Spray anti-mouches fait maison

 

Je vous l’accorde, en ce moment il fait moche et il pleut pas mal. Mais tout de même ! Par chez moi il y a plein de bestioles volantes en tout genre, et Kalinka montre déjà des signes d’agacement. Et moi aussi.

 

Je me suis donc concocté une solution anti-mouches. C’est cette petite recette que j’ai envie de vous partager aujourd’hui !  🙂 C’est assez simple, mais par contre il vous faut des huiles essentielles. J’ai la chance d’avoir une maman qui en a une boîte pleine.

 

La recette du spray anti-mouches

 

Pour une préparation de 1L environ.

 

Il vous faut:

  • 750 mL d’eau environ
  • 250 mL de vinaigre blanc environ
  • huiles essentielles de: giroflier, basilic, menthe poivrée, eucalyptus, bois de cèdregéranium rosat, thymcitronnelle, tea tree (ces huiles sont celles que j’avais sous la main et qui correspondaient à une liste que j’ai rédigé suite à des recherches sur le net, donc vous pouvez compléter avec les huiles essentielles suivantes: lavande, romarin, théier, ail). Il n’est absolument pas nécessaire de mettre toutes ces huiles ! Deux ou trois suffisent amplement ! Cette liste présente juste les H.E. efficaces contre les insectes.
  • une base neutre pour permettre la dispersion des huiles dans l’eau (produit spécifique aux huiles essentielles)
  • et un flacon avec spray pour pulvériser la solution !
 
Préparation:
  • on rempli le flacon avec 3/4 d’eau et 1/4 de vinaigre blanc
  • on ajoute la base pour disperser les huiles essentielles (quelques gouttes)
  • viennent ensuite les huilles essentielles: 5 gouttes de chaque (si vous avez le même nombre d’huiles que moi, sinon si vous n’avez que 4 ou 5 huiles, voire moins, vous pouvez en mettre un peu plus de chaque)
  • pour finir, on secoue bien tout ça pour mélanger
Précautions:
  • on choisi un flacon opaque pour que les huiles essentielles ne perdent pas leurs propriétés (à conserver à l’abri de la lumière)
  • on évite d’en pulvériser trop près de la tête du cheval (attention aux yeux !!)
  • on s’assure que le cheval n’ai pas peur du bruit émis par le pulvérisateur (on peut l’habituer avec un flacon rempli d’eau), surtout qu’on pulvérise sur des zones sensibles (ventre et entre les jambes)
  • on oublie pas de secouer le flacon pour re-mélanger un coup le tout avant chaque utilisation
 
 

Kalinka se débarrasse des mouches avec beaucoup de… classe 😛

Est-ce vraiment efficace ?

 

Je n’ai jamais eu l’occasion d’acheter et de me servir d’anti-mouches industriels achetés en magasin, je ne peux donc pas comparer avec ces produits. Mais je peux certifier que je n’utilise pas de substances chimiques et nocives pour mon cheval, car je sais ce que je mets dans ma composition ! 😛

 

Bon, mon expérience avec mon anti-mouches maison ! Franchement, je n’en suis pas mécontente.

 

Pas plus tard qu’hier je l’ai utilisé pendant le pansage de Kalinka. Je n’hésite pas à bien en mettre partout avant de commencer le pansage, parce qu’il y a déjà plein de mouches collées partout, et parce que je suis toujours embêtée entre la queue qui me fouette le visage 50 fois, les coups de tête à répétition et des coups de papattes pour enlever les mouches.

Et bien là, un pansage super tranquille, je ne croise pas une seule bêbête et Kalinka qui ne bouge pas un crin !

 

Puis j’en remet avant de partir vers ma petite carrière avec de l’herbe haute comme ce n’est pas permis (oui, au final, ce n’est plus vraiment une carrière…) pour la faire brouter.

 

Malgré l’armée de mouches et de moucherons, au début tout va pour le mieux, et même après deux heure, je la trouve très sereine, pas agacée (pas de coups de tête et de queue incessants), et je ne trouve que 2 ou 3 mouches sous son ventre. Même la tête était relativement épargnée, bien que l’endroit le plus proche de la tête où j’ai pulvérisé mon anti-mouches se soit la poitrail. Donc test réussi !

