J’ai testé pour vous la brosse FOOLEE: pour se débarrasser du poil d’hiver de mon cheval et de la poussière

Comment enlever rapidement le poil d’hiver de mon cheval ? Comment dépoussiérer mon cheval ?

 

C’est la même galère chaque année à partir de mars pendant quelques semaines: la mue de notre cheval. Quand il perd son poil d’hiver, c’est l’horreur ! Mais si, vous savez, quand on passe une fois l’étrille de haut en bas sur notre cheval et que des centaines de poils volent partout !

Et, vicieux comme ils sont (si, si c’est vrai !) ils viennent se coller sur nos yeux, se déposer délicatement sur notre langue (puis on garde la bouche ouverte et la langue pendue le temps de vérifier que nos doigts soient assez propres pour pouvoir enlever ce satané poil), et se loger dans nos jolies écharpes en laine (si bien que pendant toute la séance on mange des poils en se demandant d’où ils peuvent bien venir…). Et puis à la fin du pansage, on se retourne et là, vision d’horreur: le sol est tout poilu, rempli de « galettes » de poils (si on étrille bien, les poils s’agglutinent dans l’étrille et forment des galettes)

 

Bref, la groooosse galère, ne me dites pas le contraire !

 

Mais cette année… TADAM ! J’ai un petit objet miracle supplémentaire dans mon sac de pansage (même s’il est carrément plein à craquer de choses qui, je l’avoue, peuvent être inutile et qui sont là « juste au cas où », mais là n’est pas la question, et je mettrais ma main à couper que je ne suis pas la seule :P).

 

Présentation de la brosse FOOLEE

 

Il s’agit donc, vous l’aurez compris, de la brosse FOOLEE. Je l’ai découverte cet été. C’est une petite merveille. Qui a son coût certes, mais tellement pratique. Puis j’étais curieuse quant à sa réelle efficacité. Le peigne est amovible pour pouvoir en changer la taille. Pour Kalinka, j’ai le peigne taille L (10 cm). Ils conseillent la taille au-dessus pour les chevaux (XL = 13 cm), mais très honnêtement, la L suffit amplement.

Elle se compose donc d’un manche en plastique et d’un peigne que l’on vient visser dessus. Ce peigne est en métal avec de petites dents qui permettent de faire remonter à la surface la poussière et les poils morts efficacement.

 

Caractéristiques:

  • on peut changer la taille de peigne;
  • bonne prise en main;
  • permet de retirer la poussière qui se trouve dans la robe de notre cheval;
  • permet d’enlever les poils morts en masse et rapidement.
 
Quelques précautions:
  • toujours la passer dans le sens du poil pour ne pas « couper » ou abîmer le poils;
  • ne pas la passer sur les crins, pour les mêmes raisons qu’au-dessus;
  • ne pas passer 10 fois au même endroit pour ne pas abîmer les poils ou irriter la peau;
  • à utiliser sur poil propre car vous pourriez l’abîmer en passant sur des saletés.

Mon expérience avec la brosse

 

Cet hiver

 

A savoir: je ne vois pas ma jument tous les jours, donc ne la panse pas tous les jours. C’est pour vous donner une idée du résultat.

J’ai entrepris d’utiliser la brosse quand elle commençait à perdre les poils en masse, signe qu’il est temps pour elle de changer de fourrure. C’est-à-dire il y a deux semaines. Lors du pansage, j’étrille comme d’habitude, pour enlever la saleté. Puis j’utilise la brosse FOOLEE pour enlever les poils morts. Résultat ? Sur la croupe et les épaules elle a déjà pas mal perdu de ses longs poils d’hiver. Du coup, à la fin du pansage, je ne me retrouve plus avec tous les poils morts à la surface de sa robe, comme lors du pansage classique, où je pouvais passer une heure à étriller comme une dingue, il y avait toujours des poils à la surface.

 

Donc je constate que le « dépoilage » de ma jument est plus rapide que l’an dernier, car en 4 ou 5 pansages je vois déjà un sacré résultat sur l’ensemble de sa robe. Et à la fin du pansage je me retrouve avec une robe à peu près nickel, avec tout de même quelques poils morts qui skoitent à la surface (mais carrément moins qu’avec juste le passage de l’étrille), mais ça, je crois qu’on ne peut pas l’empêcher.

 

Cet été

 

Que nenni, cette brosse ne sert pas qu’au moment de la mue de mon cheval. Je m’en sers aussi l’été, occasionnellement, parce que je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais ma jument est toujours super poussiéreuse ! Elle est plutôt utile pour faire remonter le surplus de poussière à la surface. Du coup, un coup de brosse douce pour dégager la poussière et l’affaire est réglée. Après il ne s’agit pas de la dépoussiérer totalement, la pauvre elle a quand même besoin de la poussière pour se protéger des agressions extérieures. Et comme dit plus haut, il n’est pas bon pour la santé de son poil de passer 36.000 fois au même endroit.

 

RÉSULTAT: je ne compte pas me séparer de cette brosse de sitôt ! Mais pour conclure, je dirais que là où elle reste la plus efficace, c’est vraiment quand ma jument perd le poil d’hiver, parce que ça me dégage tout ça vite fait bien fait. Sinon, je m’en sers le reste de l’année, sauf, justement, quand elle a son poil d’hiver, parce que je ne voudrais pas lui abîmer cette protection dont chaque cheval a besoin pour passer l’hiver confortablement au chaud ! 😉

 

Et vous, vous connaissiez ? Que vous inspire mon expérience avec cette brosse ? Ou bien peut-être avez-vous des astuces anti-poussières ou pour mieux vivre la mue de votre cheval ? Faites-nous partager votre avis !! ;D

26 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Agnes

    hummm sympa cette brosse! je pense ma laisser tenter

    • Amaya

      Si tu te laisses tenter, tu nous fera partager ton avis sur cette brosse ! 😉

  2. Oh ! J’ai cette brosse la pour mon chiot .. J’avais vu qu’elle aller pour les chevaux mais je ne comprenais pas comment. Je testerais 😀

    • Amaya

      Ah je viens de comprendre ^^. Tu ne comprenais pas pourquoi l’utiliser sur un cheval, c’est ça ? 😛

      • Voilà haha :)) J’avais vu sur la boite un chien un chat et un cheval et je comprenais pas comment 0.o Pourquoi surtout ..

