Réchauffons, réchauffons… c’est l’hiver !

 

L’hiver est là, et qui dit hiver, dit évidemment… froid. Très froid je dirais même, en tant que super frileuse. Et en tant que telle, vous comprendrez que l’hiver n’est pas une partie de plaisir pour moi. Ma Kalinka a un sacré manteau, mais moi ? C’est pour ça que j’ai quelques petites astuces pour ne pas trop en pâtir.

 

Nos pieds

 

C’est tout bête, mais en même temps, là, je n’ai pas de solution miracle… il faut bouger. Quand on marche, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut faire l’économie du bon geste: on déroule bien le pied afin que le sang circule du mieux possible jusqu’au bout de nos petits doigts. Et si on n’a pas à marcher, on se met sur la pointe des pieds, et on monte et on descend sur la pointe des pieds. Ca permet au sang de recirculer dans tout le pied, notamment les doigts, et du coup, ça réchauffe. Et ça marche ! 😛

 

Puis sinon, on met plusieurs paires de chaussettes. Mais il ne faut pas se retrouver engoncé dans ses chaussures ensuite, parce que pour garder la chaleur, il faut que l’air puisse circuler un minimum ;).

 

Nos mains

 

Le pire pour moi ! 😛 Et dès que j’ai les mains gelées, non seulement c’est une souffrance, mais en plus je ne peux plus rien faire, et c’est limite si je ne dois pas ressangler avec les dents avant de me mettre en selle tellement mes pauvres mains sont gelées et H.S.

 

Alors voilà comment je procède. Pour le pansage, il me faut forcément des gants, parce que c’est à l’extérieur que je m’occupe de Kalinka. J’utilise de vieux gants tout pourris, parce qu’avec la boue, j’aime autant épargner ceux que j’utilisent pour monter.

 

Ce que je fais, c’est que je mets d’abord des mitaines, puis les gants tout pourris par dessus. Ainsi, si j’ai des choses de « précisions » à faire (natter, harnacher…), je n’ai qu’à retirer momentanément les gants et j’ai le bout des doigts libre. Parce qu’avant ça, combien de fois je me suis énervée sur les petits passants de la sous-gorge avec les gants qui ne me permettent pas d’attraper les choses comme il faut…

 

 

En attendant… les gants que je vais mettre pour monter sont gentiment en train de chauffer… sous mon pull. Dès que j’arrive chez Kalinka, ce que je fais, c’est que je mets ces gants entre deux couches de vêtement que je porte (entre le pull et le sous-pull), ainsi, pendant que je prépare la bête, les gants chauffent. C’est pas de la bonne idée ça ? 😛 Chauffage gratuit !

 

Et toujours je garde mes mitaines en-dessous. Avant je mettais deux paires de gants, mais non seulement je me retrouvais engoncée dedans, mais en plus je ne pouvais plus trop plier les doigts à cause de la double couche. Pas top… Mais les mitaines ne couvrant pas grand chose des doigts, les articulations restent libres dans les gants et plus de soucis.

 

Puis sinon, pour se réchauffer les mains, pas de miracles, comme pour les pieds, tout est dans le mouvement ! Plus on bouge, moins on a froid ;). Quand on marche, il ne faut pas empêcher le balancier naturel de nos bras qui permet au sang de circuler comme il faut jusqu’au bout des doigts. Je vous assure qu’on sent la différence ! 🙂

 

Sinon j’ai vu que Decathlon avait sorti des petites chaufferettes plates, à usage unique certes, mais ça peut être utile à l’occasion, pour les pieds et les mains, à glisser dans les chaussures et les gants.

 

Le mors

 

L’hiver, le métal du mors est toujours gelé. Pas très agréable pour le cheval… Du coup, on tente tant bien que mal de le réchauffer entre nos mains. Pour ma part en tout cas, parce que même 10 minutes entre mes mains, ça ne se réchauffera pas et finalement c’est moi qui me récolte les mains gelées.

 

Du coup, à la maison, j’ai récupéré une petite chaufferette. Celle avec un liquide et une capsule à l’intérieur, où quand on « casse » la capsule, le liquide durcit et chauffe instantanément. Pratiiiique ! Avec ça mon mors est chaud en moins de deux ! Et mes mains avec :P. Je garde la chaufferette entre mes mains et le mors deux minutes et c’est à la bonne température.

 

 

Puis cette petite chaufferette me sert aussi à réchauffer mon pot d’onguent pour les sabots de Kalinka. Parce qu’en ce moment, je retrouve l’onguent figé, je ne peux presque pas l’appliquer. Mais un petit passage sur la chaufferette, et c’est nickel.