 

J’en ai même mis à ma petite chienne qui nous a accompagné. Elle revient toujours de balade avec des tiques, et bien là, nada ! Pas une seule. Kalinka aussi d’ailleurs, elle est du genre à être dévorée par les tiques. Les huiles essentielles de lavande et géranium sont aussi des anti-puces et tiques en plus d’être des anti-mouches.

 

Finalement, je ne suis pas mécontente de ma petite solution fait maison. C’est à la fois efficace contre les mouches, moucherons, moustiques, puces et tiques. Le top non ? 😛

 

Que pensez-vous de cette recette ? En avez-vous une autre ?

82 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Laury & Saint-Martin

    C’est super !!! 😀 C’est vrai que les mouches (et autre bebetes) c’est chient pour les chevaux et nous !!! Trés bonne idée 😉

  2. Je vais faire la même recette, j’ai été il y a une semaine chez ma pharmacienne pour acheter les huiles et elle venait de faire un cours la dessus, elle m’a dit qu’il s’est avéré que la citronelle attire les insectes ..

    • Amaya

      Ah bon ? C’est étrange étant donné que tous les anti-moustiques « contiennent » de la citronnelle ^^. Mais ça ne m’étonnerait même pas en fait, vu la société dans laquelle on vit :P.
      En tout cas, tu me donneras des nouvelles, pour savoir si ça marche aussi chez toi ! 🙂

      • marie

        les insecte on muter pour repousser leur tolérances au produit que nous utilisions c pour sa que il faut permuter les produit et certain peuve être inefficace

        Publié le 17 avril 2014 à 17:18
        • Amaya

          Tout à fait ! 😉

          Publié le 17 avril 2014 à 21:13
  3. Le voici ce fameux article 🙂

    Sympa le mélange, d’autant plus que ça semble bien fonctionner ! Bon à savoir !

    • Amaya

      Et ça sent pas trop mauvais en plus !! 😛 Enfin faut aimer les huiles essentielles ^^.

  4. Et niveau prix, est ce avantageux ? 🙂 Dès que j’ai le temps, je vais jouer a l’apprenti chimiste ! :p

    • Amaya

      Alors là, par contre, je ne saurais te dire :p Mais une fois que tu as tes huiles essentielles, tu peux en faire des litres et des litres d’anti-bestioles ^^.
      Quand tu auras découvert les joies de la chimie, reviens nous donner ton avis ! 🙂

  5. Salut, je trouve l’idée de se faire ses propres produits anti-mouche intéressante (et certainement moins chère que les produits du commerce qui chiffrent très vite).
    Comment est-ce que tu as fait pour concevoir la « recette » de ce produit ? Tu l’avais par ailleurs ou est ce que tu y est arrivée en testant plusieurs mélanges différents ?
    Après le « vrai » test pour ces produits, c’est quand le cheval se met à transpirer. C’est souvent la qu’on voit la différence entre les produits qui tiennent au moins 30-40 min et les autres qui ne servent plus à rien très rapidement.

    • Amaya

      En effet, j’imagine que ça chiffre vite avec les produits du commerce.

      Pour la concevoir, j’ai fait mes petites recherches sur le Net pour connaître les huiles essentielles qui ont un pouvoir répulsif sur les insectes, puis j’y suis allé à tâtons au moment de le faire ;). Ca à l’air de fonctionner donc, je me contente de ce mélange, surtout que les huiles essentielles sont et sentent très fort, et je ne sais pas si une dose plus forte serai appréciée par le cheval :P.

      Ah, le « vrai » test ! Je n’ai pas eu l’occasion de le tester dans ces conditions. Je ne saurais absolument pas dire s’il tient sur un cheval qui transpire. Mais le jour où ça sera le cas, je ne manquerai pas de le rajouter sur cet article. 😉

  6. ml

    pas trop de bestioles en ce moment, je garde la recette dans un coin!