        • Amaya

          Bon bah voilà tu auras appris quelque chose sur ta brosse ! 😛

  3. Laury

    Cool cette brosse 🙂 Ca t’évite d’être couverte de poils et Kalinka a du se sentir plus légère comme ca 😉
    Moi pour Saint-Martin ce qu’il me faudrais c’est une astuce anti-taches parce qu’il est tout jaune à force de se coucher dans sa saleté ! Je sais plus quoi faire, il est pas très présentables comme ca ! :p

    • Amaya

      Ah oui mince ! =/ C’est vrai que comme ma jument est bai, je n’ai pas ce soucis ! 😉
      Mais il me semble que pour les chevaux blancs/gris il existe une pierre anti-tâche à Decathlon (ailleurs aussi peut-être ?). Il te suffit d’aller voir sur leur site et éventuellement tu peux lire les avis sur le produit pour te donner une idée de l’efficacité. Voilà, je suis désolée mais comme je n’ai pas de cheval clair à disposition, je ne peux pas tester, donc je n’ai pas d’astuce anti-tâches ^^.
      En espérant t’avoir donné une piste quand même ;).

  4. Je pense investir pour le printemps prochain. 🙂 On peut la trouver dans quels magasins ?

    • Amaya

      J’en ai déjà croisé dans des animalerie. Mais je pense que tu peux la trouver à un pris plus intéressant sur Internet (à voir avec les frais de port également) ;).

    • Amaya

      Aha, je n’ai jamais eu l’occasion de l’approcher d’un aspirateur :p !

  5. Il est à 44,90€ sur le site officiel (en taille L) pour ceux que ça intéresserait 🙂

    • Amaya

      Merci pour cette précision ! 🙂

  6. Cette brosse est merveilleuse ! J’en ai aussi fait l’investissement et en sorti d’hiver lorsque le poil peine à tomber c’est un vrai bonheur de l’avoir sous la main. L’essayer c’est l’adopter !

    • Amaya

      C’est vrai qu’elle est génial cette brosse, je ne pourrais plus m’en passer ! ;D

  7. Pauline

    J’ai tester cette brosse pour ma shetland et elle marche du tonnerre ! Perso’ je l’ai cherchée partout et j’ai pas trouver mais un commentaire plus au disait  » site officiel  » et j’ai été sur le site Foolee 🙂 Je ne l’ai payer que 24,90euros en taille S ; et je vous conseille en cette taille pour un petit poney 🙂 Merci de m’avoir fait découvrir cette brosse 😉

    • Amaya

      Merci pour ce conseil de taille ! 😉 Pour un cheval c’est trop petit, mais je n’avais pas pensé aux shetland, et en effet, du coup ça doit pouvoir coller :).

  8. Toujours moi :p

    Je doit t’avouer que ce  » site  » est ma SOURCE. Tes  » réflexions équines  » même quand elle concerne des choses plus  » personnelles  » ( ex :  » Le cheval thérapeute ) ou même quand tu raconte ce qu’il t’arrive ( ex : pour ta carrière et tes nouveaux objectifs ) c’est toujours très intéressant à lire et on arrive à y pécher des conseils tout de même ( tu ne t’en rend peut-être même pas compte ) :p Et tes tutos ainsi que tes articles du genre  » Le cheval reflet du cavalier  » sont vraiment parfait , je lis toujours TOUT et en ENTIER ( se qui est rare connaissant ma flemmardise mais CHUUUT ^^ ). Alors franchement continue car sans ma  »source » je ne pense pas que je pourrait toujours progresser …. Merci beaucoup ! 🙂 <3

    Publié le 13 juillet 2013 à 19:24
    • Amaya

      Oooh merci ! :3 Si tu savais comme ça me fais plaisir ce que tu me dis là. C’est encourageant de savoir que des gens apprécient mon travail à ce point ! 😉
      C’est très gentil à toi ! 🙂 Merci beaucoup.

      Publié le 13 juillet 2013 à 21:09
  9. Nana

    Coucou ! ou l’achète tu ta brosse MAGIQUE ? A combien ?

    Mercii !

    • Bonjour Nana,

      on trouve les brosses Foolee dans beaucoup d’animaleries, ainsi que dans les animaleries en ligne 🙂 .
      Je ne me souviens plus du tout du prix en revanche.

  10. Merci pour les petits conseils d’utilisation ! J’en ai commandée une suite à ta photo IG, elle devrait arriver chez moi dans la semaine !

    • C’est le bon moment, avec la perte de poils ! Tu devrais en être ravie, c’est génial de pouvoir les débarrasser plus vite de leur poil de grizzli 🙂 .

  11. Cam

    Cette brosse est un peu chère à mon gout, j’ai failli me laisser tenter quand une de mes amies m’a fait LA révélation : une vieille scie à métaux fait exactement le même job ! Alors certes, c’est moins maniable, mais bien moins cher quand on a un papa bricoleur qui entasse les vieilles scies qui ne coupent plus rien au grenier…

    Publié le 18 avril 2017 à 18:06
    • C’est une alternative en effet 🙂

      Publié le 23 avril 2017 à 18:59