 

Ensuite, une fois la séance avec mon cheval terminée, quel est le geste à faire ? Rincer le mors qui est tout plein d’herbe que Kalinka grappille par-ci par-là. Seulement, quand je descends de cheval, j’ai déjà les mains gelées. Et moi pas être kamikaze, alors moi pas mettre les mains sous l’eau gelée. Nan nan nan ! Du coup, je prends un chiffon, et le mors étant encore plein de la salive de Kalinka, ça nettoie très bien comme ça. Huuum, charmant :P. Pour compenser, je l’emmène plus régulièrement chez moi pour un nettoyage complet sous l’eau.

 

 

Voilà pour mes petites astuces anti-froid :). J’espère qu’elles vous seront utiles pour mieux gérer le froid. Pour ma part en tout cas, je vis bien mieux l’hiver avec ces petits trucs. Puis se réchauffer c’est bien, mais on n’oublie pas notre cheval ! 😉 Il faut penser à lui laisser un petit peu plus de temps pour s’échauffer avant de se lancer dans le travail.

 

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour mieux affronter le froid ? 🙂

15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. J’ai acheté des sous-chaussettes et sous-gants de ski chez Decath pour ma fameuse rando de ce week end. Les sous gants sont vraiment top ! Ultra fins, se glissent en dessous des autres et sont vraiment très chauds ! J’étais meme a cheval à 900m d’altitude dans la neige sans ressentir le moindre froid. Pour environ 7 euros je te les recommande vraiment 😉
    Pour les sous chaussettes à cheval elles sont super efficaces aussi. Seul bémol, en rando on marche aussi et là ça chauffe beaucoup mais je pense que c’était parce que mes chaussures n’étaient pas assez lacées et donc amplifiaient les frottements.

    Publié le 9 décembre 2013 à 09:54
    • Amaya

      Merci pour ce tuyau Pauline !
      C’est top que malgré ce froid tu n’ai pas eu froid aux pieds et aux mains. Je crois bien que je vais y aller bien vite pour me les trouver alors :P.

      Publié le 9 décembre 2013 à 18:20
  2. Tes conseils sont géniaux, et pour l’onguent je suis ravie d’avoir la solution pour plus tard (car pour le moment je trimbale tout de chez moi au box et inversement :p )

    Publié le 9 décembre 2013 à 22:36
  3. Sarah

    Pour les pieds, on peut aussi mettre un bout de couverture de survie au bout des chaussures, ça marche pas mal ;))

    Publié le 10 décembre 2013 à 11:24
    • Amaya

      Merci Sarah pour l’astuce, je n’y aurai jamais pensé ! 🙂

      Publié le 10 décembre 2013 à 16:41
  4. – Pour activer la circulation sanguine dans les mains et les réchauffer ultra rapidement : il faut lancer ses mains très fort, de gauche à droite en mobilisant tout le bras, afin d’envoyer les sang au bout des doigts. Très efficace car on peut même le faire à cheval ou en attelage 😉
    ça évite d’enfiler plein d’épaisseurs qui en définitive ne servent pas tant que ça !!
    – pour les pieds, une bonne marche le temps d’échauffer dada au départ, et une bonne marche au retour, sont utile pour l’équidé et efficace pour réchauffer nos pieds ! Pareil, plus on met de chaussettes, et plus on a froid. il faut une bonne paire de chaussette où les pieds ne sont pas confinés + une bonne paire de chaussures de marche. éviter les chaussures en cuir d’équitation lorsqu’il fait trop froid 😉
    – couvrir sa tête : bonnet, capuche ou autre, car la déperdition totale de chaleur par la tête est ÉNORME !!
    – au lieu d’empiler pull sur pull, opter pour des sous vetement thermiques : c’est le top !! On n’est plus engoncé, on bouge donc mieux, le sang circule plus, etc… et on a moins froid !!
    – pour les frileuses comme moi, je conseille vivement le pull col roulé de chez back on track. un peu cher, mais incomparable au reste ! En plus il minimise les douleurs musculaires (quand on vieilli, on se dit qu’on aurait du prendre soin de soi plus tôt !!)
    – et pour encore plus de confort et de chaleur, il existe un pantalon FORMIDABLE aussi : culotte thermique ICEPEAK. c’est la même marque que les pantalons de ski et c’en est inspiré. Je ne sais pas comment c’est vraiment à cheval… mais en attelage et à pied c’est génialissime !! pareil un peu cher, mais ça vaut largement l’investissement !! Je m’en suis procuré un second de type ski, lors des soldes 😉

    Et dernière chose à propos de ton article : je croyais Kalinka pied nus ? Or je lis que tu lui mets de la graisse à pied… on en reparle !

    Bon hiver à tous !