    • Amaya

      Et oui, avec toute cette pluie, les bestioles sont parties voir ailleurs !

  7. Ha, toi aussi ta maman est FAN des huiles essentiel ^^ Si ma mère à tous, il faudrait que j’essaye 😀 Merci encore pour cette petite astuces ♥

    • Amaya

      Et oui ^^ Et même si elle n’a pas toutes ces huiles, tu peux faire un mélange avec ce que tu as déjà sous la main 😉
      Tu viendra me dire si c’est efficace 🙂

  8. J’irai acheter tout ça pour tester 🙂

    • Amaya

      Tu ‘en donneras des nouvelles ! 😉

  9. Iza

    Je testerai à l’occasion ! 🙂

    • Amaya

      Tu m’en diras des nouvelles ! 🙂

  10. peyronnet

    bonsoir
    c koi la substance neutre

    • Amaya

      Une solution neutre pour mélanger les huiles essentielles dans l’eau. Ca s’achète avec les huiles essentielles.

  11. Amaya

    Tout est dit dans la recette dans l’article.

    Publié le 3 juillet 2013 à 09:38
  12. Bonjour,

    Ton produit anti-mouches fait maison a l’air vraiment bien et j’ai envie de le tester le seul problème c’est que je sais pas où trouver la base neutre, on a été à la pharmacie et ils ont dit qu’ils savaient pas ce que c’était et qu’ils demanderaient aux labos. Breff on peut le trouver où ce produit ?

    Merci d’avance 😉

    Publié le 6 juillet 2013 à 10:13
    • Amaya

      Il s’agit d’une base de dispersion des huiles essentielles dans l’eau. Celle que j’utilise est une base pour bains du Docteur Valnet qu’on trouve en parapharmacie ou magasin bio ;).

      Publié le 6 juillet 2013 à 10:35
  13. Ok merci beaucoup, ton produit a un nom à part base ? s’il te plait. (je sais je suis ch*** ^^) Encore merci d’avance 😉

    Publié le 6 juillet 2013 à 16:30
    • Amaya

      A part « base pou bain » comme je te l’ai indiqué, je ne vois pas :p

      Publié le 6 juillet 2013 à 16:51
  14. Marion

    ok merci je retournerais voir à la pharmacie.

    Publié le 6 juillet 2013 à 21:46
  15. Coline

    Sinon tu peux mélanger les HE à du savon liquide naturel (pas beaucoup hein, quelques gouttes !! faudrait pas que ca mousse) mais souvent les savons naturels style savon d’Alep liquide ne mousse pas beaucoup de toutes façons.

    Publié le 10 juillet 2013 à 11:16
    • Amaya

      Je n’avais pas pensé à ça, merci pour le tuyau ! 😉

      Publié le 10 juillet 2013 à 13:18
  16. Coucou 🙂
    Moi j’ai une autre « recette » pour fait un spray anti-mouches fait maison :))Il te faut :
    – 1Litre d’eau
    – 1/2 verre de vinaigre (blanc ou rouge)
    – 1/2 verre de Mercryl
    – 1 citron

    Publié le 13 juillet 2013 à 11:07
    • Amaya

      Merci pour ta recette !
      Je la testerai peut-être un de ces jours. 😉

      Publié le 13 juillet 2013 à 15:53
  17. fuchsia

    slt

    moncheval a peur du spray comment je peux faire ta pas une sollution toute aussi efficasse en
    gel?

    Publié le 14 juillet 2013 à 21:03
    • Amaya

      Non désolée. Il va falloir que tu lui apprenne à ne plus en avoir peur.

      Publié le 14 juillet 2013 à 21:27
    • so

      Un peu tard mais si jamais qqn vient sur le site… Tu peux chauffer l’eau et mettre des feuilles de gélatine pour faire comme un gel 🙂

      • Je n’aurais jamais pensé à ça ! Pas mal l’idée, merci 🙂 .

