismes (probiotiques) pour rééquilibrer la flore intestinale, ainsi que des prébiotiques (aliments nécessaires aux bonnes bactéries). En résulte une meilleur santé, immunité, digestion… Une meilleure condition générale !

 

Il est vraiment important de prendre grand soin des intestins de nos chevaux pour une bonne santé globale, car c’est là que se jouent beaucoup de choses !

 

En externe

 

Les EM permettent l’assainissement du lieu de vie et du matériel du cheval.

 

Il est possible d’appliquer les EM dans l’écurie, les pâturages ou encore le tas de fumier, afin d’éviter les phénomènes comme la putréfaction et les émanations d’ammoniac et permet une meilleure décomposition des matières organiques et une régénération de la prairie. A utiliser également sur nos tapis, couvertures et autre matériel.

 

Au final, on récolte aussi moins de mouches puisqu’elles ne trouvent pas leur compte dans un milieu sain.

 

Enfin, un cheval dans un environnement sain est un cheval en meilleur santé !

 

Les EM sont aussi très efficaces en externes SUR nos chevaux. Cela peut être utile lors de pourritures de fourchettes ou de blessures afin d’aider à lutter contre les germes pathogènes. Ou tout simplement, ils peuvent aider le cheval à avoir une flore cutanée saine.

 

Les EM sont donc une aide précieuse et complète pour nos chevaux, puisqu’ils agissent non seulement dans l’organisme du cheval mais aussi dans son environnement. Ils favorisent une meilleure hygiène et une meilleure santé pour nos chevaux. Que demander de plus ?

 

Va très bientôt suivre un article avec le test de produits aux EM sur Kalinka.

 

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé les EM pour vos chevaux ?

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Louise

    Je n’avais encore jamais entendu parler de ces EM jusqu’à ce qu’un article soit posté sur soon-a-horse puis maintenant ici, c’est vraiment très intéressant et ça donne envie de se plonger dedans pour en apprendre encore plus et les utiliser !
    Merci beaucoup de toujours nous faire découvrir de nouvelles choses !!

    P.S : C’est drôlement vert chez toi !!!

    Publié le 16 août 2016 à 10:36
    • Avec plaisiiir 🙂

      Oui c’est vrai que c’est vert par ici 😛 . Pas d’hiver et un printemps pluvieux, ça semble avoir donné des couleurs à la nature ^^

      Publié le 19 août 2016 à 20:49
  2. Coucou,

    Je connaissais les probiotiques. Est-ce la même chose que les EM ?

    Je suis intriguée par les bactéries opportunistes (ça je connais) qui seraient des « suiveuses ». Si j’ai le temps de faire quelques recherches ^^

    Ça m’intéresserait pour soigner les fourchettes… Et pour les pâtures ça a l’air pas mal aussi. Mais bon, je ne suis pas propriétaire de celle où est mon cheval, et puis je suppose qu’il y a un coût…

    Hâte de lire ton prochain article 😉

    Publié le 20 août 2016 à 09:43
    • Hello,

      Les EM sont des probiotiques 🙂 .

      Pour les pâtures, je ne saurait te dire, mais le prix des EM est assez abordables, et en général, c’est à diluer.

      Le prochain article devrait bientôt arriver 🙂 .

      Publié le 17 septembre 2016 à 19:41
  3. Alexia

    Salut ^^
    Moi non plus je ne savais pas ce que c’était que ces EM ! C’est bien la première fois que j’en entends parler : )
    J’ai hâte de lire l’article sur le test des produits pour en apprendre plus !

    Et pour continuer sur le sujet du vert, je trouve que le nouveau look de Vision-Equine est superbe !

    Publié le 23 août 2016 à 17:43
    • Merci Alexia, ravie que le nouveau look du blog te plaise ! 🙂
      Le prochain article sur les EM devrait bientôt paraître ;).

      Publié le 17 septembre 2016 à 19:42
  4. Nancy

    Je donne des probiotiques a mon cheval depuis plusieurs mois déja, mon cheval est asthmatique mais depuis il semble aller beaucoup mieux j’ignore pour le moment si les probiotique en sont la cause mais j’espère vraiment que ça a aidé a renforcer son système Immunitaire et ainsi l’aider pour ses allergies au foin et pollen…devrais je lui donner aussi des prébiotiques???

    Publié le 26 août 2016 à 21:16
    • En rétablissant la flore intestinale, cela aide à améliorer le système immunitaire et donc à diminuer les allergies, pas étonnant donc que ton loulou aille mieux par rapport à l’asthme 🙂 .
      C’est mieux de donner en même temps des probiotiques et des prébiotiques, c’est plus efficace 😉 .

      Publié le 17 septembre 2016 à 19:45
  5. Je rejoins votre analyse sur les produits EM pour nos chevaux. Nous pensons également qu’un un apport d’EM est bénéfique pour nos animaux.
    Merci pour votre article !