Quelques règles à respecter en balade à cheval

 

Je suis une cavalière d’extérieur. Ma jument est en pension chez un particulier, je n’ai pas de structure pour la travailler, c’est donc balade pour nous ! Et je ne m’en plains absolument pas, c’est tellement génial d’être dans la nature, à cheval, pour se ressourcer.

 

Mais il y a tout de même quelques règles à respecter quand on se balade à cheval. Surtout si comme moi, le village est quasi inévitable dans notre circuit.

 

Avant toute chose, c’est logique, il faut maîtriser sa monture avent de partir en extérieur. C’est une évidence. On est responsable de notre monture (ainsi que des mineurs et de leurs montures, s’il y en a qui vous accompagnent). Le cavalier est un conducteur, sa monture un véhicule non immatriculé. Si vous êtes à pied, vous devenez meneur d’animal. On doit toujours pouvoir être vue la nuit, chose très importante ! Voilà pour les bases.

 

En ville

 

En tant que cavalier, nous avons la même réglementation que les véhicules à moteur:

  • circuler à droite de la route
  • dépasser un piéton avec au moins 1 m de distance
  • respecter la signalisation (stop, céder le passage, priorité à droite, etc…)
  • indiquer les changements de direction 
  • en temps que véhicule, on n’a pas le droit de circuler à cheval sur le trottoir (sauf si on descend de notre monture, ça devient une obligation)

Du côté des autres usagers, les véhicules à moteur plus particulièrement:

  • ils doivent dépasser un cavalier et sa monture à 1m de distance, tout en ralentissant à l’abord de l’animal.
  • il leur est interdit d’effrayer les animaux (klaxon, radio à fond…). Voilà une règle bien souvent enfreinte, lorsque je me balade le long de l’autoroute, où il y a toujours des rigolos pour klaxonner… heureusement que j’ai un cheval pas peureux. 
  • il doivent s’arrêter si l’animal manifeste des signes de frayeur. D’ailleurs, pas plus tard que cet après-midi, dans le village, à la fin de ma balade, une flopée de motards arrivent dans le dos de Kalinka. D’habitude elle n’en a pas peur, mais là ça faisait beaucoup, et elle flippait de ne pas les voir venir. Du coup, Madame s’offre le luxe de reculer au milieu de la route… Hum…  Heureusement que les motards qui suivaient se sont arrêtés ! Ils avaient l’air de comprendre, tant mieux. Ils ont attendu que je me rabatte et que je leur signale qu’ils pouvaient poursuivre. Je garde quand même le sourire, c’est la moindre des choses ;). Petite frayeur, mais tout se passe bien si les deux partis savent s’entendre.

Dans la campagne

Et oui, il n’y a pas qu’en ville que l’on a des règles à respecter:

  • certains chemins forestiers et ruraux nous sont interdits
  • il nous est interdit également d’aller dans les sous-bois à cheval
  • nous devons rester sur les chemins
  • les champs sont des propriétés privées, donc interdits. Mais nous sommes tolérés si les champs sont moissonnés et pas encore retournés, sauf si le propriétaire l’interdit formellement
  • les parcelles d’herbes sont également des propriétés privées. Si vous voulez vous y aventurer, faites-le lorsque l’herbe n’est pas haute, prête à être coupée pour le foin

Amis cavaliers, restons courtois !

 

Lorsque j’étais petite et que, en tant que piéton je croisais des cavaliers, ils m’impressionnaient, et bien souvent je leur trouvais un air hautain, à ne pas dire bonjour, pas un sourire. Du coup, maintenant que c’est moi qui suit perchée sur un cheval, je veille à garder le sourire et dire bonjour quand je croise les gens (surtout que nous, cavaliers, ne sommes pas toujours bien perçus, et plutôt comme des nuisances. C’est l’effet que me font certaines personnes que je peux croiser…). Alors faisons-nous des amis parmi les personnes qu’on est amenées à croiser souvent ! :p

 