  18. Camille

    Attention, certaines des HE que tu as citées sont photosensibilisantes (orange, citron notamment) donc elles peuvent être sources de brûlures importantes… Et beaucoup d’huiles essentielles sont allergisantes et irritantes… donc à utiliser avec précaution. Pour cette raison, certaines huiles (menthe poivrée notamment) ne doivent pas être utilisées uniquement avec de l’eau et un dispersant mais obligatoirement dans une base végétale (huile végétale par exemple). Enfin, toujours pour la menthe poivrée, il ne faut jamais l’utiliser sur de grandes zones car elle peut provoquer un « effet de froid » et des soucis de santé :)… J’espère que ces quelques conseils t’aideront à y voir plus clair… C’est pas parce que ce sont des huiles essentielles donc des produits naturels que c’est forcément sans dangers, au contraire…

    Publié le 17 juillet 2013 à 16:07
    • Amaya

      Merci pour ces précisions, mais ce que tu cites là n’est pris en compte que si l’on se mettait à tartiner notre cheval avec le flacon d’huile essentielle ;). De plus, les huiles photosensibilisantes ne font que des tâches sur la peau, et les brûlures, comme pour toute huile, ne se font que si on applique l’huile pure sur la peau.
      Si je n’avais pas l’habitude de manipuler les huiles essentielles, je n’irai pas faire et présenter une telle recette. 🙂

      Publié le 20 juillet 2013 à 09:30
  19. michèle

    alors pour répondre au commentaire d’avant, tu peux utiliser un flacon de déo bille vide, tu le débouche, le repli , le rebouche et voila…
    par contre pour tout le corps du cheval peu être le pshitté sur une éponge puis passé sur le cheval 😉

    et en passent super recette.
    ptite question : ça sent comment ???? fort ? les HE ??

    Publié le 19 juillet 2013 à 19:39
    • Amaya

      Merci pour ta réponse ! 🙂
      Oui en effet, pour tout le corps, il vaudrait mieux pshitter sur une éponge, ou pshitter tout court, comme je le fais. Mais le flacon de déo à bille pourrai être très utile pour en appliquer plus près de la tête, pour ne pas risquer d’en mettre dans les yeux ;).

      Publié le 20 juillet 2013 à 09:32
  20. J’aime beaucoup ton article. Il explique bien.
    J’ai une autre recette pour ceux qui n’aurais pas d’huile essentielle et qui auraient besoin d’un truc « vite-fait ».

    C’est très simple: Il faut mettre 1/4 d’eau, 1/4 de jus de citron ou citronnelle et 2/4 de vinaigre blanc et le tour est joué ! Ou alors 2/4 d’eau et 2/4 de vinaigre.

    ATTENTION: Il ne faut surtout pas en mettre près des yeux ni des muqueuses.

    Voilà ma petite recette!

    Publié le 23 juillet 2013 à 22:08
    • Amaya

      Merci pour ta recette ! 🙂 J’avais essayé ça plus ou moins, l’an dernier, mais sans trop de succès. Ca ne tenait pas très longtemps. Après j’ai l’impression que selon les bestioles, les endroits, voire même les chevaux, l’efficacité n’ai pas la même. Ca doit sûrement mieux marcher pour d’autres ! 🙂

      Publié le 28 juillet 2013 à 09:15
  21. Lol'

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site super, bravo.

    Je viens d’essayé aujourd’hui le déo bille et pour vous éviter de tous les ouvrir dans le supermarché comme j’ai fait hier et de vous en -prendre plein le tee shirt pour avoir essayé de le démonter !!
    La marque Narta pour ne pas faire de pub est idéal.

    C’est pratique à mettre à part sous son vendre car le flacon est a l’envers… mais en s’y prenant en plusieurs fois ça fonctionne.

    Publié le 27 juillet 2013 à 21:52
    • Amaya

      Aha, génial ! Merci beaucoup ! 😀 Merci d’avoir risqué la vie de ton tee-shirt pour nous faire part du déo le plus apte à être démonté. 😛
      Je vais me précipiter pour en acheter un alors ! 🙂 Je me posais justement la question l’autre jour, à savoir si tous les flacons de déo pouvaient s’ouvrir ou non.

