Premier galop

Logo CavalcadeCet article participe au festival La Cavalcade des Blogs. Il s’agit d’un évènement qui a lieu chaque mois et qui rassemble les blogueurs autour d’un thème, toujours en rapport avec l’univers des équidés. Ce mois-ci il a lieu sur le blog Les poneys de Philippine, qui lance la sixième édition du festival.

 

 

Premier galop

 

La première fois à cheval qui m’a le plus marqué, c’est le premier galop. La première fois que je me suis retrouvée sur un poney au galop.

 

J’y ai mis mon temps avant de me décider ! Pendant un an, à chaque fin de cours, je regardais les autres galoper avec leur poney, pendant que j’attendais.

Je me souviens que je m’en faisais toute une montagne. J’ai toujours été une grande trouillarde à cheval (le comble !).

 

Mais c’est finalement un an après mes débuts à poney, à l’âge de 7 ans, que je suis courageusement allée voir la monitrice en début de cours pour lui annoncer que je voulais essayer. Mon petit frère était là aussi, et faisait toujours tout comme moi. Il a attendu avec moi pour cette première fois, du coup, j’étais portée par son envie d’essayer. On se tenait par la main en quelque sorte.

 

J’ai soigneusement choisi mon jour. J’ai attendu qu’on m’attribue mon poney préféré, Mac Do. Mon tout premier coup de cœur, le premier poney que j’ai monté dans ce club. Un petit poney à la robe particulière.

 

Mais j’ai parié sur le mauvais cheval. Mac Do est un vrai petit filou ! Ce qui ne m’empêchait pas de l’adorer.

 

Mon petit frère sur Mac Do lors d'une fête d'Halloween

Mon petit frère sur Mac Do lors d’une fête déguisée pour Halloween

 

Pour ce premier galop, j’ai eu le droit à un petit peu de « rodéo », comme j’aimais à le qualifier quand j’étais gamine.

 

La monitrice me demande d’aller sur la piste. Au trot, et c’est parti. Pas facile de demander le galop ! Et Mac Do n’était visiblement pas d’humeur ce jour-là. J’ai eu droit à une petite ruade. J’atterris sur l’encolure, d’un Mac Do trottinant vers les copains au centre du manège.

 

Capture de la vidéo qui a immortalisé ce moment

Capture de la vidéo qui a immortalisé ce moment

Aujourd’hui encore, quand je ferme les yeux, je vois toute la scène. Comme si c’était hier. Je me vois encore sur l’encolure du poney, en essayant de me rattraper comme je peux.

Finalement je recule sans peine sur la selle.

 

Pour ne pas me laisser sur cet échec, la monitrice prend le poney par une rêne, l’emmène sur la piste et court à côté pour que je puisse quand même galoper un petit peu. Un tour de piste. Bien plus rassurant au final, après ce petit « rodéo ».

 

Et je la remercie pour ça, puisque par la suite, je n’avais plus peur de prendre le galop avec les poneys. Si j’étais restée sur cette ruade, j’aurais certainement eu la crainte que ça se reproduise les fois suivantes. Déjà que je me fais facilement peur à cheval… 😛

 

Un très bon souvenir pour moi, dont je me souviendrais encore longtemps. Depuis, le galop est l’allure que je préfère, celle qui me transporte. Et merci à ce petit poney qui m’a permis de dépasser ma peur.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. J’adore ton texte ! moi aussi je m’en faisais une montagne au début^^
    photos trop mignonnes :3

    • Amaya

      C’est drôle comme on a tous des appréhensions pour certaines choses 🙂 .

    • Amaya

      Et bein, dès la première séance 🙂 .
      Effectivement, c’est drôle de voir à quel point se faisait des frayeurs seuls !

  2. haha génial ton article !! Tu as beaucoup de chance d’avoir une vidéo qui a marqué ça à jamais en image !! Quel beau souvenir !! Et en plus ça t’as forgé l’assiette pour le coup !

    Très mimi 🙂
    Soon-a-horse (Phoenix) Articles récents…Les vermifuges : hâlte aux parasites !My Profile

    • Amaya

      Ah ça oui, je suis tellement contente d’avoir ce moment en vidéo !! Je n’ai pas beaucoup de vidéos de mon enfance à cheval, mais c’est une chance d’avoir celui-là 🙂 .
      Aha, tout à fait, pour l’assiette ! 😛

  3. Haha au moins tu auras égayé ma journée! ^^ Je ne me rappelle plus de mon premier galop mais ce dont je me souviens c’est que je finissais souvent dans le pare-botte 😀
    Salomé Articles récents…Padd TrocMy Profile

    • Amaya

      Ah bah tant mieux ! 😀
      Aaaah, le pare-botte, que de bons souvenirs 😛 .