Selle-Thorowgood

Trouver une selle pour son cheval ou le parcours du combattant

 

Selle-ThorowgoodAcheter une selle pour son cheval, un choix bien difficile. 

 

Bien malgré moi, c’est en devenant propriétaire de ma jument que j’ai découvert l’importance de l’adaptation de la selle au dos du cheval. Et oui, une selle ça s’adapte au dos du canasson ! Et si ce n’est pas le cas, bonjour les dégâts que ça peut engendrer.

 

D’ailleurs, en Angleterre, ce problème est pris en charge par un métier à part entière, il s’agit du saddle fitting. Peu à peu, on en voit émerger chez nous aussi ! Voilà le lien vers une liste plutôt complète des saddle fitters en France sur le blog Ekitado.

 

C’est seulement en me lançant à la recherche d’une selle pour ma jument que je me suis rendue compte que celle que l’on m’a refourguée avec elle à son achat ne lui convenait pas. Je l’ai donc utilisée pendant 3 mois. Heureusement que mon derrière souffrait sur cette selle, sinon je serais toujours en train de la mettre sur le dos ma pauvre louloute.

 

Je tente donc de récolter un max d’informations et les critères nécessaires pour vérifier si la selle sur laquelle se portera mon choix sera adaptée à la jument et moi-même. Je me suis donc fait une loooongue check-list.

 

N’ayant pas une fortune à dépenser dans l’achat et essai d’une dizaine de selles, et ayant un budget serré, mon premier choix se porte sur les selle de la marque Thorowgood. Ils proposent, selon une première mesure sur le cheval, la ligne de dos, de choisir la forme d’arçon de votre selle:

  • pour hauts-garrots
  • garrots standards
  • garrots « noyés » (dites cob)

 

Ensuite, pour chacune de ces selles on peut choisir l’arcade, selon une autre mesure, qui correspond à la largeur de garrot du cheval.

 

Pour finir, il ne reste plus qu’à choisir le modèle: mixte, mixte dressage, dressage ou endurance.

 

Les + 

  • on a 2 feuilles et « hop » on peut prendre les mesures seul sur son cheval
  • grand choix d’adaptation pour un grand nombre de chevaux
  • gouttière large
  • première gamme (T4) à prix très abordable

 

Les –

  • selles synthétiques avec suédine sur le siège et un bout du quartier pour la gamme T4: je sais que certains cavaliers n’apprécient guère
  • (aujourd’hui, après deux ans passés avec cette selle impeccable pour ma louloute, elle ne me convient que très peu, car je lutte pour éviter que mes jambes ne partent en avant. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur la selle ici. Mon « confort » dans la selle est un point que je n’ai pas pris en compte, c’est une erreur à ne pas reproduire ! 😉 ).

 

 

   Kalinka 03.10 (151)Je suis passée par MSsellerie pour me la procurer car il y a possibilité d’essayer une selle, avec un jeu d’arcade. Ce que j’ai bien sûr fait. Je le recommande fortement, ça ne coûte pas grand chose (du moins, moins que d’acheter et essayer des dizaines de selles). De plus, la commerçante est dispo pour nous conseiller pendant notre essai, dans la mesure du possible par écrans interposés.

 

Bonne expérience, j’ai été rassurée puis convaincue. Fin août je commande. Le temps que tout ça se fasse (« made in England »), ma selle arrive enfin !

Pour conclure, je trouve que je m’en suis plutôt bien sortie pour une première fois à la recherche d’une selle (si ce n’est la grosse erreur de ne pas avoir choisi une selle qui me convient) ! Alors amis cavaliers, je vous souhaite de réussir dans cette laborieuse aventure qu’est le choix d’une selle de cheval convenable pour votre couple cheval/cavalier.

 

Sans oublier qu’être aidé par un saddle fitter, c’est mieux !

 

Liens utiles

  • site de Thorowgood (in English)
  • page Thorowgood de MSsellerie
  • site d’Equimetric, super utile avec pleins d’infos et conseils vachement pratiques
  • blog d’une saddle fitter, très utile également et bourré d’anecdotes sur le sujet qui parlent d’elles même
 

Je suis certaine que vous aussi un jour vous avez dû vous lancer à la recherche de LA selle pour votre cheval, alors dites-nous tout !

14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

CommentLuv badge

  1. Naturalship - Equitation Intelligente

    Ah, le problème de la selle … Un vrai casse tête ! D’autant plus qu’au fil des années et du travail, le cheval change de morphologie … Si tu ne le connais pas, je te conseille le blog http://www.saddlefitting.com, bien complet sur le sujet, c’est le principal blog français là dessus.

    Pour Rio, il a été vendu également avec une selle qui ne lui convenait pas (elle lui faisait mal au dos, bloquait les épaules, …). Du coup, j’en ai acheté une autre d’occas’ il y a quelques mois, une mixte orientée dress que j’aime beaucoup niveau confort et … que je dois changer, par de les panneaux ne conviennent pas très bien à son dos (rien de bien grave, mais je préfère quelque chose qui s’adapte mieux). Du coup, re parcours du combattant pour lui en trouver une !

