Toiser et peser son cheval

 

L’autre jour, j’ai toisé et pesé Kalinka, parce qu’au final, je n’ai jamais su quelle était sa taille. Enfin a peu près, mais je voulais de la précision tout de même.

 

Alors je me suis dit que j’allais vous concocter un petit article.

 

Comment toiser son cheval ? 

 

On prend la mesure au garrot du cheval. Habituellement, on utilise une toise pour mesurer la taille de son cheval. Oui mais voilà, moi je n’ai pas de toise, et je n’allais sûrement pas mettre 30 euros (si ce n’est plus) dans une toise que j’allais utiliser deux ou trois fois en tout et pour tout dans ma vie. Alors si vous non plus, suivez les consignes ! 🙂

 

Mais si vous avez tout de même une toise à disposition, rien de plus simple, il faut placer la réglette sur le point le plus haut du garrot, avec un cheval bien d’aplomb sur un sol dur, régulier et horizontal. Et la toise doit être bien verticale, donc a priori, elle atterri derrière les antérieurs du cheval, plus ou moins.

 

 

Donc… sans toise ! Pareil qu’avec une toise, on place notre cheval sur une surface plane, une dalle en béton étant l’idéal. On se muni d’une planche avec des angles bien droits, d’un mètre et d’une craie. Et il nous faut un mur aussi. On demande au cheval de se positionner au plus proche du mur, comme s’il rasait le mur.

 

On cherche le point le plus haut du garrot de notre cheval, et on pose la planche (sur la tranche) sur ce point, et une autre tranche sur le mur. L’angle droit permet de reporter avec exactitude la taille de notre cheval sur le mur. Avec la craie on trace un petit trait à l’endroit où atterri la planche sur le mur. Puis on prend son mètre et hop, le tour est joué ! Voilà comment faire sans toise. Si vous n’avez pas de planche, vous pouvez toujours prendre un grand livre rigide ou quelque chose dans ce goût là. Il faut juste qu’il y ai un angle droit et que ça soit rigide.

 

Connaître la taille de son cheval permet d’estimer le poids de son cheval. Nous allons voir comment…

 

Comment peser son cheval ? 

 

Il existe des balances dans les cliniques vétérinaires notamment, mais voilà, on ne va pas trimbaler son cheval jusqu’à la première clinique pour le peser et repartir. C’est pour ça que des formules ont été mises au point pour estimer le poids de son cheval, grâce à deux mesures: la hauteur du cheval au garrot et le périmètre thoracique du cheval.

 

On a déjà la première mesure, passons à la deuxième. Encore plus simple, il suffit juste d’un mètre ruban, ou si on n’en a pas, on peut prendre une longe ou une ficelle, et ensuite prendre une règle ou autre instrument de mesure pour connaître la mesure.

 

 

 

On se munie donc d’un mètre, qu’on positionne au niveau du garrot (alors… c’est selon, certains vont prendre la mesure sur le point le plus haut du garrot, d’autre devant le garrot). Personnellement, je suis partie du passage de sangle et suis remontée à la verticale, pour atterrir à la base du garrot. Et on fait le tour complet ! Ne pas faire moitié-moitié, ne mesurer qu’un côté puis multiplier la mesure par deux. On aurait toutes les chances de ne pas avoir la bonne mesure.

 

Il ne nous reste plus qu’à lire la taille indiquée sur le ruban. Voici les formules à utiliser, à choisir selon le type de cheval. Ces formules permettent de connaître le poids du cheval à 25kg près (selon les particularités physiques de chaque cheval).

 

Ces formules sont aussi visibles sur cet article du site Cheval-savoir, qui traite plus globalement de l’état corporel du cheval.

 

Il existe également des rubans barymètriques, qui, en faisant comme pour le périmètre thoracique, permettent de voir d’un coup d’oeil le poids de notre cheval. Mais comme pour les formules, ce n’est pas de la grande précision. Le seul moyen de connaître avec exactitude le poids du cheval, c’est la balance. Mais bonne chance pour en trouver une ! 😛

 

Pourquoi toiser et peser ? 

 

Tout d’abord, connaître le poids de son cheval permet de déceler un gain ou une perte de poids, en plus du visuel, et donc de savoir s’il y a un quelconque problème de santé. Un cheval peut prendre du poids ou en perdre pour diverses raisons. C’est donc un point à surveiller régulièrement

 

Ensuite, connaître le poids de son cheval permet d’ajuster la ration de nourriture, de donner la quantité de nourriture la plus adaptée.

 

Mais ça permet surtout de calculer la posologie, lorsqu’on donne un vermifuge ou un antibiotique à son cheval. Faire une estimation incorrecte pourrait nous mener à donner une dose trop élevée ou au contraire insuffisante au cheval. Parce qu’attention, un surdosage peut être toxique.

 

Et vous, avez-vous récemment estimer le poids de votre compagnon ?  🙂

 

Kalinka, pressée de connaître sa taille :P.

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. J’avais fait le même article quand j’avais Misti en DP ! Mais maintenant que j’ai Tabasco, j’ai un 2eme cheval à mesurer ! 1m65 mon gros lou, plus petit que Misti et ses 1m73 (ahhh ce géant)

    Pas bête l’idée de se placer contre un mur ! Elle est cool ta juju ! <3

    Publié le 16 février 2014 à 19:33
    • Amaya

      Oui, je me souviens :).
      Huhu, à côté de Kalinka, c’est déjà un grand ton Tabasco ! Un petit mètre 52 ma Louloute.. et Misti, je n’en parle même pas ! 😛

      Ah bah quand on n’a pas de toise, on fait avec les moyens du bord ;).

