Qui est Kalinka ?

Je me suis rendue compte que je parle de Kalinka dans bon nombre de mes articles (si ce n’est tous mes articles), mais je ne vous l’ai jamais présentée comme il se doit ! Alors que sans elle, pas de blog.

 

Kalinka est une jument née en 1993, ça lui fait donc 20 ans et des poussières. Elle est arrivée à mes côtés à l’aube de ses 19 ans. C’est un cocktail de prairie, son ancien propriétaire n’a pas su me dire de quel croisement elle est issue. Et je serais bien incapable de le dire moi-même en la regardant. Mais peu importe. Après tout, elle est Kalinka est puis c’est tout ;).

 

Cette petite Poulette a un caractère bien trempé ! Puis elle est tellement expressive ! J’ai l’impression de lire en elle comme dans un livre ouvert. L’impression de savoir à quoi elle pense, ou ce qui lui passe par la tête. C’est extra comme sensation. Elle est expressive au point qu’il m’arrive d’avoir la sensation d’avoir une conversation avec elle, les fois où elle et moi sommes pleinement présentes.

 

Mais en revanche elle n’est pas tactile (mais se laisse très bien manipuler et toucher partout). Elle n’est vraiment pas câline du tout. Mais elle est exactement pareille avec les autres chevaux. Distante. Mais au fil du temps elle s’ouvre à moi ainsi qu’aux autres.  Elle commence même à venir chercher le contact d’elle-même dans ses bons jours. Parce que oui, Madame est très lunatique ! Un jour elle peut tout donner, être attentive et coopérative, présente, et le lendemain, tout envoyer bouler et se fermer comme une huître.

 

Kalinka est très introvertie comme cheval. Il est difficile d’avoir son attention, elle est souvent « ailleurs ». Enfin ça, c’était énormément au début, où elle était très éteinte et faisait souvent la tronche. Petit à petit, comme je l’ai dit plus haut, elle s’ouvre à ce qui l’entoure et s’éveille, avec l’oeil pétillant, pour mon plus grand bonheur. Mais encore aujourd’hui, elle a ses petits moments, où elle n’est pas avec moi. Je sens qu’elle n’est pas là. Puis elle est très réservée dans ses mouvements je trouve. Pas un pas plus grand l’autre, ou alors très rarement. Pas d’explosion. Jamais. Mais ça ne me dérange pas, c’est ce dont j’avais besoin, un cheval calme.

 

Un peu trop calme peut-être ? Elle est mollassonne, mais à un point ! Juste impossible de la motiver. Quand elle ne veut pas, elle ne veut pas. Une vraie bourrique. Et si j’ai le malheur d’insister, pouf, elle fait son huître et se referme sur elle-même, et là, a plus Kalinka, je l’ai perdue. Puis cette Louloute, c’est un esprit de contradiction. Si je veux aller à gauche, à coup sûr elle voudra aller à droite. Et là, Madame sort sa spécialité, reculer. Quand elle n’est pas d’accord, elle recule.

 

Bref, une vraie mollassonne un peu flemmarde. La spécialiste de l’économie d’énergie, c’est bien elle ! 😛 Elle compte chacun de ses pas, et hors de question de faire deux pas de trop, si ce n’est pas pour aller quelque part. Du même fait, elle n’est pas joueuse du tout. Mais en revanche, à sa manière, elle est un vrai clown. Elle est drôle. Elle fait rire par ses attitudes, ses mimiques, son regard, sa façon d’agir…

 

 

A part ça, Kalinka est une grande gourmande. Mais elle est très respectueuse, et connaît les limites, elle ne me passerait pas dessus pour un bout de carotte. Et pourtant, même une carotte ne suffit pas à la motiver, c’est dire… Surtout qu’elle se lasse très vite des choses ! Au travail, je lui demande quelque chose quatre ou cinq fois, et gare à moi si je continue ! Soit elle s’impatiente, soit elle se ferme et refuse toute autre chose. J’ai donc tout intérêt à ce que les choses ne traînent pas avec elle et vite changer d’exercice.

 

 

Finalement, il n’y a qu’en balade qu’elle se plait vraiment. Tourner en rond, elle n’aime pas ça. Elle aime voir du paysage. Elle est très calme. Les grands espaces ne lui montent pas à la tête. Il faut parfois même la pousser.