Et d’ailleurs, je ne me suis pas fait que des amis… Et je suis sûre que vous aussi, votre bête noire c’est… les chasseurs ! La dernière fois, pendant la période de chasse, je me suis fait houspiller parce que ma jument avait le malheur de marcher un peu trop hors du chemin. Puis il m’a prévenue que le week-end qui arrivait je devais « éviter » de me balader vers la forêt parce qu’avec mon cheval je risquais de faire peur à son gibier… Sympa… Il s’inquiète plus pour son pauvre gibier que de risquer de tirer sur une cavalière ou son cheval. Un chasseur quoi. Aimables, n’est-ce pas ? J’ai beau garder le sourire quand je m’en prends plein la tronche de leur part, je crois bien qu’ils m’aiment pas… 

 

Une dernière petite chose ! Lorsqu’on croise quelqu’un (piéton, cycliste…) en ville ou en dehors, on doit toujours repasser au pas: certaines personnes peuvent avoir peur du cheval, ou bien le cheval peut avoir une réaction inattendue et blesser quelqu’un.

 

Mais je garde le sourire ! 😛 On a déjà tellement d’interdits à cheval dans la nature (il en faut un minimum, évidemment, mais des fois, c’est exagéré…) que je préfère rester courtoise et ne pas risquer que des imbéciles viennent se plaindre des cavaliers, parce qu’il n’y a pas que moi dans le village, alors pour les autres aussi, je me dois de rester polie et humble à cheval afin que les gens aient une bonne image des cavaliers ! 😉

Avez-vous un élément à ajouter ? Quelles sont vos expériences en extérieur par rapport à la loi et autres usagers de la route ? 🙂 (il se passe toujours quelque chose en balade :-P)

39 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Super ton article ! Je comptais en faire un justement la dessus, du coup je vais attendre un peu 🙂

    Avec mon cheval de DP je pars très très souvent en promenade, disons que les alentours sont parfaits pour ça. Aujourd’hui je suis partie en pleine aprem donc j’ai croisé énormément de personne à pieds, en rollers et en vélo (et même à cheval). J’ai dit bonjour à tout le monde, et les gens étaient ravis de voir un dada dans leur aprem. J’ai aussi « roulé » au pas sur une piste réservée : interdit aux pietons et aux voitures, comme j’étais concerné par aucun des deux, j’y suis allé ! Et à la fin de la balade, un petit tour sur la plage.

    Sinon pour les chasseurs, moi je les em**** et je chante à tue-tête, comme ça ils ne tirent pas sur ma bourrique, et je fais volontairement fuir le gibier (pauvres ptites bêtes..).

    Bisouus !

    PS: ce serait cool qu’un jour on parte en balade ensemble !! :p

    • Amaya

      Aha, la blague ! ^^ On s’est devancée l’une et l’autre sur nos sujets :p.

      Tu n’as pas de crampe aux joues à avoir souris à autant de personnes, lol ?! C’est vrai que quand le cavalier est gentil, les gens sont bien contents de croiser un cheval.
      Tu as tellement de chance de pouvoir te balader sur la plage !! Je t’envie ! ^^

      J’aurais bien dis la même chose à propos des chasseurs, mais j’ai écrit que je restais polie, alors je le resterais sur mon blog, huhu :p Mais je pense comme toi, et effectivement, pauvre petites bêtes.

      Oui ça serait top qu’on parte en balade ensemble, mais si tu as la plage, tu dois être loiiiin de ma petite Alsace ! :p

      • L’extrême opposée => Biarritz ^^’

        • Amaya

          Oulaaa en effet, huhu ! :p

  2. Saint-Martin & Laury

    En ballade les voitures ralentisse rarement…! Une fois (j’était à pieds, j’accompagnais) on devais passer sous un ponts qui est dans un virage. On se dépéchaient en restant au pas bien sur, mais une voiture à forcer le passage pour passer, c’est collé à moi, à faillis m’écrasser les pieds, à toucher les fesses du poney que je tenais (heureursement qu’il est très très très calme !!!) Et a continuer son chemins :0 N’importe quoi !!! Je l’ai insulté (oui je n’est pas réussi à mesurer mes paroles, en même temps c’était mérité !!)
    Une autre histoire cette fois avec Saint-Martin on devais aussi passer sous un ponts, mais comme Saint-Martin est férré sous le pont sa résonnais ! Le bruit la stréssé…! Rien de méchant mais faut faire attention comme même !!!
    Bref tout ca pour dire qu’il faut toujours se méfier des voitures et des ponts !!!