      Publié le 16 février 2014 à 19:42
  2. Excellente idée que tu présentes là ! Bravo.
    Avant d’avoir une toise, j’utilisais un niveau à bulle, à la place de la planche.
    Mais encore faut-il en avoir un !!

    héhé ta jument fait la même taille que la mienne !! C’est une bonne taille ça, au dessus c’est trop grand je trouve !! 🙂

    Publié le 17 février 2014 à 07:49
    • Amaya

      Ah oui, j’ai déjà vu ça quelque part ! 🙂 Pratique si on n’a pas de mur à disposition pour reporter la taille ! Alors soit il faut un niveau, soit un mur :P.

      Tout à fait ! Je ne suis pas très grande, alors je suis plus à l’aise sur les petites bourriques. Mais heureusement que tout le monde n’est pas du même avis que nous, que ferions nous des grands dadets ? 😛

      Publié le 17 février 2014 à 09:47
  3. Maewa

    Tu as de trop bonnes idées ! 🙂
    Bon, c’est vrais que j’appréhendais de faire ce que tu dis car avec le bidon que ma Sultane a , j’avais peur de tomber sur le poids d’une jument pleine … XD Mais ça va …. En plus elle est petite : 1m40 pour un énoooorme ventre… 😀 Merci beaucoup pour tout tes petits conseils ! Bises à Kalinka !

    Publié le 17 février 2014 à 18:26
    • Amaya

      Aha, la blague :P. Mais justement, le périmètre thoracique prend en compte la taille du bidon, entre autre ^^.

      Publié le 19 février 2014 à 18:16
  4. Je ne connaissais pas du tout les formules à utiliser pour connaitre le poids du cheval! Il faudrait que je m’y mette… Depuis que je l’ai je fais « à l’oeil »… Honte à moi! Mais bon, avec les vétos que j’ai eu et les autres cavaliers qui voient mon cheval, on fait tous à l’oeil… Comme il passe son temps à grandir, il passe donc son temps à changer côté poids, du coup voilà… Ceci explique cela. On va dire que je regarde plus l’état général, la qualité du poils, de la corne, les côtes qu’on voit qu’on sent ou non… Mais bon, faudrait que je m’y mette! Côté taille par contre j’étais arrivée à 1m57, j’espère qu’il va s’arrêter là!

    Publié le 18 février 2014 à 11:08
    • Amaya

      Oui, à l’oeil pour voir l’état général, mais pour les vermifuges par exemple ça peut être pratique de connaître son poids. Aha, je comprends, il grandit encore et se développe le Loulou, du coup ça change tout le temps :P.
      Oh oui, si tu ne veux pas un grand cheval, il vaut mieux qu’il s’arrête de grandir !

      Publié le 19 février 2014 à 18:18
  5. Un chouette article!

    Il faudrait que re-mesure Chico un de ces jours pour voir si elle n’aurait pas repris un ou deux centimètres depuis la dernière fois.

    L’estimation du poids est une chose que je fais régulièrement avec Chicorée. Elle a tellement tendance à prendre du poids facilement que je fais le calcul tous les mois à peu près.
    Ça me permet de savoir où elle en est, ce qu’elle peut faire au travail et surtout si elle peut manger un peu plus ou non!^^
    Mathilde Articles récents… » Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur. » Jules RenardMy Profile

    Publié le 25 février 2014 à 19:50
    • Amaya

      Ah oui effectivement, ta Louloute et sa prise de poids facile, à surveiller ;).

  6. Rétrolien: Faire un carnet de santé pour son cheval

  7. Article à mettre en marque-pages 😀 Ingénieux la toise ! depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je vérifie combien de centimètres a pris ma girafe…
    Naja Articles récents…Test : mon increvable TakoohaMy Profile

    • Amaya

      C’est encore une jeune girafe alors ? 😛

  8. 2407

    Bonjour, j’ai vu ta méthode pour peser ton cheval mais mon loulou est extrêmement chatouilleur et c’est donc impossible de passer le mètre ruban au passage de sangle.. Tu n’aurais pas une solution? Et par la même occasion, des solutions pour « dissiper » ses chatouilles?
    Ps: ton site est génial!

    • Amaya

      Si ton Loulou est chatouilleux à ce niveau là, c’est soit dû à une douleur (il a une peau très sensible ou alors il a un problème de peau et dans ce cas, véto !), soit il n’apprécie pas le contact sur cette zone. Dans le premier cas, malheureusement, rien à faire. Si on est sensible, on est sensible.

      Dans le deuxième cas, il te faut l’habituer au contact sur cette zone là. S’il n’est pas violent (mord ou tape), tu peux tenter de suite à la main, sinon, avec un stick, histoire d’avoir une distance de sécurité. Tu le touches à un endroit qui ne le gêne pas, puis progressivement, tu t’approches de la zone sensible. Dès qu’il accepte un peu le contact, tu arrêtes un instant, puis tu reprends, et ainsi de suite. Il faut de la patience dans ces cas là ! 😉

      Publié le 3 juillet 2014 à 13:34
  9. Rétrolien: Aliments complémentaires Horside

  10. Rétrolien: La fréquence des soins au cheval

  11. andrea

    niveau poney on fait comment?

    Publié le 13 avril 2016 à 16:37
  12. Elodie

    Bonjour, quelle formule prenez vous pour calculer le poid d’un cheval de 24 ans qui ne travail pas ou un poney de 29 ans qui ne travail pas non plus ? Merci ^^

    • La formule reste la même 😉

  13. Rétrolien: Le poney Noirocco avait 2 cm de trop | SOS conso

  14. Rétrolien: Kalinka teste pour vous le vermifuge naturel Parasitex