 

Par contre, si on est en direction de l’écurie et que Madame a très envie de rentrer, il n’y a plus personne ! A moins de garder le pas ou le trot, où elle reste très calme. Il n’y a qu’au galop qu’elle risque de s’emballer et foncer gaiment oreilles en avant pour rentrer. Sinon, jamais elle n’embarque pour le plaisir d’avoir les cheveux au vent. Et elle est très prévisible. On le sent à l’avance si elle a un petit grain de folie. 😛

 

Pour ça, elle est vraiment sûre et fiable. Puis c’est une brave jument, elle passe partout sans poser de question, et surtout, elle n’a peur de rien. Et face à une nouveauté, sa curiosité et son calme sont un atout. Elle va d’abord s’arrêter et prendre le temps de juger si y a de quoi avoir peur. Puis une Kalinka qui a peur, c’est quelques pas sur place, tête haute, puis quelques mots doux et c’est reparti. Par exemple, si un chevreuil débarque devant nous par surprise, au pire elle fait un petit écart, au mieux elle s’arrête et le regarde passer. C’est pas la meilleure ? 😛 Une vraie merveille en balade !

 

Bon par contre, c’est un vrai bulldozer… Au tout début, je n’avais ni vitesse, ni frein, ni direction ! Un tank ! J’ai un peu arrangé le frein, la vitesse il n’y a plus de soucis sauf quand elle fait sa bourrique, mais la direction, c’est à peine s’il y a du mieux. Pas un modèle de légèreté ma Poulette.

 

Voilà, Kalinka c’est tout ça, mais avant tout, elle me soutient au quotidien, elle est ma partenaire, elle est celle qui me montre la voie et qui m’enseigne beaucoup de choses. On évolue ensemble, main dans la main. Je ne saurais dire qui est le reflet de l’autre. Sans elle, je serais un peu pommée. Elle me permet de sourire, de me vider la tête, elle est une parenthèse dans mon quotidien. Et c’est pour ça que je l’aime, mon attachante bourrique :).

 

Bref, elle est mon cheval, ma Kalinka. Il ne fait aucun doute que c’était elle que j’attendais.

Alors pour tout ça, merci ma Kalinka !

 

 

Et vous, qui sont vos Loulous ou chevaux préférés ? 🙂

25 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. arizona01

    Super article :p
    Kalinka à un caractère bien trempé à ce que je vois ! ;p
    Je trouve qu’elle est très photogénique 😮

    Publié le 21 octobre 2013 à 07:47
    • Amaya

      Aha, merci pour ma Louloute ;).

      Publié le 21 octobre 2013 à 16:08
    • Amaya

      Merci c’est gentil ! 🙂
      Mais ça fait déjà 3 ou 4 semaines que je l’ai, ce livre ^^. On commence doucement, maintenant qu’elle n’a plus peur du clicker ;).

      Publié le 21 octobre 2013 à 16:09
  2. arizona

    Ah zut 😛
    Mais j’aime beaucoup l’auteur

    Publié le 21 octobre 2013 à 17:40
  3. J’ai adoré ton article. C’est avec vous deux que j’ai pris conscience que ce n’est jamais comme dans les films. Ce n’est jamais tout beau tout rose ! J’ai eu beaucoup de mal à accepter ça jusqu’à ce que je suive votre histoire. Avec les chevaux il y a souvent plus de contre que de pour, mais on se contente du peu de pour et c’est ce qui rend unique la relation qu’on partage avec notre compagnon. On ne pourra jamais avoir un cheval avec un caractère parfait, et puis ce ne serait pas drôle et on ne pourrait pas avancer.. Mais le principal est qu’on obtienne du plaisir à s’en occuper et à progresser malgré tout ses « défauts » de caractère ! J’ai beaucoup ri en lisant tout ça, j’en savais déjà une grande partie grâce à ton blog, mais c’est un plaisir de me remémorer tout ça 🙂 Je vous admire toute les deux, c’est une histoire simple mais très belle qui vous uni et j’espère que ça durera encore longtemps ! Bisous 😀

    Publié le 21 octobre 2013 à 21:03
    • Amaya

      Merci Dorine, c’est très gentil ! 😀

      En effet, c’est loin d’être rose tous les jours avec les chevaux. Il y a des hauts et des bas, on évolue souvent en dent de scie, et ce n’est pas toujours facile. Mais on les aime tellement que les bons moments surpasse tout le reste :).

      Publié le 23 octobre 2013 à 10:24
  4. Dans cette description on voit que tu l’aimes énormément et ça, c’est magique.

    Publié le 22 octobre 2013 à 21:48
    • Amaya

      Moooh, meurci ! :3

      Publié le 23 octobre 2013 à 10:32
  5. elle est super mignonne ta juju 😉 en tout cas, ce qui est bien, c’est que vous vous entendiez à merveille !!

    Publié le 23 octobre 2013 à 10:05
    • Amaya

      Merci pour ma Louloute ! 🙂
      Oh oui, pour ça, je suis vraiment contente ! On s’est bien trouvée :P.