      Ah c’est vrai, je n’avais pas pensé au fait que sous le ventre, le flacon est à l’envers. C’est pourquoi je pense quand même garder mon spray et utiliser le déo à bille pour les zones près de la tête où il est plus délicat d’en mettre.

      Publié le 28 juillet 2013 à 09:02
  22. Pim

    Tester et Approuvée par moi même et mes doudous !!!

    Publié le 10 août 2013 à 19:48
    • Amaya

      Vraiment génial alors ! ;D

      Publié le 11 août 2013 à 14:23
  23. Quimie

    Est ce qu’on est obligerde mettre toutes c’est huilie moi jai que de la lavande et la menthe poivré ? 🙂

    • Amaya

      Non, tu n’es pas obligée, bien que ça soit plus efficace, au vue de mes constatations :). Quoi qu’il en soit ça sera efficace tout de même !

  24. Ouh, j’avais pas encore vu ça, à tester d’urgence !!

    • Amaya

      Tu m’en diras des nouvelles ! 🙂

  25. bonsoir, alors j’en ai fais un bidon la semaine derniere juste eau citron vinaigre
    jai pu tester un peu sur le corps a mon poulain, mais les juments et le spray sa fait deux.

    J’aimerai rajouter les HE mais on m’a dit moi qui eleve du chat, que le contact huiles essentielles n’est pas tres bon. C’est surtout ça qui me stoppe un peu

    Publié le 1 juillet 2014 à 22:01
    • Amaya

      Pas très bon pour quoi ? 😉
      Il faut toujours tester un produit ou mélange que l’on fait sur une petite zone de la peau avant d’en mettre partout, histoire de voir si l’animal fait des réactions allergiques. Certaines huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes, mais ce sont essentiellement celles de la famille des agrumes. Donc pas de souci a priori (tant qu’on ne badigeonne pas son animal de produit).
      De plus, j’utilise les huiles essentielles sur ma jument sur ma jument depuis deux ans maintenant, il n’y a jamais eu le moindre problème ! 🙂

      Publié le 3 juillet 2014 à 13:46
  26. Eva

    Salut tout le monde !
    Pour répondre au commentaire de Amaya:
    Les chats et les huiles essentielles sont totalement incompatible !! Ils ne les supporte pas !!!
    Par contre le HE son très efficace sur les chevaux, j’en suis moi meme une grande adepte ! 😀 Mais surtout restez loin des muqueuses et des zones sensible tel que les yeux.
    De plus les chevaux à la peau rose court un risque accrue de coup de soleil lor d’application de coup de soleil, donc prudence pour les loulous roses ! 🙂

    Petit conseil (pas contre les bêbêtes qui nous embête mais pour avoir des doudous encore plus beaux !):
    Lorsque vous lavez votre loulous, ajoutez dans votre eau de rinçage un peu de vinaigre de cidre, la robe sera plus brillante !! 🙂

    Publié le 1 septembre 2014 à 11:21
    • Merci Eva pour ta réponse, j’étais restée curieuse du pourquoi les chats ne supportent pas les huiles essentielles ! 🙂
      Tu fais bien de rappeler ces quelques règles élémentaires pour les chevaux, on n’est jamais trop prudent 😉 .

      Je suis adepte du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage, pour la crinière de ma jument comme pour la mienne. Merci pour tous ces conseils !

      Publié le 1 septembre 2014 à 16:27
  27. Merci pour la recette 🙂 J’ai utilisé il y a quelques jours un spray anti-fongicide avec de l’huile de teatree, en désespoir de cause, tellement les mouches de harcelaient, je me suis dit qu’au moins le vinaigre les éloigneraient !

    ça a super bien marché, et je cherchais une recette plus complète, je viens de tomber sur la tienne, je vais essayer. (Eh oui, c’est anti-mouche pour les humains aussi !)

    Publié le 26 octobre 2014 à 21:31
    • Oui, le vinaigre marche plutôt bien pour éloigner les mouches !
      Tout à fait, c’est efficace pour nous aussi ! J’espère que tu seras tranquille avec les mouches 🙂 .