    • Amaya

      C’est vrai que pas beaucoup de voitures ralentissent, à ce que j’entends… Par chez moi, les gens ont quand même un peu de jugeote et ralentissent en général. Il y en a même qui s’arrêtent, sur des routes plus serrées que la normale. Heureusement, je n’ai jamais eu affaire à quelqu’un qui collait aux fesses de ma jument, comme pour toi !

      Tu as raison, voitures+pont/tunnel+cheval, c’est un mauvais cocktail, il faut faire attention =/.

  3. Pim

    Perso, je n’ai pas de soucis dans mon village. Ni pour les chasseurs, qui ici étonnamment sont assez sympa, ni avec les autres utilisateurs de la route. Je ne me suis pris la tête avec une conductrice qu’une seule fois et je sais bien que c’était de ma faute. Quoi que selon le flic qui est venu régler le problème, j’avais tout à fait le droit d’être là et que, j’avais tous les éléments de sécurités pour me faire voir et être en sécurité. Oui, passer à cheval dans des travaux, n’est pas forcément bien vu par les garces pressée qui klaxonne comme des pu*es pour que mon cheval avance plus vite. Enfin, à présent, j’ai toujours sur moi, un gilet jaune (qui est, le plus souvent sur la selle^^) et des protections fluo.

    • Amaya

      Tant mieux si tu n’as pas de soucis :).
      Ah oui, tu as quand même eu à faire aux policiers ? :p
      C’est bien d’avoir des protections fluo, il faut que je m’en procure, parce que je vais me remettre à partir plutôt en balade en fin de journée, et il y a toujours un risque de prendre plus de temps que d’habitude et de rentrer alors qu’il fait sombre ;). Et le gilet, même s’il est sur la selle, c’est toujours bien de l’avoir à portée de main ! :p

  4. C’est vrai qu’il y a pleins de regle (que je ne respect pas toujours ^^ ) . Tu dis que c’est interdit de marcher dans les chmaps ( et c’est vrai ) mais comment ne pas s’empecher d’aller faire un petit galop dans un champs pleins d’herbe =p Sinon, l’article est bien, sa nous rapelle les règles =D

    • Amaya

      C’est sûr que c’est difficile de résister aux grands espaces ! ^^

  5. Arizona

    Super article ! 😉
    Dommage que … je ne puisse pas m’en servir ToT

    • Amaya

      Oh pourquoi ça ? 😮
      Tu n’as pas l’occasion d’aller en extérieur à cheval ?

  6. Arizona

    Ben c’est ma monitrice qui décide mais on fait tout le temps des cours et jamais de balade :/

    • Amaya

      Ah c’est dommage ça ! =/ Pourtant rien de tel qu’une balade pour faire plaisir à tout le monde 😉

  7. Vous avez le droit d’aller en forêt pendant les périodes de chasses ? Nous pas :0 ;)!

    Publié le 13 juillet 2013 à 19:00
    • Amaya

      A priori oui, il n’y a qu’un panneau, avec genre « attention chasse en cours ». Mais en même temps, c’est pas plus mal d’interdire l’accès pendant la chasse, ça éviterai bien des drames. 😉

      Publié le 13 juillet 2013 à 21:04
  8. elise

    Il y a un autre danger qui peut être présent dans la forêt et auquel on ne pense pas forcément…

    Et oui je parle de nos amis les chiens, qui lors de promenade dans la nature (forêt, campagne) sont très souvent en liberté. Or ils ne sont pas tous « sociabilisé » avec les chevaux (je veut dire par là qu’ils ne connaissent pas forcément cet animal) et peuvent avoir des réactions diverses et variées.

    Un autre danger avec les chiens, sont les nouveaux sports canin très à la mode en ce moment. Je parle du canicross et du cani »vélo » (je ne me rappelle pas du terme exact).
    Pour ceux qui ne connaissent pas c’est tout simplement faire du cross ou du vélo en étant attaché et tiré en partie par son chien, qu’on est censé guidé à la voix.

    Ces sport sont géniaux pour être en contact avec la nature et faire du sport avec les chiens (les husky, malamute, border collie raffolent des ces « jeux sportif »).

    Mais ils ne pensent pas forcément qu’ils leur est possible de croiser un cavalier, tout comme nous ne pensons pas forcément qu’ils nous est possible de les croiser.

