Marie SAND, une artiste au centre des émotions

Je souhaite vous présenter aujourd’hui une artiste : Marie SAND. Si je vous parle de son travail, c’est parce que sa démarche me correspond dans la manière dont je vois le rapport au cheval et à l’art.

 

Nous vivons dans une société qui incite à taire nos émotions et Marie a tenté de réprimer les siennes pour se conformer à cette société. Mais comme beaucoup d’hypersensibles qui se coupent de cette essence, la vie la mène à reprendre les pinceaux. Amoureuse des chevaux depuis son enfance, c’est tout naturellement qu’elle les peint. Par le biais de ses dessins, elle comprend qu’ils encouragent l’être humain à se reconnecter à nos émotions.

 

C’est pourquoi elle a créé le concept de Portraits Emotion, afin de permettre aux gens de ressentir également ce lien aux chevaux et à la nature. Comme elle le dit elle-même, les chevaux sont le miroir de notre sensibilité. Ils permettent de nous reconnecter à cette sensibilité qui nous est essentielle.

 

Et qui mieux que le cheval pour nous y aider ? Le cheval représente les émotions et l’intuition, qualités que la plupart d’entre nous avons appris à contenir. Mais quand on contrôle ses émotions ou pire, qu’on les ignore, elles finissent par nous échapper et c’est là que bon nombre de nos soucis commencent.

 

CHEVAL ROUGE ou COLERE, acrylique et fusain sur papier, 128X100 cm

 

Les Portraits Emotion sont un moyen, par le cheval entre autres, de s’y reconnecter. Cela permet un travail d’acceptation des émotions qui est important pour aller de l’avant sereinement dans la vie. En cela je trouve le travail de Marie SAND vraiment passionnant. C’est une démarche que je comprends puisque je l’expérimente avec Kalinka, qui me pousse à me reconnecter avec mes émotions et ma sensibilité.

 

Le simple fait de rédiger cet article me permet de réaliser que les chevaux que je dessine moi-même reflètent une partie de moi que j’ai tendance à réprimer et représentent des émotions que je tiens fermement entre mes mains. L’art et les chevaux permettent vraiment un travail formidable quand on se met à l’écoute de soi.

 

OEIL, crayon sur papier, 15X15 cm

 

A en croire les témoignages présents sur le site de Marie, c’est exactement ce que les Portraits Emotion permettent aux gens. Se reconnecter à eux-mêmes et prendre conscience du lien fort et intime qu’ils partagent avec leurs chevaux. Certains d’entre eux sont des extraits audios d’interview et sont très intéressants à écouter !

 

« Quand Jackie commanda un portrait émotion, elle n’avait aucune idée que cela toucherait à une période de sa vie si profondément liée avec sa personnalité d’aujourd’hui. Elle n’avait aucune idée que cela transformerait sa perception de moments émotionnels plutôt douloureux en souvenirs heureux. »

 

MODESTE, huile sur toile, 121X91 cm – Inspirée par l’histoire podcastée de John Blackburn

 

Il y a un lien évident et fluide entre les émotions des gens qui commandent un portrait et la sensibilité de l’artiste, tant les témoignages relatent une justesse du portrait par rapport à la réalité, sans que l’artiste n’ai jamais vu le cavalier et/ou le cheval. Je trouve ça absolument fascinant !

 

En effet, le déroulement du processus de création d’un Portrait Emotion commence par une entrevue pendant laquelle la personne partage ses souvenirs et émotions qui va servir de substance à la réalisation du portrait. Ensuite vient l’étape de la création, puis la découverte du portrait.

 

Je trouve à ces portraits quelque chose de brut et doux à la fois, comme le sont souvent la vie et nos émotions, justement. On sent qu’il y a une histoire de connexion forte et authentique avec le cheval derrière chacun d’eux.

 

Je vous invite à découvrir son site internet, avec la galerie de ses portraits émotions et de nombreux témoignages.

 

LIBERTE, conté sur papier, 28×38 cm

 

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Ses peintures sont magnifiques ! Étant également du genre à refouler mes émotions, cette « thérapie » ne pourrait pas me faire de mal 😉

    Publié le 3 septembre 2017 à 08:13
    • Je te souhaite de trouver un juste équilibre émotionnel grâce aux chevaux, ils sont des guides merveilleux 🙂

      Publié le 3 septembre 2017 à 09:49