      Publié le 31 octobre 2014 à 11:14
  28. Sarah

    Salut Amaya !

    Avec le retour des insectes dans quelques semaines je me réjouis d’essayer ta recette, elle a l’air super efficace ! De plus elle revient certainement moins chère qu’un anti-mouche lambda. Hier à decathlon, j’ai acheté un anti-mouche pas trop cracra niveau composition 18 € pour même pas un litre ! J’ai trouvé le prix aberrant, j’espère au moins qu’il va bien fonctionner :p

    Pour revenir à ta recette, a-t-elle une « date d’expiration » ? Par là j’entends, que si on l’a garde d’une année à l’autre ou si je la fait maintenant pour prévenir la fin de mon anti-mouche décathlon il y a un problème ?

    • Salut Sarah,

      Oui les prix en magasin ne font pas très envie ^^. Avec cette recette, clairement ça revient moins cher, et pour l’efficacité, on s’y retrouve.
      Pour la date d’expiration, tu peux garder le mélange quelques mois sans souci à l’abri de la chaleur et de la lumière. Parfois, à la fin de l’été il m’en reste dans mon flacon, ça passe l’hiver au frais dans ma sellerie et je m’en sers à nouveau au printemps 🙂 . Les huiles essentielles perdent forcément de leur efficacité entre temps, donc si tu peux attendre d’avoir terminé ton anti-mouche actuel, c’est mieux 🙂 .

  29. Bonjour, ma jument fait beaucoup de dermite et j’aimerais savoir, qu’est ce qu’une base neutre et quand vaporiser cela? Merci beaucoup de votre réponse!
    Chléa Articles récents…Pourquoi faire appel à un enseignant ?My Profile

    • Une base neutre permet aux huiles essentielles de se mélanger à l’eau (entre autre). Et vaporiser le mélange comme n’importe quel anti-mouche, quand il y a les insectes qui tournent autour des chevaux 🙂 .

  30. Poney

    C quoi une base ?

    • Ca se trouve en pharmacie ou magasin bio, ça permet aux huiles essentielles de se mélanger à l’eau et autres liquides 😉 .

  31. Margaux

    Je vais essayer cette recette cet aprem, elle a l’air vraiment de marcher, si ca marche ça marangerait vraiment 🙂

  32. Bonjour Amaya,

    Merci pour cette recette.
    Je suis vraiment envahie par les mouches à cause des chevaux à la maison.
    J’essayais le vinaigre (on va dire noir). Dès demain matin, j’essayerai ta recette et t’en dirai.
    Encore merci car c’est terrible de vivre avec les mouches malgré nos efforts de propriété

    Publié le 20 juillet 2015 à 13:10
    • Oui, il est vraiment difficile de garder les mouches éloignées ! J’espère que cette recette pourra vous soulager de cette invasion 😉 .

      Publié le 22 juillet 2015 à 08:11
  33. manon

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog que je trouve sympa comme tout c’est pourquoi je me suis inscrite a la newsletter et par chance j’ai du coup reçu ton petit livre pour apprendre des tous aux chevaux. Je te remercie.
    Je viens justement de m’acheter un cheval qui doit arriver très prochainement, je suis donc ravie d’avoir ses petites astuces pour tenter de lui apprendre quelques tours au fur et à mesure que notre relation se crée.

    De plus, j’ai déjà acheté plusieurs équipements (graisse…) pour l’arrivée de mon cheval, cependant je n’ai pas encore trouvé de produit anti insecte qui m’attire (commentaire positif, et pas trop cher).
    En fouillant sur ton blog je découvre cette recette, et du coup ben sache que je suis vraiment ravie!=)
    Je pense que je vais faire encore quelques rechercher sur internet, puis commander des huiles essentiels et testé.
    J’ai déjà testé des huiles essentiels pour moi (huile de lavande pour soulager les piqures de moustiques) et ca marche très bien.