    Voilou, j’espère avoir été à peu près claire dans mon message.

    Bonne journée à tous.

    Publié le 17 septembre 2013 à 16:59
    • Amaya

      Ah oui, en effet, tu fait bien d’en parler ;). Mais à vrai dire j’en croise tellement… jamais, que du coup ce n’est pas ce qu’il me vient à l’esprit. C’est assez désert par chez moi, je ne croise pas grand monde :P.

      Merci à toi pour ces précisions ! 🙂

      Publié le 18 septembre 2013 à 13:10
  9. Amabelle10

    Super sa va m’aider beaucoup pour les balades en mains avec une juments de 3 ans qui est un peu stresser en main je la monte pas pour
    l’instant mais sa va pas t’arder !!:):) 😉 Et merci pour les conseille de sécurité !!;)

    Publié le 30 octobre 2013 à 09:00
    • Amaya

      Avec plaisir ! 🙂
      Je te souhaites pleins de belles balade avec la Louloute ;).

      Publié le 2 novembre 2013 à 11:32
  10. jessica

    bonjour
    es ce que l’on peux glaoper sur uen route
    j’habite en campagne mais parfois d’une comuen a l’autre il n’y a pas de chanmin forestier poru circuler a cheval se sont des routes goudroner ou pase voiture scooter et tracteur et voiture sans permis je peux es ce que j’ai le droit detre sur c’est route la avec mon cheval??

    et le cheval peuxx marcher 10 kilomètre sans etre fatiguer ou sans que cela lui abime ses sabot de marcher sur une route??

    merci cordialement
    je viens de l’amouroir et je me préocupe de sa santer
    *j’ai 21 ans et ma filel va avoir ses 3 ans a telel le droit de monter dessus si on fait que marcher sur un chemin ou route si elle est devant moi ??

    merci cordialement reponder moi vite

    Publié le 28 janvier 2014 à 20:15
    • Amaya

      Bonjour,

      Sur une route en agglomération, non, c’est interdit de galoper. Je n’en sais rien pour le reste. Mais c’est mauvais pour le cheval.
      10km, ça fait beaucoup, sur du bitume. Ce n’est pas le bitume qui va le fatiguer, mais trop de bitume n’est pas bon pour ses membres.

      Pour ta fille, je ne pense pas que ça soit interdit, mais c’est à toi de prendre tes responsabilités en cas d’accident ;).

      Publié le 29 janvier 2014 à 13:32
  11. Salut! Cet article est bien intérressant, ça rappelle à tout le monde les règles quelques fois oubliées. Mais par contre, je trouve ça un peu dangereux de te balader sans bombe, comme tu l’as dit, ta jument n’est pas peureuse mais avec les motards, s’ils ne s’étaient pas arrêter, tu aurais pu tomber et sur le bitume, ça fait mal…
    Enfin, je pense que c’est une précaution en plus à prendre ;).
    Avec Sultane, je faisait pareil et elle n’est pas du tout peureuse, même avec des motos et tout (la seule fois où elle a eu peur, c’est parce qu’un oiseau lui est passé juste devant le nez après être sortit d’un buisson, et encore parce qu’elle s’est juste arrêté net, ahah) mais je met quand même ma bombe, question de sécurité et histoire que les gens qui n’aime pas les chevaux trouve encore quelque chose à nous reprocher à nous, cavaliers :).
    Elodie et Sultane Articles récents…Février 2014My Profile

    Publié le 10 avril 2014 à 11:09
    • Amaya

      Je suis d’accord avec toi Elodie, ce n’est pas la meilleure chose à faire. J’ai pleinement conscience des risques supplémentaires que ça implique mais c’est un choix personnel ;-). Et il est évident que ce n’est pas parce que ma jument est calme que je ne risque rien.

      Publié le 10 avril 2014 à 12:44
  12. Kylie

    Salut, je voudrais juste demander, j’ai 13 ans et galop 4, est-ce que j’ai le droit de sortir avec mon cheval en balade toute seule ? Merci

    • Il me semble avoir lu récemment que oui, tu as le droit de circuler seule à cheval à ton âge 😉 .

