Polo, gaucho et caballo en Argentine

Après nous avoir parlé de la Doma India, Laurie revient pour partager ses expériences en Argentine, en nous dévoilant les petites merveilles que l’on peut découvrir dans les estancias.

 

7-estancia-dos-lunas.jpg.client.x675

 

Une nation de cavaliers, des plaines immenses à perte de vue… Vous rêvez de liberté et de grands espaces? Bienvenue en Argentine !

 

Vous posez le pied pour la première fois dans une estancia pour un séjour qui s’inscrit sous le signe de l’authenticité et de la nature. Fondés par des pionniers venus exploiter les terres argentines pour l’élevage du bétail, ces établissements font partie intégrante du patrimoine historique du pays. Ce sont des constructions de style colonial qui ont su conserver leur âme d’antan et leur prestige avec leur mobilier d’époque. L’hospitalité y est de mise et la cuisine traditionnelle toujours savoureuse.

 

1.estancia-bamba-areco.jpg.client.x675Sans plus attendre vous troquez votre bombe pour un béret et vos bottes contre des espadrilles pour accompagner les gauchos, les cow-boys d’Argentine, dans leurs tâches journalières : gardiennage des troupeaux, marquage du bétail, soins et dressage des chevaux, travail au lasso, tout un programme !

 

Vous vous immergez dans le quotidien de ces hommes qui passent le plus clair de leur temps à cheval. Vous apprenez à monter comme un authentique gaucho, les rênes dans une seule main. Vous goutez au maté, une infusion légèrement  amère à base de yerba, et vous apprenez les rudiments de la doma india. Cette technique de dressage héritée des communautés amérindiennes consiste à apprivoiser un cheval sauvage sans lui faire peur, uniquement par le biais du langage corporel.

 

Après une journée bien remplie vous rechargez les batteries autour d’un traditionnel asado, de bœuf ou de cordero -agneau- selon la région, le tout arrosé d’une bouteille de malbec, le cépage roi en Argentine. Pour accompagner ce délicieux moment, un concert de guitare et pourquoi pas quelques danses folkloriques au coin du feu…

 

Mais l’Argentine n’est pas seulement le pays des gauchos, c’est également le pays du polo ! Cette discipline devenu un sport national est un héritage de l’immigration britannique. Certaines estancias sont spécialisées dans l’élevage de chevaux pour le polo, vous pouvez assister au débourrage et à l’entrainement de ces derniers. Réputés pour être d’excellentes montures ils sont ensuite exportés dans le monde entier.

 

Le séjour en estancia est une bonne alternative pour profitez pleinement de votre passion, faire l’apprentissage d’une culture nouvelle et découvrir la richesse du territoire argentin. Ces immenses domaines sont répartis sur l’ensemble du pays. Ainsi, selon vos affinités, vous profitez des grands espaces de la Pampa, de la steppe patagonne, des hauts plateaux andins ou bien des plages de la côte Atlantique. Outre les travaux du campo, de nombreuses autres activités vous sont proposées : découverte de la faune et de la flore, randonnées équestres ou artisanat local.

 

4.estancia-pampa-grande.jpg.client.x675

 

Pour plus d’information retrouvez le guide de l’agence de voyage franco-argentine Argentina Excepción : http://www.argentina-excepcion.com/voyages-argentine/sejours-estancias.html

 

 

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

    • Je veux bien te croire !

      Publié le 14 octobre 2014 à 16:46
  1. L’Argentine, c’est « juste » un de ces pays qui me font rêver… La Patagonie et les Andes à cheval, j’adorerais!
    Cavali’Erre Articles récents…SondageMy Profile

    Publié le 21 octobre 2014 à 21:30
    • Je te souhaite de pouvoir un jour y voyager (et nous faire de chouettes articles par la même occasion ! 😛 ).

      Publié le 22 octobre 2014 à 15:49
    • N’est-ce pas ?! 🙂

      Publié le 24 octobre 2014 à 17:45