    Publié le 27 novembre 2012 à 13:59
    • Amaya

      Je te souhaite alors bonne chance dans ta recherche de la selle parfaite , ça sera pas du gâteau 😉

      Publié le 27 novembre 2012 à 14:03
  2. Orelei

    Salut Amaya,
    Je suis à la recherche de la selle de dressage pour mon cheval depuis plusieurs mois et dans mon cas, c’est effectivement le parcours du combattant !
    J’ai lu ta checklist et la mienne s’en rapproche fortement (en moins complète !). J’ai essayé plusieurs selles d’occasion, dans 80 % des cas, elle ne convenait pas à mon cheval (au bout d’une heure de monte, elle arrive sur les épaules). Les 20% pour lesquelles la selle bougeait le moins, c’était une torture pour moi !
    Conclusion, je vais certainement devoir faire appel à un sellier pour l’achat d’une selle neuve. Mais la grande question : lequel ? et pour quel prix ? Car comme tu le fais remarquer, beaucoup sont malheureusement plus commerciaux que sérieux. Bref, les recherches continuent…

    • Amaya

      Je comprends que ça devient vraiment embêtant !
      C’est vrai que si tu fais appel à un sellier, bonjour le prix. Mais en même temps, quand on se soucis de la santé de son cheval, il y a un coût.
      J’espère en tout cas que tu vas trouver quelqu’un de sérieux pour s’occuper de ça, si tu fais appelle à un sellier. Et surtout, n’hésite pas à partager tes doutes avec lui, si tu sens que ton cheval ou toi même n’êtes pas à l’aise avec les selles qu’il vous propose. Parfois, même les professionnels se trompent, l’erreur est humaine (je ne remets pas en cause leur savoir évidemment !). 😉

      L’essentiel étant que tu puisses trouver la selle idéale pour vous deux, je te souhaites bonne chance et surtout de rapidement trouver une selle qui vous permette de travailler ! 🙂

  3. Héloïse

    Bonjours j’ai déjà vu ton blog que j’ai apprécier, j’ai donc voulu visiter ton site voilà en faite je suis fasse à un dilemme ! En effet je messure 1 mêtre 70 et je devrait avoir un poney d’environ 1 mêtre 05 /10 d’ici 5/6 mois et je ne c’est pas quelle selle prendre !?
    Dois-je prendre une bardette et risquer de ne pas être à l’aise dedans !?

    Ou puis-je trouver une selle adapter à lui et à ma taille ?
    Voilà merci d’avance 😉

    PS : Si tu as des magasin ou site équin à me conseiller je suis preneuse 🙂

    Publié le 29 août 2013 à 23:17
    • Amaya

      Une bardette serait néfaste pour son dos, à mon avis, car adaptée pour les enfants et leur poids plume ;).
      Il te faut vraiment te tourner vers une selle, adaptée à tous les deux. Après, je suis désolée, mais je ne connait pas particulièrement de magasin ou site où tu puisses trouver ton bonheur. Et pour un poney, car ça a tout de même un petit dos et en proportion à ta taille, je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la selle.

      En espérant que tu trouves ce qu’il vous faut à toi et ton futur Lou’ ! 🙂

      Publié le 30 août 2013 à 08:53
  4. Héloïse

    Ok merci beaucoup je me tourne vers une selle ! Je sens qu’il va y avoir du boulot 😀 !
    Encore merci

    Publié le 3 septembre 2013 à 10:13
    • Amaya

      Mais du boulot qui en vaut la peine, pour la santé et confort de ton Loulou, ainsi que le tien ! 😉

      Publié le 3 septembre 2013 à 21:11
    • Amaya

      Et bien je dois dire que j’en suis un peu moins ravie maintenant 😛 . Pas pour Kalinka, elle est vraiment nickelle, mais pour moi, elle me donne une sale position, malgré mes efforts. Rien à faire, les jambes partent en avant. Mais bon, elle va à Kalinka et je ne monte pas non plus comme un sac à patate, c’est l’essentiel 😉 .

  5. Malheureusement de nombreuses personnes ne savent pas à quel point il est important de choisir une selle bien adaptée à son cheval et des dégâts que cela peut causer. On peut avoir bon espoir à ce sujet, dans quelques années cela sera pratique courante que de faire appel à un saddle fitter afin de mieux s’équiper pour monter !

    Publié le 16 janvier 2017 à 10:23
    • Oui, c’est vraiment en train de se développer et d’ici quelques années, il sera courant de faire appel à un saddle fitter 🙂 .

      Publié le 9 février 2017 à 17:35
  6. Oceane

    Cc moi j’ai une ânesse de 4 an blanche qui a déjà poulinée 1 fois mais je ne sais pas quel selle lui mettre et n’y quel taille de filet! Peut tu m’aider??
    Cordialement

    • Salut, je ne saurais pas t’aider pour un âne, tout dépend de sa taille déjà, il te faudrait voir avec un saddle fitter 😉

      Publié le 15 avril 2017 à 11:15