    • Non, il faut avoir 14 ans révolus pour circuler seul a cheval. Les galop ne compte pas. Il faut avoir 16 ans pour circuler avec un véhicule attelé.
      Voir Wikipedia, droits-cheval.
      Cordialement Pernelle

      Publié le 14 octobre 2015 à 11:59
  13. andrea

    coucou,
    jai une jument de 5 ans qui n’écoute pas parfaitement… elle est en compagnie d’un mouton et impossible de les séparer. j aimerais me balader avec ma jument seule sous peine de laisser le mouton tout seul… puis-je faire une balade seule?

    • Il est fréquent de rencontrer des chevaux que l’on peut difficilement séparer d’un autre cheval ou animal. Chaque cas étant différent, il est difficile de t’apporter une réponse. Ce qui est généralement conseillé dans ces cas là, c’est d’essayer de les séparer petit à petit, en douceur. On remets les inséparables ensembles quand ils se sont assagis. C’est un long travail, mais qui peut porter ses fruits 😉 .
      Et pour ta question, toi seule peut juger si tu peux partir ou non en balade. Selon si ta jument devient dangereuse pour vous deux ou non, si le mouton peut s’échapper pour vous rejoindre…

      Publié le 12 juillet 2015 à 15:46
  14. C’est très bien dit et exactement ce que je ressens.
    Il n’y a qu’une fois que je me suis prise avec un chasseur qui m’a menacée de son fusil… (sans commentaire) autrement je leur demande toujours quand ils sont en battue si je peux passer et ils sont toujours très aimables et conciliants. La bonne entente est la clé de la réussite. Chez moi aussi il y a beaucoup de cavaliers.
    Par contre ce qui m’énerve le plus ce sont les agriculteurs qui barrent les chemins ou les ensemences… Dans ce cas, je les rouvre ou marche sur les semences, ils n’ont pas tous les droits.

    Publié le 11 décembre 2015 à 08:43
  15. Je ne pense jamais à indiquer les changements de direction ! En général je m’arrête pour laisser passer d’abord les voitures. Et, même si je trouve ça plus « safe », ce n’est pas franchement réglo côté code de la route !

    Petite question que je me pose en voyant tes photos : le port d’une bombe quand on est à cheval, réglementairement c’est obligatoire ou juste conseillé ?

    • Oui pareil, je m’arrête aussi la plupart du temps pour laisser passer les voitures, comme tu le dis, c’est plus safe ;).

      Ahum… C’est juste conseillé. Pas pour autant qu’il ne faut pas en mettre, je l’avoue 😛 .

      • Stef

        Coucou tu es d’où en Alsace ?

        Publié le 30 avril 2016 à 13:01
        • Au nord de Strasbourg 😉

  16. Ryckenbusch

    Bonjour j’aimerais savoir si tout les bois sont accessibles à cheval? Et comment le savoir?

    Publié le 21 juillet 2016 à 17:55
    • Non, tous les bois ne sont pas accessible à cheval. Il y a déjà la particularité des parcs, parcours de santé, … Et parfois, ) l’entrée de chemin forestier, il y a carrément un panneau d’interdiction de circuler à cheval. Là, le message est clair.
      Sinon je ne sais pas. Peut-être se renseigner à la mairie ?

  17. azincourt

    Tous ces conseils sont très judicieux, cavalier d’expérience ( plus de 30 ans ) et beaucoup de pratique en extérieur ( ce devrait être la base de toutes les disciplines ) je regrette seulement que la loi française soit si stupide ! Comment assimiler un cheval ( être vivant doté d’une grande sensibilité ) à un véhicule … ? ! Seul des technocrates abrutis mais très imbus d’eux mêmes sont capables de proférer de telles inepties et en plus d’en faire des lois et des réglements ! Pauvre France où la soi-disant « élite » décide de tout ; Où est le bon sens et la démocratie ? En fait nous sommes de nouveau dirigés par une aristocratie qui se croit tout permis y compris l’absolution d’une ex ministre des finances qui a filé 400 millions d’euros à son copain Tapie. INCROYABLE !!

    Publié le 21 décembre 2016 à 15:18
  18. Pour les excréments moi dans ma commune je dois les ramassées es ce le cas pour vous?

    • Non ce n’est pas le cas chez moi. Mais effectivement dans certaines communes c’est obligatoire.