    Merci pour tes conseils et au plaisir de te lire à nouveau

    Manon

    Publié le 22 juillet 2016 à 13:36
    • Salut,

      Oui, les huiles essentielles pour soulager les piqûres de moustiques sont très efficaces comme tu dis ! 🙂

      Avec plaisir, et merci à toi 🙂

  34. Bouchez Amélie

    Bonjour!
    Je vais tester ta recette d’anti-mouche, j’avais juste une question: qu’elle est l’HE de thym que tu as pris? Je prends mes HE sur le site Aromazone mais le problème c’est qu’il y en a différente sorte..

    • Salut, il s’agit du thym à thymol. Mais comme précisé dans l’article, pas besoin de beaucoup d’huiles différentes pour que ça soit efficace, et l’HE de thym n’est pas la plus couramment utilisée 😉 .

      Publié le 19 août 2016 à 20:43
  35. Dregia

    Merci pour cette recette anti-mouches !
    Avec le retour des beaux jours (ou tout du moins des jours moins moches), vient le retour des mouches en force …
    Rien qu’hier c’était une véritable invasion, et j’ avais pas pensé à mettre le bonnet sur ma jument, qui s’est rapidement énervée.
    J’en revient donc à une question déjà posée mais qui attend encore sa réponse : as-tu eu l’occasion de le tester sur un cheval amené à transpirer ?
    Je pensais en mettre sur le bonnet du cheval, en petite quantité, sur la partie frontale, tu penses que ça pourrait couler dans les yeux avec la sueur ?

    • Malheureusement non. J’ai un cheval qui transpire vraiment très peu, du coup, difficile de dire si c’est efficace dans ce cas là ou non 😉 .
      Je ne pense pas que d’en mettre sur le bonnet puisse couler puisque tu ne vas pas imbiber le bonnet, pas de risque que ça coule 🙂 .

      • Dregia

        Je penses en faite bientôt mais je vais tenter de faire une émulsification, parce que les solubilisants sont soit avec alcool (pas top pour la peau) soit sans mais risquent de laisser un film blanc.
        Ça devrait faire une sorte de crème légère si je rate pas les dosages 🙂
        Je te dirais ce que ça donne^^

        • Ah bah oui, reviens nous dire ce que ça donne, ça m’intéresse ! 🙂

  36. Bernard vick

    Bonjour avez vous déjà eu des réactions suite à la mise du produit sur votre cheval ou même pour vous ?

    • Non jamais de réaction pour ma jument, ni pour moi qui lui pulvérise le produit 😉

  37. Meriem

    Les huiles essentielles sont-elles essentielles ?! Peut-on faire ce spray sont eux ?! Ça veut dire utiliser seulement eau et vinaigre ?

    • Le vinaigre à un léger effet répulsif mais il ne vaut clairement pas les huiles essentielles qui font là tout l’intérêt de la recette.

  38. Anna

    Bonjour ! Est ce qu’on peut mettre un peu de produit sur la tête ( sans le spray, en en mettant un peu sur une lingette ou autre ) parce que ma petite princesse à 12000 mouches sur sa tête au niveau des naseaux et des yeux ce qui l’agace vraiment :/

    • Oui tout à fait. En faisant bien attention à rester loin des yeux, des naseaux et de la bouche 😉 .

  39. Oceane

    bonjour. Je vais tester ce mélange car ma jument est envahie ! Mais, est ce qu’il y a des huiles essentielles où tu en met plus ? Je veux dire certaines sont-elles plus efficaces que d’autres ?

    • Non je les réparti de manière égale 😉

      Publié le 19 août 2017 à 14:17
  40. Ophélie

    Bonjour à vous je voulais vous demander pour les huiles essentielles on doit en mettre un nombre précis (de ceux que vous avez listé) ? Et qu’est ce qu’une base neutre ?

    Merci 🙂

    Publié le 9 juillet 2017 à 14:26
    • C’est noté dans la partie « Préparation » de la recette 🙂
      La base neutre est un produit qui permet aux huiles et à l’eau de se mélanger plus facilement.

      Publié le 19 août 2017 à 14:19