Ranger sa sellerie

On n’est pas encore au printemps (dommaaaage…), mais pour moi cette semaine, c’était ménage de printemps dans la sellerie ! Je ne suis pas quelqu’un de bordélique, mais l’hiver, c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à rester organisée dans ma sellerie. Avec le froid qu’il fait, je ne m’y attarde jamais, et surtout si je rentre de balade et que j’ai les mains gelées et douloureuses, je laisse tout en tas, en me disant que je rangerai la fois d’après. Sauf que je ne le fais pas. Alors après plusieurs semaines, évidemment, c’est un vrai capharnaüm !

 

Et quand c’est le bazar, c’est pas pratique, c’est pas joli, c’est pas tout ce que vous voulez. Le jour où j’ai envie de démêler bien comme il faut les crins de mon cheval, je me souviens que le démêlant est coincé tout au fond de cet amoncellement d’affaires, je me maudis, et alors plutôt que de tout soulever et farfouiller, je fais sans, et j’y passe trois fois plus de temps. Puis vient un moment où à force d’entasser, je ne peux plus rien entasser parce que tout se casse la figure, et là je suis dépitée et me dis qu’il serait peut-être temps de ranger.

 

Alors rangeons !

 

Pourquoi ranger ?

 

Et bien comme je viens de le dire, c’est juste pas pratique du tout d’avoir une sellerie en vrac. Et visuellement pas agréable du tout.

 

Tout d’abord, avoir une sellerie rangée et organisée, ça permet d’y voir plus clair. On sait ce qu’on a, et où on l’a. Par exemple, l’autre jour j’ai retrouvé le surfaix, et me suis rendue compte que ça faisait longtemps qu’on n’avait plus fait de longues rênes, alors que c’est une activité qu’adore ma jument. De ne plus l’avoir eu sous les yeux, je l’ai complètement zappé. Ca permet d’un coup d’oeil d’avoir des idées d’exercice et d’organiser ses séances.

 

Regrouper par type de matériel

Avoir une sellerie clean permet un gain de temps énorme ! Combien de fois pendant le pansage j’ai dû revenir à la sellerie parce que j’avais oublié que la fois d’avant, je n’avais pas remis le cure-pied dans le sac de pansage, mais jeté sur le tas d’affaires en vrac ! Bon, heureusement, je ne suis pas souvent pressée et j’ai tout mon temps, mais ce n’est pas le cas par exemple dans un club, si j’avais à préparer mon cheval pour le cours qui a lieu dans un quart d’heure.

Et la dernière fois j’ai aussi perdu un temps fou à retrouver le tire-tique que j’avais jeté dans le tas la fois d’avant.

 

Bref, un vrai gain de temps que de savoir où se trouve telle ou telle chose dans sa sellerie ! 😉

 

Puis une sellerie rangée, c’est bien plus agréable à voir pour tout le monde, si comme moi, vous n’êtes pas le seul à y avoir vos affaires :P.

 

Comment ranger et organiser ma sellerie ?

 

Meuble à tiroir, pratique pour ranger les textiles à l’abri des saletés ou les petits objets

On commence peut-être par un peu de ménage non ? Alors on retrousse ses manches, on se munit d’un balai, et puis c’est tout. On dégage tout pour pouvoir passer le balai, puis on vide tout, pour pouvoir nettoyer le fond des caisses et tiroirs, souvent pleins de poussières. Et si besoin est, on en profite pour nettoyer le matériel qui est sale ou poussiéreux. Puis on remet tout en place.

 

Pour mieux organiser sa sellerie, quand on manque de rangement, on peut ramener des caisses, des caisses compartimentées, ou bien même de petits meubles à tiroir.

 

De mon côté, ayant juste à disposition trois rondins pour entreposer des selles, sur lesquels je mets la selle, les tapis, le filet et les licols et longes (n’ayant pas de crochet au mur), pour le reste, j’ai du ramener de quoi les ranger.

J’ai recyclé une vieille boîte de pansage en caisse de rangement, dans laquelle je mets du matériel de pansage que j’ai en trop ou dont je ne me sers pas souvent, afin de ne pas avoir un sac de pansage plein à craquer. J’ai également pu me dégoter un petit rangement avec trois tiroirs dans lequel je mets les textiles (chiffons, bonnets anti-mouches, gants…), les guêtres et un tiroir fourre-tout où je mets toutes les petites choses. J’ai aussi une petite caisse dans laquelle je mets les produits tels que le démêlant, soins des pieds etc, afin de les avoir à disposition facilement.

 

Il est pratique de compartimenter afin de savoir que dans telle boîte ou tel tiroir j’ai tel type de matériel. On s’y retrouve facilement. Donc on regroupe les choses qui vont ensembles, comme les paires de guêtres, les licols et les longes, les tapis…

 

Caisse compartimentée

 

Comment garder sa sellerie en ordre ?

 

Alors là, il n’y a pas de miracle ! Le secret, c’est de ranger les choses au fur et à mesure ! A chaque fin de séance, je remets les choses à leur place. D’une, je ne remets pas le désordre, et de deux, je sais où retrouver chaque chose.

 

Rien de plus simple ! 🙂

 

Et vous, adeptes du rangement ? 😛

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Bravo! Promis je vais m’y mettre!

