Test Ravene: 3 produits pour chouchouter son cheval

J’ai à nouveau reçu un p’tit colis sympa de la part de la marque Ravene.

 

Il s’agit cette fois-ci d’un kit « bien-être » pour être aux petits soin pour son cheval. Il est composé d’un pot d’argile prête à l’emploi, un gel de massage et un tube de crème protectrice pour la peau et cicatrisante.

 

L’argile tombe plutôt bien, moi qui l’utilise un petit peu à toutes les sauces. Toutefois, je l’utilise rarement comme indiquée ici, après un effort puisque… Kalinka n’est pas une grande sportive. Mais elle se dépense tout de même bien lors de nos balades, alors elle mérite bien ça ! L’occasion de tester ! Le gel de massage est le produit qu’il me tardait le plus d’essayer. Et la crème, baaaah, je n’ai pas un cheval à bobo alors ça risquait de ne pas être évident à tester.

 

Tendiflex +

Ravene 7

S’il y a bien UN produit que j’ai toujours avec moi à l’écurie, c’est l’argile.

 

Selon les utilisations que j’en fais, je l’agrémente d’huiles essentielles. C’est ce qu’à aussi fait Ravene avec ce mélange pour soulager les tendons après l’effort. De l’argile et de l’huile essentielle de menthe poivrée, que demander de mieux pour les gambettes de sportifs de nos chevaux ?

 

L’huile essentielle de menthe poivrée a un fort effet rafraîchissant. Associée à l’argile qui agit en profondeur sur les différents tissus et qui est drainante, les jambes de nos chevaux sont dorlotées !

 

Ravene 8Donc. Le test. Deux fois, après une séance de gymnastique suivie d’une balade pour se défouler, j’applique l’argile sur les tendons de Kalinka. Je  choisi de n’en mettre que sur les postérieurs car ils ont une très légère tendance à engorger parfois (l’argile est alors toute indiquée ici !). Niveau tendons, elle n’a jamais eu de souci particulier en revanche, alors pour noter quelque chose de particulier, on repassera 😛 .

 

Le lendemain, je retrouve de beaux tendons sains comme on aime les sentir !

 

Quand on ouvre le pot, l’odeur est très agréable et la menthe poivrée se fait sentir ! Pareil entre les mains, l’effet de froid est immédiat au contact du mélange. On sent que ça va faire du bien au cheval. Puis la texture est parfaite, l’argile se tient bien, c’est très agréable au toucher et à l’application.

 

Il est clair que Kalinka a apprécié parce qu’elle est super tatillon avec l’argile. Que ce soit en interne ou en externe, elle sait toujours me dire si elle en a besoin ou non. Et sait se faire comprendre ! Si j’en applique sur les jambes alors qu’elle n’en veut pas, elle bouge. Elle qui est immobile d’habitude, le message est clair. Ces fois-ci, pas le moindre mouvement pendant l’application. Elle a donc dû savourer l’effet rafraîchissant de la menthe poivrée sur les tendons après sa p’tite séance de gymnastique !

 

Kinesyl

 

Ravene 10Depuis que j’ai participé à un atelier d’initiation à la massothérapie l’an passé, j’aime mettre en application ce que j’ai appris et masser Kalinka régulièrement de la tête aux pieds. J’en profite généralement pour passer un mélange d’huiles essentielles pour ses articulations (boulets) et les tendons.

 

Et ce baume de massage tombe bien puisqu’il agit sur les articulations, les tendons et les muscles. Il trouve donc toute son utilité ici !

 

Le baume a un aspect sympa qui rend son utilisation agréable. Je craignais un petit peu un effet poisseux sur le poil (surtout Kalinka et sa toison d’orignal arrivé tout droit de Sibérie) mais pas du tout.  Une fois l’articulation ou le tendon massé (pas juste 30 secondes quoi, un vrai massage), il n’y a quasiment plus de trace du produit qui est allé au contact de la peau au fil du massage.