      Publié le 23 octobre 2013 à 10:33
  6. Bravo pour cet aticle. Kalinka est vraiiment un personage! Vous semblez vivre une très jolie relation…

    Publié le 25 octobre 2013 à 13:14
    • Amaya

      Merci c’est gentil. En effet, Kalinka, elle est quelqu’un !
      Oui, je suis vraiment heureuse de vivre une telle relation, elle est mon copié/collé, ou inversement, je me suis tout de suite retrouvée en elle.

      Publié le 25 octobre 2013 à 13:53
  7. ninichoco

    belle description!!!!

    Publié le 25 octobre 2013 à 18:31
  8. PHILIPPE Maewa

    Super bien fait ton article ;), je trouve que Kalinka ressemble un peu à ma Sultane, sauf la tranquillité :), bref je trouve ta Kalinka attachante et très jolie 🙂

    Publié le 2 novembre 2013 à 14:41
  9. Jackie Beaufils

    C’est une belle histoire d’amour, et bien écrite.
    Kalinka est une belle jument. Elle a visiblement une très grande force de caractère. Tu dois beaucoup apprendre à ses cotés car elle semble parvenir à forger ton esprit. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas, ce qui n’est pas un défaut de caractère. Connait-on sa vie passée, ses joies et ses peines?
    Rien n’est du au hasard. Vous faîtes Un tous les Deux.
    Soyez heureux.
    Cordialement,
    Jackie

    Publié le 12 novembre 2013 à 11:03
    • Amaya

      En effet, j’apprends à chaque instant à ses côtés, et on peut dire qu’elle est quelqu’un.
      Et merci pour ce petit mot ;).

      Publié le 12 novembre 2013 à 11:33
  10. Kalinka a son petit caractère bien à elle on va dire :p. Moi la mienne elle est bien têtue aussi, tu veux aller à droite ? Ben je vais à gauche ? Tu veux que j’avance ? Ben tient je vais te faire une jambette (oui, ça depuis que je lui ai appris, c’est devenu sa passion, même quand elle joue elle en fait des fois xD!). Et puis faut dire qu’avec elle, les débuts ont été rudes. Moi qui pensais pouvoir apprendre à remettre un cheval en conditions de travail (parce qu’avant mon papy ne la travaillais que 5 fois par an et encore) ben pas du tout, c’est plutôt elle qui m’a remise dans le droit chemin. J’ai énormément progressé par rapport à elle, elle est très gourmande, très fénéante (mais une vraie boule d’énergie tout de même, en fait fénéante que pour ce que je lui demande :p) et est très intelligente. De ce fait, elle sais très bien se débrouiller pour trouver une manie pour arrêter de travailler et pouvoir manger et si par malheur on la laisse faire une fois, elle va recommencer à chaque fois :’).
    Enfin bon, je l’aime quand même bien ma grosse ponette d’amour ;D!♥

    Publié le 29 novembre 2013 à 21:08
    • Amaya

      Aha, oui c’est ça, son petit caractère bien a elle :P.

      Elle a un sacré caractère la tienne aussi. C’est sûr qu’on les aime tous comme ils sont nos Loulous !! 🙂

      Publié le 1 décembre 2013 à 17:43
  11. Salut Amaya =) ! J’en profite cet aprem, pour une fois que j’ai le temps de visiter d’autres blogs ^^

    Très beau ton récit…ce n’est pas d’un cheval dont tu parles, mais d’un véritable être humain ! Quand est-ce que vous vous mariez ^^ ?
    Alexia Articles récents…A tous ceux qui veulent travailler avec les chevauxMy Profile

    Publié le 4 juillet 2014 à 16:13
    • Amaya

      Ah bah oui, profites, profites ! ^^

      Oh et bien on en a pas encore discuté 😛 .

      Publié le 5 juillet 2014 à 16:35
  12. Jeanne

    J’ai moi aussi une jument mais de 24 ans !
    C’est une très grosse gourmande comme ta Kalinka ! Tu verrais elle a un ventre énorme. Mais bon a 24 ans on fait pas trop attention à sa ligne. Ahah.
    C’est une jolie alezane croisée arabe et SF. Ça donne une vraie merveille !

    Publié le 17 août 2014 à 15:27
    • Effectivement, elle doit être jolie !
      Ah, nos gourmandes, on les refait pas 😛 .

      Publié le 18 août 2014 à 15:08
  13. C’est un super portrait que tu fais d’elle ! Ça me donne envie de faire celui de ma grosse Maya, la jument que j’ai en DP depuis un peu plus d’un an. 😀

    • Je viens de lire tes articles à son propos, elle est jolie comme tout ! On sent bien que vous passez du bon temps toutes les deux 🙂 .