    Publié le 3 février 2014 à 07:48
  2. Pour moi tout ce qui est « gros matériel » du genre : la selle, le filet, le side-pull, le tapis (oui j’en ai qu’un :p), le surfaix… sont toujours rangés car ils sont dans l’entrée de mon appartement. Donc là j’ai pas le choix sinon ça ferais vite dégueulasse. Et au contraire, je le met là car je trouve que c’est beau 🙂
    Les brosses, les produits de soins sont eux tous dans un sac, dans le coffre de ma voiture. Au moins je peux toujours voir mon cheval n’importe quand, je sais que j’ai ce qu’il faut.
    Reste mon garage pas hyper bien ranger, mais bon je sais quoi y trouver, car il ne reste plus que les seaux vides, les sacs de grains et les produits saisonniers (du genre anti-mouche ou shampooing qui y restent tout l’hiver et que je ne ressort qu’au printemps). Donc un peu de ménage dans le garage ne fera pas de mal au printemps, lorsque j’aurais besoin de ranger les produits d’hiver et de prendre ceux pour le printemps/ l’été et après hop ça reste en ordre jusqu’à la saison prochaine!
    Enfin, comme je disais j’ai peu de matériel, et comme le plus gros est dans mon appart’, je suis obligé de tenir tout ça!

    Publié le 4 février 2014 à 10:37
    • Amaya

      Oui, pas mal de personnes ont leur matériel dans la voiture, toujours à disposition :).
      C’est sûr que d’avoir la selle et le reste du gros matériel dans son appart’, ça oblige à arranger un minimum pour ne pas que ça fasse dépotoir ! Puis tu as raison, une jolie selle, moi aussi je trouve que ça fait un bel élément de déco, si ça va avec le reste :P.

      Publié le 5 février 2014 à 13:57
  3. Mon gros est dans un centre équestre donc je ne peux vraiment pas foutre le bordel dans la sellerie (qui sert aussi de club house)… Du coup je range tout dans deux boites de pansage (brosses, protections, soin) et pour ce qui est de « selle + tapis + pad + couverture séchante + filet + rênes + collier de chasse + licol » c’est sur un seul porte-elle… Pas easy !

    J’aimerai bien avoir toute la place que tu as !

    Publié le 5 février 2014 à 10:23
    • Amaya

      C’est sûr, je n’ai pas à me plaindre ! En même temps, je suis la seule à avoir ma jument là-bas. C’est chez des particuliers, qui m’ont laissé un coin dans leur sellerie.
      Du coup toi c’est sûr qu’un seul porte-selle pour tout caser, c’est pas le top.

      Publié le 5 février 2014 à 13:59
  4. aux beaux jours on attaquera le rangement aussi chez nous… je ferrais des images avant et après, car on va tout déménager, c’est trop humide là où c’est actuellement !! 😉
    Mais y’a gros de boulot, avec toutes les malles de harnais d’attelage, les selles qui servent plus tellement, les malles de licols de travail, de matériel pédagogique, de tapis, de couvertures en tout genre, et tout le matériel divers ramené du centre équestre… on ne va pas s’ennuyer !! LOL
    Mais tellement envie d’avoir une sellerie propre et en ordre 🙂

    Publié le 7 février 2014 à 12:59
    • Amaya

      Ah oui, l’humidité pour les tissus et les cuirs, ce n’est pas le top =/.
      Oh oui, en effet, avec autant de matériel, ça ne va pas être une mince affaire de déménager ta sellerie !

      Je te comprends, c’est tellement agréable d’avoir une sellerie en ordre :).

      Publié le 7 février 2014 à 21:53
  5. Quel courage !!! 😛 Bon moi j’ai déjà du faire un pré-rengage lorsqu’on a changé de pension en janvier, mais il me reste encore pas mal de chose à trier …

    Heureusement les vacances arrivent à grand pas !!! 😀

    Publié le 9 février 2014 à 20:59
    • Amaya

      Ah oui, en effet, de changer de pension, pas le choix ! 😛

      Vive les vacances oui, pour mettre ce temps à profit :).

      Publié le 9 février 2014 à 21:47
  6. J’ai beaucoup aimé cet article. Il faudrait que je m’y mette ! :3

    • Amaya

      Ranger ne peut qu’être bénéfique ! 🙂

  7. Anna

    Coucou, personnellement je suis une adepte du rangement, mais malgrés ça j’ai mes failles eh oui haha Tout comme toi, l’hiver pour mon rangement c’est horrible, j’ai froid je suis fatiguée bref j’ai la flemme de ranger ! Il faut aussi savoir que je partage un casier avec une amie nous avons chacune un côté mais bon au final tout est au milieu en plein bordel. Alors le week end dernier on a retroussé nos manches, tout sortie nettoyer a fond trier aussi (on a pas trop de place donc tout ce qui sert pour l’hiver est ramenés chez nous hihi) Et maintenant il est tout beau tout bien ranger hihi ! C’est trop agréable quand tu l’ouvre et que rien ne te tombe sur le coin de la tronche ^^

    Publié le 10 avril 2014 à 16:46
    • Amaya

      Ah bah super ! Ca fait du bien quand on s’y met une bonne fois pour toute et qu’on se retrouve avec un casier nickel :).

      Publié le 11 avril 2014 à 18:12
      • Anna

        Olala oui c’est sur ^^ J’aime bien quand c’est niquel si j’étais toute seule je pense que ça le serai, mais aussi il en hauteur et vu que je suis petite je dois monter sur une mini echelle qui tient par le saint-esprit alors parfois la flemme ^^

        Publié le 11 avril 2014 à 18:35
  8. FORTIN

    Bon ok j’y vais ! Avec les 2 gros loulous pas le temps de ranger mais bon la je me lance !!!^^

  9. Alisson

    Je n’ai pas de sellerie puisque mon cheval est chez moi. Mais j’ai un coin pour ranger toutes mes affaires. Et en ce moment il est dans un état pitoyable et tes idées me donne envie d’essayer. On verra le résultat ! 😀

    Publié le 10 août 2016 à 20:32
    • Bon bah j’espère que grâce à cet article tu as un coin sellerie bien rangé ! 🙂

      Publié le 19 août 2016 à 20:46