 

A utiliser avant ou après un effort, ce baume chauffe et relâche les muscles. il est préconisé en massage sur le dos du cheval. Il est composé d’huiles essentielles, notamment le pin maritime, qui est reconnu pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Top pour passer un bon moment au calme à masser son cheval !

 

Ravene 11

 

Dermaprotec

 

Il s’agit d’une crème grasse pour protéger la surface cutanée de tous types d’irritations, notamment liées au harnachement, et pour les soins cutanés superficiels.

 

Comme je le disais plus haut, Kalinka ne se blesse pas souvent. Encore moins d’irritations dues au matériel. Elle a la couenne dure. J’ai donc pensé que je n’allais pas pouvoir tester la crème. C’est sans compter sur l’aide d’Eros, le copain de Kalinka, qui a voulu savoir quel goût avaient les flancs de cette dernière. Ca ne m’intéressait pas tellement d’avoir son avis alors je me suis contentée de soigner ma petite Kalinka.

 

Je dégaine alors la crème. Elle a une texture sympa de… crème. La Palisse. Elle s’applique facilement et ne reste pas collée aux doigts. Pas de gaspillage. Ou peut-être bien que c’est grâce aux poils de nounours de Kalinka qui font office d’essuie-tout. J’sais pas.

 

Cette crème est composée d’huile essentielle de calendula (antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante), de souffre et d’oxyde de zinc, qui tous trois favorisent la cicatrisation.

 

Eros a beau s’être donné du mal pour m’offrir un test, ce n’est pas très concluant puisque d’une, c’était un tout petit bobo de rien du tout et de deux, je n’ai pu en appliquer qu’une fois, comme en ce moment je ne vois Kalinka que le week-end. Ca a largement eu le temps de cicatriser dans la semaine chez ma petite jument à la peau dure.

 

Ravene 9

 

Pour conclure, j’ai bien apprécié le Tendiflex+ et le Kinesyl, même si j’ai mes propres petites habitudes et recettes qui jouent le même rôle. Ce sont deux produits sympas. Pour la crème Dermaprotec, pour le coup, je n’en ai pas l’utilité, mais ça, c’est parce que j’ai un cheval a la couenne épaisse et que pour les p’tits bobos, j’ai déjà l’habitude d’utiliser l’argile ou le miel.

 

Je ne compte donc pas laisser de côté l’argile et le gel de massage. Surtout qu’ils ont de chouettes formats, il y a de quoi faire ! Tout comme les produits du précédent kit (gamme EasyShine) que j’avais reçu et testé d’ailleurs !

 

Test concluant, donc !

 

Liens: site de Ravene ainsi que sa page Facebook.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

    • Le énième retour 😛 .
      A voir quand sortira le prochain article… ^^

      Publié le 6 décembre 2015 à 18:49
  1. Ces produits Ravene sont pratiques pour soulager le cheval. L’argile a des propriétés cicatrisantes et absorbantes. C’est encore mieux quand elle est mélangée à de l’huile essentielle de menthe poivrée.

    Publié le 8 décembre 2015 à 10:32
  2. Très intéressant (et très jolies photos) ! 🙂

    Publié le 12 janvier 2016 à 12:40
  3. Super ton article !
    Ils sont vraiment bien les produits Ravene. J’utilise la Dermaprotect depuis quelques années et franchement elle est top pour les petits bobos. Seul souci, elle fige l’hiver (et là, bon courage pour la sortir du tube haha).
    Je vais tester la crème de massage ! Je massais avec du synthol mais c’est pas trop évident (le poil toussa)…
    Tu l’as faite où ta formation de massothérapie ?

    Publié le 3 février 2016 à 14:06
    • Merci pour ton témoignage ! 🙂
      Pour la massothérapie, on ne peut pas dire que je me sois formée, je n’ai participé qu’à un atelier d’initiation, organisé par la massothérapeute qui suit ma jument dans ce domaine. Cela me permet de lui apporté du confort au quotidien par de petits massages 🙂 .

      Publié le 3 février 2016 à 18:57