    Publié le 12 décembre 2013 à 15:49
    • Amaya

      Merci Gaëlle pour tous ces tuyaux !!
      En effet, pour les mains, instinctivement c’est ce que je cherche à faire, mais je n’y vais pas aussi franchement. Lors de ma prochaine sortie, j’appliquerai ton conseil.
      Pour la marche, tu as entièrement raison ! C’est ce que j’ai fait d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, en sentant que le froid s’emparait de mes pieds, zou, par-terre. Tu as raison pour les épaisseurs, mais mine de rien, je sens la différence avec une seule ou deux paires de chaussettes. Mais à condition que j’ai le pied libre dans ma chaussures, sinon, il est clair qu’en moins de deux, engoncée dans ma chaussure, j’ai le pied gelé !

      Oh, tiens, j’ignorai pour la tête ! 😉 Je ne mets pas souvent de bonnet, mais j’ai une sacrée touffe de cheveux pour compenser :P.

      Oui elle est bien pieds nus… oh tu me fais peur, qu’est-ce que je n’ai pas dit ^^.

      Publié le 12 décembre 2013 à 17:31
  5. Amandine

    J’ai testé les nouvelles chaufferettes plates de Décathlon ! Et c’est magique, elles peuvent monter jusqu’à 56°C. Pour les pieds, elles se collent grâce à une surface adhésive et pour les mains, elles sont en forme de sachet. Pour les chaufferettes spéciales pour les pieds, je ne vous conseille pas de les mettre en contact direct avec la peau. On peut mettre une chaussette et la fixer dessus après. Sinon, ça brûle ! Pour les mains, pas de soucis, la chaufferette est entièrement conçu pour être en contact avec les mains. Le seul soucis, c’est qu’elles ne sont pas réutilisables ..

    Pour le corps, j’ai un dessous de pantalon et un gros polaire. Et j’enfile mon pantalon, mon gilet, ma doudoune et mon parka par-dessus !

    Amaya, ton idée est superbe pour les vieux gants et les mytènes en-dessous ! Parce que moi mon soucis, c’est pour curer les sabots tout boueux qui salissent mes gants tout propre !

    Publié le 13 décembre 2013 à 07:14
    • Amaya

      Ah wow, c’est chaud ! 😛 Du coup oui, il vaut mieux éviter le contact direct avec la peau.
      Ah bah ça me donne vraiment envie de les tester tout ça, parce que l’hiver est un enfer pour mes pauvres pieds et mains.
      Oui j’ai vu ça, elles sont à usage unique, c’est dommage…

      Aha, c’est drôle, justement c’est pour ça à la base que je me suis gardé une vieille paire de gant: pour pouvoir curer les sabots pleins de bout sans me salir et me mouiller les mains :P.

      Publié le 13 décembre 2013 à 10:01
  6. j’ai les mêmes gants que toi !

    Moi j’avoue que je me les pèle quand il fait froid, mais le simple contact des chevaux me réchauffe, quitte a me glisser un instant sous leur crins, contre l’encolure ^^

    Merci pour tes astuces c’est vraiment utile, bien qu’il ne fasse pas froid encore ici 😉

    Bises

    Publié le 14 décembre 2013 à 17:00
    • Amaya

      Ils sont sympas ces gants :P.

      Aha, je le fait souvent ça aussi, mais malheureusement, il fait bien trop froid par chez moi pour que ça fonctionne bien ^^.
      Tu as bien de la chance en tout cas que tu n’es pas encore si froid !

      Publié le 14 décembre 2013 à 17:19
  7. Merci pour le conseil !!

    Juste, moi aussi j’en ai un pour nos pied !
    Quand on met nos chaussettes d’équitation je vous conseil de mettre avant une paire de soquette cela vous réchauffe plus et ne vous gène pas pendant les cours. Salut et aussi mon petit cheval Ninja adore tes friandises !!

    Publié le 2 février 2015 à 19:25
  8. Betty

    Je vient de tomber sur ce site, pleins d’astuces intéressantes !!
    En ce qui concerne le froid l’hiver, j’ai opter pour les vêtements DAMART !
    Avec des chaussettes degré 4, et des tee-shirts degré 3, je suis bien au chaud ! http://www.damart.fr/C-178508-thermolactyl

    Publié le 21 juillet 2015 à 11:31
    • Merci pour ton expérience Betty ! Il est vrai que de bons vêtements font la différence quand il fait froid !

      Publié le 22 juillet 2015 à 08:12
  9. De très bons conseils !
    En cas de températures très basses, j’utilise des mini-bouillottes chauffantes qui peuvent se glisser dans les poches de manteau.

    Publié le 1 décembre 2015 à 15:29